10/06/2008

* LA COTE D'OPALE (France) (mon voyage en 1990)

Le Pas-de-Calais, point le plus étroit entre le continent européen et la Grande-Bretagne, est la voie maritime de desserte du Nord de l'Europe la plus fréquentée du monde.

La Flandre Côte d’Opale est une terre de conquête : longtemps victime des guerres et des invasions, elle profite aujourd’hui de sa situation stratégique pour valoriser son patrimoine naturel, historique et maritime et ce de façon pour le moins originale…

cote-opale

 

Les douves et les remparts de Gravelines se visitent en pédalos, tandis que l’univers de la voile au long cours est évoqué par le fameux trois-mâts Duchesse Anne, le seul grand voilier visitable en France. Sur la digue à Malo, les estivants n’en finissent pas de contempler les villas balnéaires époque art déco.La Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur Mer.

C’est un paysage plein de contrastes qui mêle le vert éclatant de ses prés, aux couleurs gris bleutées des vagues. Une région qui vit de la mer et joue avec le vent. 

La Côte d’Opale, c’est une alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, un pacte violemment rompu dans l’histoire mais toujours reconstruit pour trouver un équilibre fragile entre les vagues de la mer et les sillons de la terre.

bray dunesBray-Dunes

 

C'est Édouard Lévêque, célèbre touquettois, peintre, écrivain, botaniste, qui est l'inventeur de l'appellation « Côte d'Opale » pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. De toutes les appellations proposées, c'est la seule qui a subsisté et qui a fait depuis du Touquet-Paris-Plage, la « Perle de la Côte d'Opale ». Aujourd'hui l'appellation « Côte d'Opale » englobe une partie de l'arrondissement de Dunkerque et ceux de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.La Côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises:·  Le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m ·  le cap Gris-Nez, atteignant 50 m. Le relief laisse place à des plages de sable fin, interrompues successivement par:·  la baie de la Canche, ·  la baie de l' Authie.  La cote d’opale, région côtière française avoisinant la Belgique, se situe face aux falaises du Sud-Est de l’Angleterre, bordant la mer du Nord et la Manche. Aujourd'hui l'appellation « Côte d'Opale » englobe une partie de l'arrondissement de Dunkerque, ceux de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. 

 

Bray-Dunes

Bray-Dunes est une station élégante de 4700 h. l'hiver,  la dernière avant la frontière belge. Elle se définit comme celle des « grands espaces ». En effet : la plage qui s'étire sur 10 km., favorise la pratique du char à voile tandis que les dunes sont un lieu privilégié pour la randonnée et l’observation de la nature. Avec 100.000 visiteurs chaque été, Bray-Dunes est la plage la plus populaire du littoral Nord.

bray

Bray-Dunes

 

 

A la pointe de la Côte d'Opale, Bray Dunes est remarquable à plus d'un titre... En premier lieu, elle est la ville la plus septentrionale de France, à quelques encablures de la Belgique et surtout elle possède des plages aux étendues de sable infinies...dont de vastes espaces de dunes classées en site protégé. Des promenades encadrées y sont régulièrement organisées. 

 

cap blanc nezle Cap Blanc-Nez

Distant l'un de l'autre de 5 kilomètres, le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez forment ce qu'on appelle la terre des deux caps, faisant face aux côtes britanniques et dominant le détroit le plus fréquenté au monde. 

Si le cap Blanc-Nez est le plus haut avec ses 134 mètres, le cap Gris-Nez possède un phare qui culmine à 72 mètres au dessus du niveau de la mer. 

Cap_Blanc-Nez(62)

Cap Blanc-Nez

Un paysage étonnant qu’on n’oserait pas imaginer dans le plat pays.

Col blanc de craie, la falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions d’années culmine à 133 m, elle domine l’estran où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fulmars, faucons et crécerelles s’y nourrissent de crustacés.

Par temps clair, le panorama est somptueux, un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le Cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l’Ouest, la plaine flamande au nord du Boulonnais à l’est.

Le vert des prairies et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour par les éboulements fréquents.

C’est le détroit qui unit la Manche à la Mer du Nord.

250px-Cape_Gris_Nez%2C_Francele Cap Gris-Nez

Autant le cap Gris-Nez s'avance telle une presqu'île aux falaises en pente douce, autant le cap Blanc-Nez stoppe net face à la mer avec des falaises de craie blanches abruptes. Par contre, pour ce qui est du vent, là pas de distinction, pour l'un comme pour l'autre, c'est venté et venteux, un air iodé et vivifiant, loin d'être désagréable quand on est vêtu en conséquence ! 

Le Cap Gris-Nez est une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.


 

 

 

 gris et blanc

 

Histoire du village de Wissant

 

Le village de Wissant s'est révélé être un endroit extrêmement riche en témoignages des âges disparus. De nombreux objets préhistoriques trouvés le prouvent.

Situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, le village de Wissant connut un passé riche en événements. La proximité de l'Angleterre en fit un port d'embarquement privilégié. De nombreux historiens pensent que Portus Itius, port où les troupes de Jules César embarquèrent pour la conquête de l'Angleterre en 55 et 54 avant Jésus Christ, était Wissant.

wissantWissant



 

St Omer cathédraleCathédrale de St Omer

St Omer, fondée au VIIe siècle par Omer, évêque de Thérouanne, la ville de Saint-Omer est au Moyen Age une riche place drapière. Au contact des collines de l'Artois et de la vaste plaine flamande, elle constitue l'une des plus belles villes du Nord-Pas-de-Calais. Son label " Ville d'art et d'histoire " lui est attribué en 1997. Parmi ses richesses figurent la cathédrale et l'Hôtel Sandelin.

 

boulogne le beffroile Beffroi de Boulogne-sur-mer

Boulogne-sur-mer, ville de la côte d'Opale située à l'embouchure de la Liane sur la Manche.

Terre de relief (haute et basse ville) qui offre des points de vue magnifiques sur toute la cité.

Entourée de remparts, la ville haute de Boulogne-sur-mer est située à l'emplacement de l'ancien camp fortifié romain.

photo-Calais

 

Calais 

est une ville aux multiples attraits: d'une part, les multiples traversées quotidiennes entre Calais et Douvres, lui apportent au plan économique un atout indéniable de part l'afflux de touristes anglais venant faire divers achats en France. D'autre part, la ville est marquée culturellement et historiquement par les traces de la seconde guerre mondiale, avec de nombreux musées et monuments en mémoire de ce maudit conflit, et surtout aux soldats ayant payé de leur vie la folie de l'Homme. Pour finir Calais est avant tout un agréable port de pêche, ou l'on mène une vie paisible entre de magnifiques plages de sable fin, et la beauté d'une magnifique ville fleurie.

 

 

 

mouette

 









 

 

 

Commentaires

Kikou Toi,
Comme je suis matinale, c'est sur la pointe des pieds que je viens chez toi.
Certainement un beau voyage à faire.
Je te souhaite une excellente journée.

Écrit par : Papillon6168 | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

merci à toi papillon de ton passage, je te souhaite également une bonne journée

Écrit par : josiane50 | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

Je reconnais quelques endroits de ton reportage,
j'y suis passée il y a quatre ans.
très beau travail
Ici au jardin, il 'drache', ce qui me permet de visiter les amis
bel après midi
bisous

Écrit par : nanny | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

merci Nanny de ton passage et de ton appréciation.

Écrit par : josiane50 | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

jai 8 ans je suis de bethune j etait visiter le cap blanc nez et le cap gris nez

et j ai beaucoup beaucoup beaucoup aimer

Écrit par : cadet | 16/10/2014

Répondre à ce commentaire

merci cadet de ta visite et de ton commentaire

Écrit par : josiane | 16/10/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.