08/05/2008

* LA BRETAGNE (France) (mon voyage en 1991)

carte bretagnela Bretagne

 

Pointe du Grouin

 

Surnommée « Contrefort de la Bretagne », la Pointe de Grouin est l'endroit le plus au nord de la Bretagne... Il est aussi un site remarquable par l'ampleur de ses marées, les plus importantes d'Europe, le marnage pouvant atteindre 13 m !

Entourée des sablonneuses et tranquilles baie du Mont Saint Michel et anse du Verger, la pointe du Grouin étonne par son relief déchiqueté, aride et décharné et pourtant superbe de beauté et de majesté.

Paysage de rochers, balayé par les vents, on s'y aventure, attiré et fasciné par le spectacle : le panorama est grandiose ; en premier lieu, la solitaire île des Landes, classée réserve ornithologique. Entre l'île et la pointe, le chenal de la Vieille Rivière, dans cette passe, les courants y sont d'une violence particulière.

pointe du grouin
la pointe du grouin

   

St Malo

Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au cœur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres.

saint malo Saint Malo

st malo

 

 

Ile de Bréhat

L'île de Bréhat, située sur la côte la plus sauvage de la Bretagne, oppose la rigueur de ses lignes ciselées par le vent et les vagues à la douceur de ses paysages et de ses jardins

île de bréhatîle de Bréhat

 

Ploumanach

Isolé et solitaire, le phare de Mean Ruz, communément appelé phare de Ploumanach, marque l'entrée du port de Ploumanach et annonçe l'anse de Perros-Guirec, site naturel et protégé. En breton, Mean Ruz signifie pierre rouge du nom de la pointe sur laquelle il est construit.

phare ploumanach

le phare de Ploumanach

ploumanach1


ploumanachPloumanach

 

Côte de granit rose

Entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de Granit Rose étire ses paysages maritimes sur une quinzaine de kilomètres offrant un spectacle de couleur exceptionnel avec ces sites granitiques exceptionnels et protégés.

Au Nord de la Bretagne, dans le pays du Tregor Goëlo, la Côte de "Granit rose" se découvre avec le charme unique de la pierre composante essentielle du sol armoricain : le granit. Cette région offre un site naturel protégé d'une éblouissante beauté, entre terre et mer, où les blocs de roches roses déformés, plats, arrondis ou aiguisés, parsèment inégalement les côtes et les plages.

côte granit rose
côte de granit rose

 

Monts d’arrée (381 m)

 

Ces monts dont le point culminant, le roc Trévezel, atteint 384 mètres, sont les plus élevés de Bretagne. Est-ce l'absence totale d'arbre ou des reliefs accidentés qui nous ont donnés cette impression de désolation et de solitude? Mais vues de haut, ces collines entourées de brumes ressemblent fort à des montagnes. Cette région, qui fait partie du parc naturel régional d'Armorique, parait beaucoup plus belle au printemps ou en septembre quand les fleurs d'ajonc et la bruyère décorent la lande.

chapelle monts d'arréechapelle des Monts d'Arrée

 

Quimper

 La ville se distingue par un fleurissement plein de fantaisie et d'imagination, dont le thème varie chaque année.
Quimper est une ancienne cité épiscopale, construite au confluent de deux rivières : l'Odet et le Steir, au creux d'une vallée verdoyante. A vingt kilomètres seulement de l'océan, les influences marines s'y font sentir et la marée qui remonte l'Odet apporte une brise douce et salée. Les anciens quartiers dominés par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin (XIIIème siècle) ont conservé leur caractère médiéval, avec d'étroites rues pavées, bordées de maisons à pan de bois.

quimperQuimper

quimper01

 

Concarneau

Au tout premier rang des ports de pêche français et troisième ville du Finistère, Concarneau est une importante station balnéaire. La ville s’est développée autour de la ville close, vieille ville fortifiée à partie du XIVème siècle et remaniée par Vauban au XVIIème siècle. Au cœur même de la ville, ses imposants remparts abritent le port de plaisance et le port de pêche qui offrent une animation permanente.

 


concarneauConcarneau

 

Locronan

Petite cité de caractère, Locronan est toute de pierre vêtue. Ses maisons au bel appareillage de granit, témoignage de sa richesse d’antan, servent aujourd’hui de cadre à de nombreux films mais aussi à de multiples artisans.

locronan

locronan1Locronan

 

Pointe du Raz (le bout du monde)

Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l'océan son dernier combat.

pointe du raz

pointe du raz1

la pointe du Raz

 

Carnac

Site mégalithique vieux de 3000 à 5000 av. JC., Carnac est composé de 3 espaces de 3000 menhirs se succédant en alignements de 10 à 13 lignes parallèles, terminés par 1/2 cercle de pierre appelé Cromlech.

carnacCarnac

 

 

douarnenez
Douarnenez

  

Quiberon – côte sauvage

Qui dit Quiberon pense aussitôt à sa côte sauvage, à ses falaises battues par la houle d’ouest qui constituent un remarquable site préservé de Beg an Aod, sur la commune voisine, à Beg er Lann où s’élève le château Turpeau. Le sentier côtier, exclusivement réservé aux piétons, permet d’en suivre les échancrures, de goûter au parfum des embruns.

 


quiberon 

 

Quiberon

  

quiberon1

 

 

Vannes, ancienne cité des ducs de Bretagne, conjugue à merveille un patrimoine riche en histoire et les beautés du Golfe du Morbihan.

vannesVannes

  

Guérande cité du Moyen Age

Guérande, ancienne capitale économique et administrative de l'ouest de la Loire-Atlantique avant l'essor économique de Saint-Nazaire, est essentiellement connue aujourd'hui pour ses marais salants avec en particulier la fleur de sel de Guérande (appellation contrôlée et/ou label rouge), et sa cité médiévale entourée de remparts complets avec 4 portes fortifiées et des tours.

sel de guérandele sel de Guérande

 

La Baule

La Baule-Escoublac est une ville de la Loire-Atlantique et station balnéaire de la Côte d'Amour réputée pour sa longue plage située au fond de la baie du Pouliguen. C'est un lieu très touristique. Les habitants de la commune s'appellent les Baulois. Bordée par presque sept kilométres d'étendue sableuse, La Baule s'enorgueillit du titre de "plus belle plage d'Europe".

la baulela Baule

 

Nantes, capitale du peuple gaulois. Nantes fut résidence habituelle des Rois puis des ducs de Bretagne.

Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région administrative des Pays de la Loire. Sixième plus grande ville de France, elle est située au sud-est de la Bretagne historique dont elle est la plus grande ville.


 

nantes


nantes la nuitNantes la nuit

   

bretagne
paysage breton

  bretagne

Vannes

Commentaires

Bonjour Josiane, Un détour par la Bretagne pour te saluer.
Je viens de parcourir ton blog et suis enchantée d'avoir voyagé au travers tes photos et tes textes. Merci, je reviendrai.
Bonne soirée :)
Patricia

Écrit par : Pa-tri-cia | 30/06/2008

Répondre à ce commentaire

merci Patricia de ton passage, très heureuse de ton appréciation.

Écrit par : josiane50 | 01/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.