05/07/2008

* L'ALSACE (mon voyage en 1999)

Luxembourg – Thionville – Metz – Strasbourg – Colmar

 

Hôtel Baltzinger à Ostheim

 

Pour profiter d’un séjour riche en découvertes et goûter à la quiétude d’un paysage vallonné et verdoyant, l’Hôtel Baltzinger vous accueille au cœur de la plaine d’Alsace, entre le massif des Vosges et la Forêt-Noire. Vous y apprécierez la qualité d’une restauration régionale raffinée ainsi que le confort « Baltzinger ». 

 

 

  

 

hôtel baltzinger

 

Ostheim est un village typiquement alsacien, reconstruit après avoir été détruit en 1944. Il y a une mairie, des gîtes, deux restaurants, une pharmacie, un bureau de tabac, une épicerie, un coiffeur et quelques autres commerces de moindre importance.

  

Strasbourg, capitale de l’Alsace et carrefour de l’Europe.

Strasbourg, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants. Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

 

france-strasbourg

Strasbourg

 

Le Parlement Européen

 

Le Parlement européen est l'organe parlementaire de l’Union européenne (UE) directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg en France ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. Il y a actuellement 785 députés.

 

parlement europeen

le Parlement européen

 

Le pont Vauban

Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l'oeuvre de l'ingénieur militaire français Tarade.

Plus qu'un simple pont, le barrage Vauban doit permettre, par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau de la rivière l'Ill et d'inonder tous les terrains situés au Sud de la cité. Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, deviennent de véritables marécages dans lesquels sont censées s'embourber les troupes ennemies.


 

42874969_baragevaubanle Pont Vauban à Strasbourg 

 

Orgue Silbermann de 1741

 

D'une centaine d'instruments sortis des ateliers de Silbermann Père et fils, célèbres facteurs d'orgues du XVIIIème siècle, il ne reste plus au monde que 3 orgues authentiques : deux construits par André Silbermann (Père) aux abbatiales de Marmoutier (1709/10) et Ebersmünster (1728/32), et le seul et unique "rescapé" de l'oeuvre de Jean-André Silbermann (Fils) en l'église priorale de St-Quirin.

 

orgue Silbermannorgue Silbermann

 

 

Cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, en France. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). 333 marches séparent le sol de la terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

 

cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

 

Horloge astronomique

 

L'Horloge Astronomique est un chef d'oeuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l'Allemagne. La légende prétend même que l'auteur de l'horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l'empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd'hui, vous pourrez admirer les automates qui s'activent tous les jours à 12h30.

 

 

 

horloge astronomique

horloge astronomique

 

Maison Kammerzell

La Maison Kammerzell à Strasbourg, est un peu le passage obligé du gastronome ou même du touriste à la recherche d'authenticité.
C'est la Renaissance qui donna naissance à cette Maison. Bien que construite en 1427, c'est en 1467 et 1589 qu'elle apparaît sous son visage architectural tel qu'on peut le contempler aujourd'hui, avec son extérieur tout en boiseries. A l'intérieur, les gourmands peuvent admirer les fresques réalisées par le peintre Léo Schnug.
Tout cela justifie son classement en tant que Monument Historique en 1870.

 

maison kammerzelmaison Kammerzell

 

Veilleur de nuit à Turckheim (16e siècle)

Turckheimest un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

 

veilleur de nuit

 

veilleur de nuit de Turckeim
Le veilleur de nuit de Turckheim



 

Colmar, la petite Venise

Le quartier des Tanneurs, véritable village dans la ville, ce secteur a bénéficié d’un plan de restauration exemplaire. La majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Toutes datent du XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont étroites, profondes et hautes, à pan de bois pour les étages.

colmar1

Colmar

La maison Pfister fut construite en 1537, rez-de-chaussée occupé par des échoppes, fenêtres percées irrégulièrement, tour d’escalier rejetée sur le côté du bâtiment, galerie en bois, voûtes de l’oriel.

pfistermaison Pfister

 

Colmar, ville d’Art

 

Classé « secteur sauvegardé » bénéficie d’un plan permanent de restauration et de mise en valeur.

L’époque gothique a laissé dans la vieille ville de merveilleux témoins. La Renaissance y est omniprésente.

  

 

colmar Colmar

 

 

Kaysersberg, cité natale du Docteur Albert Schweitzer

Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

 

kaysersbergKaysersberg

 

Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que le visiteur découvre en flânant dans les ruelles de l'ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. La volonté de lui créer un espace dédié est né en 1981. Ce lieu présente l'œuvre hospitalière du docteur à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

 

maison-et-musee-schweitzermusée Docteur Schweitzer 



Riquewihr, superbe village sorti d'un conte de fées, se blottit au pied des Vosges, sur la route des vins, à 12 kilomètres de Colmar. La ville la plus célèbre du vignoble alsacien porte la marque de l’histoire. Riquewihr  n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance, époque faste où le vin créa nombre de fortunes.

photo_riquewihr

Riquewihr

Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 059.jpg

 

 

Dégustation de vins d’Alsace, les vins d’appellations d’origine contrôlées ALSACE et ALSACE GRAND CRU portent généralement le nom de leur cépage et sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace. Ils se servent frais mais non glacés à 8-10°.

vignobles

vignobles d'Alsace

Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 081.jpg

 

La route des vins

Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner, autant de cépages que vous pourrez découvrir au fil de la route des vins d'Alsace, certainement la plus ancienne de France. Elle s'étend sur près de 170 kms de Marlenheim à Thann et traverse à elle seule 67 communes toutes très pittoresques. La route qui relie Ribeauvillé à Colmar est la plus réputée de la région. Au fil des petits villages alsaciens, visitez les caves des meilleurs vins de la région. Le chemin qui vous guide longe le massif vosgien et offre de splendides paysages naturels, ponctués de vignes, châteaux et maisons traditionnelles.

 

10

 

22





 

alsace1.jpg

Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 043.jpg

Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 165.jpg

Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 172.jpg

 

Commentaires

hello! je ne suis pas trés attirées par l'achitecture à colombages moi come en Alsace mais aussi en Normandie, au Pays Basque... sans doute suis-je trop méditerranéenne:-)!
par contre la cathédrale me plairait à visiter avec les orgues. et puis il y a le marché de Noël et çà avec ma fille, nous nous sommes dit que nous irions au moins une fois.
je te souhaite une bonne fin de we Jo, à bientôt!

Écrit par : mimi | 05/07/2008

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ton passage, à toi aussi un bon week end.

Écrit par : josiane50 | 05/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Voilà un coin que je connais bien et pourtant j'ai encore appris bien des choses
très beau reportage
belle semaine, bisous

Écrit par : nanny | 06/07/2008

Répondre à ce commentaire

merci Nanny, très heureuse que mon reportage t'ai plu.

Écrit par : josiane50 | 07/07/2008

Répondre à ce commentaire

merci Catherine de ta visite et de tes impressions sur l'Alsace

Écrit par : josiane50 | 17/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.