29/03/2008

* LA SICILE (mon voyage en 2002)

sicile-drapeau2

 

 

 

La Sicile (Sicilia en italien et sicilien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Outre l'italien qui est la langue officielle, la plupart des habitants parlent aussi le sicilien, langue d'origine latine avec des influences arabe, germanique, espagnole, française et italienne. La Sicile présente la forme d'un triangle comprenant trois pointes, des promontoires que le drapeau sicilien symbolise par trois jambes repliées au genou s'irradiant de la tête d'une Gorgone (Méduse, probablement). Cette région, dont l'Etna est le mont le plus célèbre en raison de ses éruptions volcaniques, est fragilisée par les tremblements de terre.

 

trinacria

 

 

 

 

Le drapeau de la Sicile reproduit une Trinacria, le symbole de l'île. La Trinacria désigne l'île au Trois Pointes, le nom que les Grecs ont donné à la Sicile, alors que celle-ci s'appelait la Sicania du temps des Sicules et des Sicanes.

taormina

 

 

 

 

Face à l’Etna, Taormina est installée en balcon face à la mer, à 250 mètres d’altitude.
Un site superbe qui enflamma le cœur des romantiques anglais du XIXème siècle.
Du haut du théâtre grec, où sont donnés de nombreux spectacles musicaux en été, la vue sur le golfe et sur l’Etna est  exceptionnelle.

  

cattedrale_palermo2

Cathédrale de Palerme

 

 

Au centre de la baie, Palerme, la première ville de Sicile, étale sa magnificence. Derrière elle s'étend l'immense plaine verte et fertile, la Conca d'Oro.
La position géographique de la ville lui a permis, depuis des temps reculés, de développer un port qui compte aujourd'hui parmi les premiers d'Italie.

 

agrigente

 

 

 

 

Agrigente

Agrigente se présente comme une ville à plusieurs niveaux : celui de l’agglomération actuelle, celui de la cité médiévale et en contrebas, celui des temples grecs, sur une crête appelée Vallée.Un temple domine tous les autres par son exceptionnel état de conservation, celui de la Concorde.C’est le site archéologique le plus important de l’architecture grecque du Ve siècle avant J.C.  

 

etna01_300

 

 

 

 

 

 

photo_Etna24062001

 

L'Etna est le plus grand volcan d'Europe. D'une superficie de 1250 km2 et d'une hauteur de 3350 mètres, il est aussi le plus actif par ses nombreuses éruptions.

 

syracuse

 

 

 

                                                               Syracuse

Emblème de la Grande Grèce, la ville est installée dans le creux d’une superbe baie et fait face à l’île d’Ortygie, riche de beaux palais médiévaux et baroques et d’une fontaine dédiée à la nymphe Aréthuse.

 

La Sicile est une région insulaire de l’Europe méridionale, en forme de triangle au centre de la Méditerranée. Berceau de la civilisation occidentale (la Sicile faisait partie de la Grande Grèce), c’est aujourd’hui une région touristique et agricole, réputée dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, et également connue pour ses richesses naturelles et archéologiques, mais qui souffre d’une situation économique relativement faible par rapport aux autres régions italiennes.

La Sicile, c’est la plus grande île de la Méditerranée. Ce fut aussi le point de rencontre de nombreuses cultures, ce qui lui vaut de s’être forgée une atmosphère bien à elle. Sous un même soleil éclatant, se retrouvent de fabuleux vestiges grecs, des cathédrales et des châteaux normands, des jardins arabes, des palais et des églises au baroque hispanisant. Les artistes siciliens ont su enrichir ces courants artistiques venus d’ailleurs, créant un art propre à cette île, et très original.

Commentaires

Bravo pour ce texte qui résume très bien la situation géographique, les mélanges de cultures, les croyances ect...

Écrit par : Laura | 15/12/2008

Répondre à ce commentaire

merci Laura de ta lecture et de ton appréciation.

Écrit par : josiane50 | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.