24/03/2008

* JORDANIE - ISRAËL (mon voyage en 2000)

drapeau-jordanie

 

LA  JORDANIE

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, bordé à l’ouest par les territoires palestiniens de Cisjordanie et Israël, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès à la mer Morte et à la mer Rouge.Foulée durant des millénaires par des dynasties de peuples bâtisseurs, la rive ouest du biblique Jourdain est aussi une destination culturelle de premier ordre. Les adjectifs manquent pour décrire Pétra, la cité "rose-rouge" où la nature met si bien en scène les réalisations des Nabatéens. Quant aux circonvolutions rocheuses du désertique Wadi Rum, elles laissèrent sans voix Lawrence d'Arabie.La Jordanie est enserrée entre la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite et la Palestine. Elle ne possède en effet qu'une étroite ouverture sur la mer Rouge, soit 25 km de côtes au fond du Golfe d'Aqaba.

Petra

 

 

 Petra, la Ville Rose

 

PetraPetra1

 

 

 

petra

Pétra (rocher) est une ancienne cité troglodytique située dans l’actuelle Jordanie, au cœur d’un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l’Arabah, grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s’étend de la mer Morte au golfe d’Agaba.

 

ammanAmman

 

 

 

Amman, capitale de la Jordanie, se trouve dans une zone vallonnée au Nord-Ouest. La ville était à l'origine est bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), mais elle s'étend maintenant sur 19 collines (chacune connue sous le nom jabel ou "montagne"). 

 

 

Wadi_rumWadi-rum

 

 

 

Contrairement à d'autres déserts de dunes impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches. Ses jebels de grès variant du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge, se dressent à pic ajoutant au sublime des lieux. Ces roches, comme plantées dans les dunes, ont jailli il y a environ 30 millions d'années et, depuis, ont subi le poids du temps et de l'érosion.

 

La Jordanie est un pays du Proche-Orient divisé en 12 mouhafaza (gouvernorats). On y parle l'arabe. La grande majorité de la population est de confession musulmane sunnite.

 

 

 

ISRAËL

israel

 

Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côté orientale de la Méditerranée.Depuis sa création en 1948, il se définit comme l’Etat du peuple juif, héritier de l’Israël biblique. Il est le seul pays où l’hébreu est langue officielle ; son régime politique est de type démocratie parlementaire.L’Etat d’Israël a connu, depuis sa création en 1948, de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins.

jerusalem3

Jérusalem

 

 

 

 

Le mur des lamentations

 

IM-380899-jerusalem

 

 

 

lac tibériadele lac Tibériade

 

 

 

 

 

 

la mer Rouge 

  

La mer rouge est l’une des mers les plus chaudes du globe. C’est un long bras de mer qui sépare la péninsule arabique du continent africain.
Ouverte sur l’océan Indien par le détroit de Bab al-Mandab, la mer Rouge baigne au nord la presqu’île du Sinaï par les golfes de Suez et d’Aqaba.Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux. La température y est donc relativement élevée et permet aux coraux de se développer de manière luxuriante.

manuscrits mer morte

 les Manuscrits de la Mer Morte

 

 

 

 

Jérusalem, est une ville orientale antique d'importance pour les religions du judaïsme, du christianisme, et de l'Islam.Le monde repose sur trois choses, la justice, la vérité et la paix.

 

bethléem

Bethléem

 

 

Etoile de la Nativité à Bethléemétoile nativité bethléem

 

 

 

 

 

menorah2la Ménorah

 

 

 

nazarethNazareth

 

 

 

 

vue de jaffa sur Tel aviv

vue de Jaffa sur Tel Aviv

 

 

 

photo_lg_israel

 

Commentaires

Un petit coucou de Bruxelles Bonne journée
A+

Écrit par : Charles | 24/03/2008

Répondre à ce commentaire

merci à toi Charles, je suis seulement occupée à installer la Jordanie et Israël.

Écrit par : josiane50 | 24/03/2008

Répondre à ce commentaire

tres beau continue comme ça. tu as de l'imagination.

Écrit par : mailyss | 31/03/2008

Répondre à ce commentaire

Un post très intéressant; moi je suis allée en Syrie (juste de l'aure côté) et j'ai écrit des poèmes sur ce pays.

Écrit par : MULLER Géraldine | 26/07/2009

Répondre à ce commentaire

merci Géraldine de ton appréciation. La Syrie ne doit pas être mal non plus.

Écrit par : josiane50 | 27/07/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire