20/03/2008

* LA FINLANDE (mon voyage en 1998)

drapeau

 

 

 

Baignée par la mer Baltique, et précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud, son territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d'elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de milliers de lacs et d'innombrables îles.

cath;orthod

cathédrale orthodoxe Helsinki  (1868)

 

                                            

 

                                                                                          palais Helsinki

  

1_0223_05_67B

 

                                                  

 

 

  

gare

  gare Helsinki

  

En tant que capitale, Helsinki mérite sans aucun doute votre visite, mais le pays a encore bien plus à vous offrir. La Finlande ne compte aucune ville ancienne, ni château pittoresque, mais vous découvrirez avec bonheur les curiosités de Turku, Savonlinna et Rauma. La Laponie est un must pour tous les visiteurs. Les grands lacs, les rennes et les eaux vives des rivières font de la Laponie l’un des derniers espaces sauvages d’Europe.

 

La beauté immaculée de la Finlande est sans doute l'image la plus répandue de ce pays de forêts et de lacs. Dans le Grand Nord, les nuits blanches de l'été, pendant lesquelles le soleil ne se couche pas, durent environ dix semaines. En hiver, cette région traverse presque huit semaines sans voir le soleil dépasser l'horizon. L'alimentation finlandaise a été influencée par les traditions culinaires du continent, de la Russie et de la Suède. Parmi les spécialités traditionnelles, on peut citer le poisson (notamment le saumon et les œufs de lotte) et la viande de renne. Il ne faut pas manquer les spécialités que sont les karjalanpiirakka (pâtisserie à base de riz ou de pomme de terre) et les kalakukko (préparation en croûte à base de poisson et de lard). Une nature magnifique, la Laponie et le Père Noël, la ville moderne d’Helsinki… La Finlande a plus à vous offrir que vous ne le pensez. Si la Finlande est parfois nommée le pays aux mille lacs, elle est également couverte de forêts sur 60 % de sa superficie. Un véritable paradis pour les amateurs de nature ! Après une longue promenade, vous pourrez également apprécier une délicieuse séance de sauna, l’un des charmes typiques de la Finlande, où cette culture trouve son origine. Vous trouverez un sauna dans tous les hôtels finlandais, du palace le plus chic au refuge montagnard le plus modeste. 

La cathédrale luthérienne  Les deux religions d’Etat en Finlande sont le protestantisme luthérien et le culte orthodoxe.

 

 

helsinki-cathedralemini

cathédrale luthérienne

 

 

                  

                   

 

lac finlandais

lac

 

Rovaniemi  

Capitale de la Laponie, le Lapon s’adapte au rythme de la nature ; il dort très peu en été, veille avec le soleil. Rovaniemi, c’est le cœur de la Laponie, région septentrionale située dans le cercle arctique. Autochtones et voyageurs, tous font en ces lieux l’expérience de phénomènes naturels uniques en Europe. Fière de ses traditions, la ville n’en demeure pas moins tournée vers l’avenir.

 

 

cercle polaire

cercle polaire

 

 

 

 

 

soleil-de-minuit

 

soleil de minuitsoleil_minuit13

en Finlande

Les commentaires sont fermés.