27/07/2008

* LA PROVENCE ET LA CAMARGUE (France) (mon voyage en 2003)

drapeau

 

 

 

 

 

 

 

La Provence 

Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles), Chagall ou Giono... En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante. Ils sont bon vivants et aiment se taquiner autour d'une table gourmande et généreuse...
C'est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.

 

En Provence, la terre et la végétation, riche et abondante, évoquent le Jardin d’Eden. Elle fut annexée à la France en 1481. Les paysages sont variés : des grands vignobles produisant d’excellents vins aux collines où le maquis n’est percé que par quelques rochers de calcaire blanc brillant au soleil. Les vallées sont verdoyantes et fertiles tandis que les montagnes semblent rocailleuses, sèches et quelque peu désolées. Les toits se couvrent de tuiles rouges, là où les cigales commencent à chanter, là où poussent les oliviers et où l’on commence à entendre cet accent chantant si typique du Midi.

 

Cavaillon, célèbre pour ses melons. Au coeur des plus beaux sites de Provence dans le sud du département de Vaucluse, au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, le pays de Cavaillon est une région dynamique ; les activités agricoles, économiques et touristiques côtoient une vie culturelle intense.  La diversité de ses paysages et la qualité de leur préservation séduisent le visiteur, qui d'une petite ville provençale à un village perché typique dans la garrigue odorante, ira de découverte en découverte.

cavaillon-13

 

 

 

Cavaillon 

  

Isle-sur-la Sorgue, colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre. 

isle sur la sorgueIsle-sur-la Sorgue 

 

 

Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse  d’étonner.   

fontaine de vaucluse

 

Fontaine de Vaucluse 

  

Santons de Provence  

Les santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés àla main.
Les gouaches sont fabriquées à partir de pigments et de colles.
 

santonsantons de Provence

  

La lavande  

 

Laissez vous guider par la route de la lavande et découvrez la Provence en bleu et violet. La route de la lavande rassemble une partie de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum... profitez en pour les découvrir!

lavande-9

 

 

Village des bories à Gordes  

 

Ce village peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes, 17e siècle, vieilles maisons de pierres sèches sans mortier, que l’on appelle aussi « cabanes gauloises ».

boriesles bories

  

 

les Baux de Provence

 

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

les-baux-de-provence

les Baux de Provence

  

Moulin Alphonse Daudet à Fontvieille   

 

De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin.

Moulin-alphonse-daudet-alpilles 

 

Aix en Provence 

Ville d'art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d'art sur le Cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta, Aix est un véritable musée à ciel ouvert. Les élégantes d'Aix et de la région se retrouvent dans les boutiques chics du quartier Mazarin. Fondée en 125 avant J.C. surnommée « la Florence Provençale ».

marche-aix

marché à Aix-en-Provence

 

aix 

 

 

Vaison-la-Romaine

Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison-la-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l'Ouvèze. 

 

 

 

Aubagne

 

Marcel Pagnol naît à Aubagne le 28 février 1895. Fils d'un instituteur fermement laïque et d'une mère couturière, il entreprend de brillantes études et se consacrera, dès le lycée, à ses deux passions : les femmes et l'écriture. Le château de ma mère – la gloire de mon père – Jean de Florette – Manon des sources – le curé de Cucugnan …….il fut journaliste et poète.

vestiges-ruines-vaison-la-romaine-france-8669702411-962281

Vaison-la-Romaine

 

aubagne-12

Aubagne - maison de Marcel Pagnol

 

carte

 

 

La Camargue :

 

Aigues-mortes doit son nom aux temps lointains où la ville n'existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage Saintes maries dela mer.

La croix de Camargue est un emblème formé d'une croix latine, dont les extrémités supérieures représentent des tridents, d'une ancre et d'un cœur. La croix représente la foi, l'ancre, l'espérance et le cœur, la charité. Les terminaisons de la croix représentent le trident (outil de travail des Gardians de Camargue).

croixla croix de Camargue

 

Les flamants roses et la Camargue

 

Les flamants ont niché pendant des années sur des îlots naturels en Camargue. Mais l'endiguement du delta du Rhône a fortement contraint les évolutions naturelles de la Camargue. La construction de digues afin d'éviter les crues et l'incursion d'eau salée a aussi fait progressivement disparaître les îlots qui se formaient naturellement. Les flamants ne retrouvent plus les conditions favorables à la nidification et pendant plusieurs années la reproduction est un échec.
Le Flamant rose reste une espèce fragile et vulnérable. Il ne niche que dans un nombre de sites très restreint. Le choix dépend étroitement de la nature du terrain, de sa tranquillité et de ses conditions climatiques. C'est pourquoi les flamants finissent par ne plus nicher en Camargue.
Mais en 1969 ils reviennent et colonisent un îlot situé dans la partie est de l'étang du Fangassier, situé au milieu des marais salants exploités par le groupe SALINS. Cet îlot est cependant trop petit pour toute la colonie et de nombreux couples sont contraints de s'installer sur une digue avoisinante et ne parviendront pas à se reproduire.

galerie-membre,oiseau-flamant-rose,dimanche-29-06-08-pont-de-gau

 

camargue-23

 

Le cheval Camargue, compagnon du manadier et du gardian, reconnu officiellement en 1978. Aussi lointaines, aussi méconnues soient les origines du cheval Camargue, le milieu que constitue sa terre d’élection accuse des caractères particulièrement marqués : sol, climat, pâture, ont forgé au cours des siècles, une race en laquelle se sont naturellement résorbés les traits d’autres races, incidemment croisées au fil des aléas de l’Histoire.

 

chevbal

 

 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

je me suis permis de puiser quelques rayons de soleil de ces si belles régions car chez moi c'set gris,chaud mais lourd :-/
qui a parlé de soleil récemment?!
bon début de semaine biz

Écrit par : philippe | 28/07/2008

Répondre à ce commentaire

merci Philippe de ton gentil commentaire.

Écrit par : josiane50 | 28/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane Je te remercie pour ton commentaire sur mon blog et de l'intérêt que tu lui porte, saches que cela me fait très plaisir.
J'ai déjà beaucoup voyagé mais mon coeur va vers la France, pays proche du nôtre et tellement beau. Mon arrière grand mère était Camarguaise.
J'aime beaucoup ton blog j'y viens parfois mais n'ai pas encore laissé de commentaire, je le regrette..c'est par manque de temps mais j'avoue apprecier chacun de tes posts.
Bonne soirée et amitiés

Écrit par : martine | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

merci à toi Martine de ton passage. J'arrive au bout de mes voyages mais sache que tu peux toujours t'en inspirer avec la table des matières à droite de l'écran. Je compte par la suite en plus de mes poésies me consacrer à mon pays, la Belgique et je commencerai par la côte Belge dans quelque temps.

Écrit par : josiane50 | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.