21/04/2008

* LA HAUTE SAVOIE (France) (mon voyage en 2006)

france

 

 

 

La Haute-Savoie fait partie de la Région Rhône Alpes. Elle est limitrophe des départements de l'Ain et de la Savoie, ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et du Val d'Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman.

panorama-chamonix-mont-blanc-france-1252961313-1184365Chamonix

Le mont Blanc (en Italien monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, entre le département de la Haute-Savoie et la vallée d'Aoste, objet d'un litige entre les deux pays, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4810 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe de l'Ouest et le cinquième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase, et il offre un large panorama. Mythique, unique, incomparable… La montagne prend tout son sens, panoramas, grandioses et inoubliables aux sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes.

 

Cordon

Cordon est un petit village de Haute-Savoie. Il faut emprunter 4 km de route de montagne en épingle à cheveu depuis Sallanches pour y accéder. En raison de la vue panoramique sur la chaîne du Mont Blanc, ce village est surnommé le " balcon du Mont Blanc ".

cordonCordon

 

                                                                                                 megèveMegève
la roche foron
la Roche sur Foron
grand-bornand20_m


le Grand Bornant

 

gentiana flmont

la Gentiane, fleur des montagnes

 

gorges du fiergorges du Fier

 

 

glacier des geants 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le glacier des Géants

 

mont blanc

 

 

 

 

 

 

mt blanc

chamonix_aiguille_midi
aiguille du Midi

 

Paysages de forêts, alpages, lacs, glaciers, cédant la place à la glace et au roc, la beauté pure des sites et la sensation de s’évader vers de nouveaux horizons.Rencontre de toutes les expressions de la nature et des puissances de la montagne, avec des paysages spectaculaires et étonnants par leurs différences, à chaque instant, les phénomènes naturels laissent à la fois ébahi, émerveillé ou perplexe.   mbaiguilledumidi

chamonix-mer-de-glace-01-200la mer de Glace

mer de glacemer de Glace

La Mer de Glace est un glacier situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc, formé de la jonction de trois glaciers plus petits (glacier du Tacul, glacier de Leschaux, glacier de Talèfre). Il mesure au total 7 kilomètres de long et son épaisseur est d'environ deux cents mètres, sa surface est d'environ quarante kilomètres carrés.

De nombreux itinéraires populaires permettent de gravir le Mont Blanc avec une préparation sérieuse, tout en pensant à respecter ce milieu fragile. Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, en commençant par sa première ascension en 1786, mais aussi un objet de fascination dans les œuvres culturelles.

arrete-aiguille-midi


 

Praz-sur-Arly situé en plein cœur du pays du Mont-Blanc, le village est un lieu de séjour idéal des amoureux de la montagne, lieu exceptionnel pour des vacances inoubliables. Une naissance tout en douceur, un passé au rythme des saisons, voilà qui explique sans doute que Praz sur Arly ait su conserver son âme de village savoyard. Un village où l’activité agricole reste très importante et où les traditions demeurent intactes. Voyage au gré des siècles qui ont forgé ce caractère authentique si cher à ses habitants...

essertetsNotre logement 

"les Essertets" à Praz-sur-Arly

  

cor-des-alpescor des Alpes


Col des Aravis (1498 m).  Les Aravis ou massif des Aravis est un massif montagneux des Alpes. Il s'étend entre l'agglomération d'Annecy à l'ouest, la vallée de l'Arve au nord et à l'est, et le val d'Arly au sud. Il est constitué du massif des Bornes de la chaîne des Aravis et du plateau des Glières.

col araviscol des Aravis

Col de la Colombière (1613 m)La Roche sur Foron – ancienne capitale des Comtes de Genève, cité médiévale protégée par ses portes d’enceinte du XIIe s.

col colombière 1613 m

col de la Colombière

 

 

 

Lac d’Annecy

Établie sur les rives du lac d'Annecy et grâce à ses canaux qui parcourent en tous sens la vieille ville, Annecy est surnommée « la Venise des Alpes», surnom succédant à celui de « Rome des Alpes » en raison de son influence religieuse importante au cours du XVIe et du XVIIe siècles.

annecy
lac d'Annecy

La vallée de la Tarentaise évoque les Jeux Olympiques et les grands domaines skiables, elle se caractérise aussi par ses chapelles baroques, ses hameaux à l'architecture pittoresque - comme les maisons à colonnes - et ses grands espaces au cœur du Parc National de la Vanoise. Et si vous vous arrêtiez un instant pour contempler la beauté d'une faune et d'une flore fabuleuses ? Le col de l'Iseran, indiqué par la voirie à 2 770 mètres d'altitude (mais indiqué, suivant les cartes, à 2762 ou 2764 m) est le plus haut col de montagne routier des Alpes et de France. Il est situé en Savoie dans le parc national de la Vanoise, entre le massif de la Vanoise et les Alpes Grées. 

280px-Iseran01col de l'Iseran

 Les Contamines-Montjoie est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. 

med-visoterra-les-contamines-montjoie-786
 les Contamines-Montjoie

 

tarentaise vanoise

la Tarentaise Vannoise

Commentaires

j'habite les Hautes Alpes. dimanche était le dernier jour d'ouverture des stations de ski ici, ce qui est dommage parce que la neige ne manque pas. par contre dans la emaine on devrait avoir un vrai printemps parce si les températures sont agréables, qu'est ce qu'il a plu ces derniers jours!
bonne nut Josiane, à bientôt!

Écrit par : mimi | 21/04/2008

Répondre à ce commentaire

merci à toi mimi de ton message pour ce voyage, tu habites vraiment un beau pays.

Écrit par : josiane50 | 22/04/2008

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane, Quelques battements d'ailes, et me voilà chez toi afin d'admirer ces magnifiques photos accompagnées d'un très beau reportage.
J'en profite pour te souhaiter une excellente journée.

Écrit par : Papillon6168 | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

merci à toi papillon d'être passée aussi rapidement ce matin, bonne journée pour toi.

Écrit par : josiane50 | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

superbe voyage, une région que je ne connais pas encore,
au jardin,
Je me suis fais avoir en beauté, mais qu'est ce que cela fait du bien
je te souhaite une superbe soirée
bisous

Écrit par : Nanny | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

merci jardin de nanny, je suis très contente que tu aies apprécié mon voyage en Haute Savoie. J'ai enregistré ton blog dans mes préférés.

Écrit par : josiane50 | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

Ahh très bel article sur notre belle Haute Savoie ! Bravo.

Écrit par : Yaute | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

merci Yaute de votre visite et de vos impressions.

Écrit par : josiane50 | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

magnifique reportage sur des régions que j'ai visitées, la Savoie, la Haute Savoie et la Suisse font partie des endroits qui me sont chers. J'ai rendu un hommage au Lac Léman, si cela vous dis, venez le découvrir ici :

http://monicalisa.over-blog.com/article-leman-passionnement-38239546.html

Bonne continuation et bravo pour vos articles reportages.

Écrit par : monicalisa | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

merci monicalisa de ta visite. Je viens voir de ce pas ton reportage sur le lac Leman

Écrit par : josiane50 | 15/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.