27/07/2008

* LA PROVENCE ET LA CAMARGUE (France) (mon voyage en 2003)

drapeau

 

 

 

 

 

 

 

La Provence 

Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles), Chagall ou Giono... En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante. Ils sont bon vivants et aiment se taquiner autour d'une table gourmande et généreuse...
C'est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.

 

En Provence, la terre et la végétation, riche et abondante, évoquent le Jardin d’Eden. Elle fut annexée à la France en 1481. Les paysages sont variés : des grands vignobles produisant d’excellents vins aux collines où le maquis n’est percé que par quelques rochers de calcaire blanc brillant au soleil. Les vallées sont verdoyantes et fertiles tandis que les montagnes semblent rocailleuses, sèches et quelque peu désolées. Les toits se couvrent de tuiles rouges, là où les cigales commencent à chanter, là où poussent les oliviers et où l’on commence à entendre cet accent chantant si typique du Midi.

 

Cavaillon, célèbre pour ses melons. Au coeur des plus beaux sites de Provence dans le sud du département de Vaucluse, au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, le pays de Cavaillon est une région dynamique ; les activités agricoles, économiques et touristiques côtoient une vie culturelle intense.  La diversité de ses paysages et la qualité de leur préservation séduisent le visiteur, qui d'une petite ville provençale à un village perché typique dans la garrigue odorante, ira de découverte en découverte.

cavaillon-13

 

 

 

Cavaillon 

  

Isle-sur-la Sorgue, colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre. 

isle sur la sorgueIsle-sur-la Sorgue 

 

 

Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse  d’étonner.   

fontaine de vaucluse

 

Fontaine de Vaucluse 

  

Santons de Provence  

Les santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés àla main.
Les gouaches sont fabriquées à partir de pigments et de colles.
 

santonsantons de Provence

  

La lavande  

 

Laissez vous guider par la route de la lavande et découvrez la Provence en bleu et violet. La route de la lavande rassemble une partie de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum... profitez en pour les découvrir!

lavande-9

 

 

Village des bories à Gordes  

 

Ce village peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes, 17e siècle, vieilles maisons de pierres sèches sans mortier, que l’on appelle aussi « cabanes gauloises ».

boriesles bories

  

 

les Baux de Provence

 

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

les-baux-de-provence

les Baux de Provence

  

Moulin Alphonse Daudet à Fontvieille   

 

De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin.

Moulin-alphonse-daudet-alpilles 

 

Aix en Provence 

Ville d'art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d'art sur le Cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta, Aix est un véritable musée à ciel ouvert. Les élégantes d'Aix et de la région se retrouvent dans les boutiques chics du quartier Mazarin. Fondée en 125 avant J.C. surnommée « la Florence Provençale ».

marche-aix

marché à Aix-en-Provence

 

aix 

 

 

Vaison-la-Romaine

Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison-la-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l'Ouvèze. 

 

 

 

Aubagne

 

Marcel Pagnol naît à Aubagne le 28 février 1895. Fils d'un instituteur fermement laïque et d'une mère couturière, il entreprend de brillantes études et se consacrera, dès le lycée, à ses deux passions : les femmes et l'écriture. Le château de ma mère – la gloire de mon père – Jean de Florette – Manon des sources – le curé de Cucugnan …….il fut journaliste et poète.

vestiges-ruines-vaison-la-romaine-france-8669702411-962281

Vaison-la-Romaine

 

aubagne-12

Aubagne - maison de Marcel Pagnol

 

carte

 

 

La Camargue :

 

Aigues-mortes doit son nom aux temps lointains où la ville n'existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage Saintes maries dela mer.

La croix de Camargue est un emblème formé d'une croix latine, dont les extrémités supérieures représentent des tridents, d'une ancre et d'un cœur. La croix représente la foi, l'ancre, l'espérance et le cœur, la charité. Les terminaisons de la croix représentent le trident (outil de travail des Gardians de Camargue).

croixla croix de Camargue

 

Les flamants roses et la Camargue

 

Les flamants ont niché pendant des années sur des îlots naturels en Camargue. Mais l'endiguement du delta du Rhône a fortement contraint les évolutions naturelles de la Camargue. La construction de digues afin d'éviter les crues et l'incursion d'eau salée a aussi fait progressivement disparaître les îlots qui se formaient naturellement. Les flamants ne retrouvent plus les conditions favorables à la nidification et pendant plusieurs années la reproduction est un échec.
Le Flamant rose reste une espèce fragile et vulnérable. Il ne niche que dans un nombre de sites très restreint. Le choix dépend étroitement de la nature du terrain, de sa tranquillité et de ses conditions climatiques. C'est pourquoi les flamants finissent par ne plus nicher en Camargue.
Mais en 1969 ils reviennent et colonisent un îlot situé dans la partie est de l'étang du Fangassier, situé au milieu des marais salants exploités par le groupe SALINS. Cet îlot est cependant trop petit pour toute la colonie et de nombreux couples sont contraints de s'installer sur une digue avoisinante et ne parviendront pas à se reproduire.

galerie-membre,oiseau-flamant-rose,dimanche-29-06-08-pont-de-gau

 

camargue-23

 

Le cheval Camargue, compagnon du manadier et du gardian, reconnu officiellement en 1978. Aussi lointaines, aussi méconnues soient les origines du cheval Camargue, le milieu que constitue sa terre d’élection accuse des caractères particulièrement marqués : sol, climat, pâture, ont forgé au cours des siècles, une race en laquelle se sont naturellement résorbés les traits d’autres races, incidemment croisées au fil des aléas de l’Histoire.

 

chevbal

 

 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

24/07/2008

* LA LOZERE (France) la Canourgue, Gorges du Tarn et de la Jonte... (Mon voyage en 2005)

Nichée au pied du Causse de Sauveterre et ouverte vers la vallée du Lot, La Canourgue est arrosée par les eaux limpides de l’Urugne. Ce ruisseau et ses multiples canaux passent au cœur de la ville, tantôt à l’air libre, tantôt sous les maisons et confèrent à la Canourgue une originalité particulière lui valant le surnom de « petite Venise lozérienne » Au détour d’anciennes ruelles étroites et sinueuses, découvrez la tour de l’horloge, vestige de l’ancienne citadelle ; la maison Renaissance ornée de fenêtres à meneaux, le charme médiéval de la maison à pans de bois ; la collégiale Saint Martin autour de laquelle fut bâtie la cité. Promenez vous dans le quartier de Saint Frézal et laissez vous séduire par sa chapelle romane et sa source. Montez au sabot de Malepeyre, curieux rocher taillé dans la roche d’où vous aurez une vue imprenable sur le vallon du golf.

Idéalement située à deux pas des Gorges du Tarn et des immenses plateaux de l’Aubrac, La Canourgue offre aux visiteurs un panel de circuits de découverte et d’activités.
 

 

L'Urugne est un ruisseau rejoint par plusieurs sources pendant son parcours et qui se divise en de multiples bras pour resurgir au pont du portal.

L_Urugne_la_Canourgue

 

 

L'Urugne

 

Le paysage, par ses vallons, vous offre un décor naturel de rochers géants aux formes subtiles et étranges, comme le "Sabot de Malepeyre".

 

sabot de malepeyresabot de Malepeyre

 

  

 

 

Sabot

 

 

 

 

 le mont lozere

 

le Mont Lozère

 

Ste Enimie, village médiéval, l’un des plus beaux de France. Ruelles pavées en galets du Tarn.


ste enimie

Ste Enimie

Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.   

  

gorges du Tarn1

 

 

  

gorges du Tarn 

Ste Eulalie d'Olt, cité médiévale richement fleurie au milieu d'un bassin de verdure, la ville offre un superbe panorama sur la vallée du Lot qui préserve des forêts de chênes et de châtaigniers.Ce pittoresque village médiéval (15e et 16e siècle) laisse surtout apparaître au-dessus des toits de lauze, la fine silhouette flammée de son clocher.

 

 

 

 

 

 

 

 St Côme d'Olt

 

 

 

 

 

 

 

 ste eulalie d'oltSte Eulalie d'Olt

 

 

 

 

Dans la plus belle partie des Gorges du Tarn, au départ de la Malène, les bateliers vous proposent d’avril à octobre, en une balade de 8 kilomètres s'étalant sur une heure environ, de vous guider au cœur de la partie la plus escarpée de ce célèbre canyon.

 

 

la malene

 

 

 

 

  

la Malène   

 

 

 

 

Les gorges de la Jonte

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est le seul parc national français de moyenne montagne, et donc le seul à être habité. A cœur du parc, une rivière nommée la Jonte, longue de 40 km, prend sa source dans le Massif du mont Aigoual et se jette au village le Rozier. Les Gorges abritent une colonie de vautours fauves, réintroduits au début des années 1970, et permettent de très nombreuses activités de loisirs, dont l'escalade et les sports d'eau vive. La Jonte, née à 1350 m. d’altitude, se jette dans le Tarn.

 

 

 

gorges de la jonte

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Le Cirque des Baume, appelé ainsi à cause de nombreuses grottes qu’il cache.

Baume signifie grottes en occitan. 

 

Les Cévennes (1000 m) partie de la bordure orientale du Massif Central entre l’Hérault et l’Ardèche. C’est une route tracée lors des guerres de religion.

 

corniche des cévennesles Cévennes

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Laurent-d'Olt est une commune située dans le département de l'Aveyron (région de Midi-Pyrénées). La ville de Saint-Laurent-d'Olt appartient au canton de Campagnac et à l'arrondissement de Millau. 

 

  

 

st laurent d'olt

 

 

 

  

  

St Côme d'Olt La ville qui s'étale sur les deux rives du Lot et à laquelle la rivière a tout apporté, respire une prospérité et une grandeur passée. Le visiteur qui découvre St Geniez d'Olt pour la première fois est surpris par sa richesse architecturale : il peut y trouver en effet de grandes places, des églises, des hôtels particuliers construits par la bourgeoisie, témoins des temps prospères de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Industrie du drap, église des pénitents, au bord du Lot.

st geniez d'oltSt Geniez d'Olt

 

 

  

Entraygues

 

Situé au Nord du département de l'Aveyron, le canton d'Entraygues sur Truyère flirte avec l'Auvergne et montre un relief tourmenté, découpé par les vallées du Lot et de la Truyère.

entraygues sur truyère

 

 

 

 

 

 

Entraygues sur Truyère 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St Espalion

Espalion est une grande ville pour la région. Elle est située sur la voie romaine agrippa. La via agrippa était une voie romaine qui traversait l'aubrac et reliait Lyon à Bordeaux. Espalion est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le pont vieux
Monument le plus célèbre de la ville, fut classé monument historique en 1888, et au patrimoine mondial par l'Unesco en 1998. On situe sa construction vers le XIème siècle. Le seigneur du château de Calmont d’olt chargé de l’entretien du pont percevait sur cet édifice un droit de péage. Ce pont fut maintes fois remanié. C’est le lieu de passage des troupeaux de la transhumance. au XIXème siècle, ce monument devenu trop étroit pour la circulation et trop fragile, la ville entreprit de se doter d’un nouvel édifice : le pont neuf réalisé en 1840.

st espalion le pont vieux

 

 

St Espalion

 

Estaing

 

Forte de 610 habitants, classée parmi les plus beaux villages de France, Estaing, au fil des siècles, a pris de l'importance par son patrimoine très riche avec, notamment, le pont gothique sur le Lot et sa très belle croix en fer forgé d'Henri Lesueur (1908 - 1978) reproduite en bijouterie.

estaing

 

 

 

Estaing

 

St Chély du Tarn

Entre La Malène et Ste Enimie,un pont à arche unique traverse le Tarn et vous conduit à St Chély du Tarn. Le site est niché dans un vaste méandre de la rivière. Son église romane à abside pentagonale est un magnifique exemple d'édifice régional. D'anciennes demeures bordent les ruelles pavées conduisant au moulin et à la Baume du Cénaret. C'est un vaste abri rocheux où se niche une pittoresque chapelle romane cachant l'entrée de la rivière souterraine alimentant le moulin.

st chély du Tarn

 

 

St Chély du Tarn

  

(780 m) le Chaos, découvert en 1883 dans les grands Causses.

Classé au patrimoine des Bâtiments de France, le site de Montpellier-le-Vieux s'élève sur les Grands Causses à une altitude moyenne de 1000 mètres. Souvent décrits comme le "désert français", les Causses sont en fait de hauts plateaux de calcaire situés au Sud du Massif Central. Connaissant un climat extrêmement rude l'hiver et très chaud l'été, ces mêmes plateaux ont subi peu à peu l'effet des rivières de la Dourbie, de la Jonte et du Tarn qui ont petit à petit creusé des canyons. C'est en partie ce qui explique la formation du Chaos de Montpellier le Vieux, avec ses rochers aux formes aussi diverses qu'étranges.

Ensemble rocheux dû à la corrosion et du ruissellement des eaux de pluie s’exerçant sur la roche dolomitique du Causse Noir dont il recouvre 120 ha.

Ecrin naturel, ce parc abrite une flore délicate et rare dont les senteurs varient à l’infini suivant les saisons et l’heure.

chaos de montpellier le vieux 

 

Montpellier-le-Vieux

 

porte de mycènes

 

 

 

la porte de Mycènes

 

Rodez

 

La cathédrale de Rodez (1277) est le siège de l’évêché de Rodez et de Vabres.

La ville fut christianisée à partir des IVe et Ve siècles.

 

 

cathédrale de rodez

 

 

cathédrale de Rodez

 

St Martin de Londres

 

Saint Martin de Londres est une bourgade de située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Montpellier, au coeur de la garrigue.

 

st martin de londres

 

 

 

 

 St Martin de Londres 

 

 

Grotte des demoiselles 

Patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte des demoiselles est une véritable cathédrale des abîmes, elle est équipée du premier funiculaire touristique souterrain d'Europe !

C'est en contrebas du plateau calcaire de Thaurac que s'ouvre la grotte des demoiselles. Stalactites et stalagmites, aux formes humaines parfois, peuplent ces espaces mystérieux. Une gigantesque salle pouvant accueillir une cathédrale (52m de haut, 120 m de long, 561 marches) s'est construite au coeur du plateau. Les parois sont couvertes d'immenses orgues minérales, tandis qu'une vierge à l'enfant s'est figée depuis la nuit des temps dans l'obscurité.

grotte des demoisellesgrotte des demoiselles

 

 

  

 

Gorges de la Vis

La Vis est une petite rivière affluente à l'Hérault. Ce cours d'eau, long de 30km, a creusé son lit au milieu d'impressionnants plateaux calcaires: les causses.

L'eau de pluie s'infiltre à travers cette roche particulièrement perméable, creusant tout un réseau de galeries souterraines. La Vis est le fruit de cette lente infiltration. Elle forme de majestueux méandres bordés par une végétation luxuriante.

gorges de la vis

 

 

 

 

gorges de la Vis

  

Ecluses de Fonseranes sur le canal du Midi (16e siècle) - 312 m

 

Aux portes de Béziers, au XVIIème siècle, lors de la construction du Canal du Midi se posa un sérieux problème que les Ecluses de Fonséranes allaient résoudre.

Comment franchir le dénivelé d'environ 21,50 mètres et rattraper ainsi le niveau de la plaine. Pierre-Paul Riquet, l'inventeur du canal le solutionna en créant une série de
10 écluses
accolées les unes aux autres sur plus de 300 mètres de long. 

Parfaitement ovales, sur 6 mètres de large et 30 de long, elles composent unouvrage remarquable. La perspective que vous obtenez depuis le point le plus bas de cet ensemble découvre un véritable escalier d'eau

Des 9 écluses originelles, 7 seulement sont utilisées aujourd’hui pour la navigation.

écluses de FonserannesEcluses de Fonséranes 

 

 

 

 

 

 

gorges du Tarn

 

 

 

 

 

 

tarn

 

 

 

 

les gorges du Tarn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

st come d'olt

 

19/07/2008

* L'ECOSSE (mon voyage en 2003)

 

L’Ecosse est connue pour le whisky, le golf, ses clans, ses innombrables et splendides châteaux, ses lieux historiques. Les Highlands font partie des régions sauvages les plus intactes en Europe.

 

Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, est un endroit en pleine renaissance et renouvellement. C’est une ville pleine de caractère, avec des cafés et une vie nocturne animée, et les meilleurs magasins du Royaume-Uni, en dehors de Londres.

Riche par son architecture, ses musées et galeries, Glasgow est célèbre non seulement pour son énergie et style mais aussi pour son accueil chaleureux légendaire.

 

Pour ses débuts historiques, la ville de Glasgow se développe autour d'une église du VIème siècle construite par Saint Mungo. Ce dernier fut celui qui convertit les Écossais au christianisme. L'année 1175 sera marquée par la fondation l'archevêché de Glasgow.

Glasgow datant pour l'essentiel du XVIIIe siècle: la Cathédrale Saint-Mungo (elle fut achevée au milieu du XVe siècle) et la maison Provand's Lordship (1471) sont des bâtiments plus anciens, mais sont des exceptions. La Cathédrale Saint-Mungo est la 'Glasgow Cathedral'.

 

 cathédrale Glasgowcathédrale de Glasgow 

  

 

La Maison Provand’s Lordship

 

Provand's Lordship est la seule maison de Glasgow à avoir traversé les siècles intacte depuis l'époque médiévale de la ville. Edifiée au XVe siècle, Provand's Lordship était une dépendance de l'hôpital Saint Nicolas avant de devenir la résidence des prêtres de la cathédrale de Glasgow.
L'édifice fut en suite légué à la ville de Glasgow en 1978 ainsi qu'une collection de meubles écossais du XVIIe siècle.

 

le whisky écossais

 

Le Blended whisky représente 95 % de la production, mais c'est le Single Malt, produit de la distillation de l'orge maltée dans une seule distillerie, qui en représente le sommet de la dégustation.

 

 

whisky

 

Jusqu'à la fin du XVIII siècle, le whisky était une boisson de petites gens, les aristocrates lui préférant le vin, et plus précisément le Bordeaux claret (vin rosé), ou le porto.. Le whisky servait de salaire versé par les propriétaires terriens en paiement des travaux agricoles (6 bouteilles de whisky à fort degré par homme et par semaine!). Le whisky était devenu la boisson traditionnelle des highlands, tandis que dans les Lowlands, la bière (ale) était préférée.

 

whisky1

 

Le kilt est un habit traditionnel des hommes des Hautes Terres (Highlands) d’Écosse, porté comme d'autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement fait de pure laine aux motifs colorés d'un « tartan ». L'origine de ce mot est sujet à controverse. On suppose qu'il est dérivé du français « tiretaine ». Ce terme désignant toutefois une étoffe en lainage et non pas un motif. Le terme gaélique pour tartan, breacan ("tacheté"), est beaucoup plus parlant. Le nom « kilt » est sans doute d'origine nordique. Les kilts se dénomment parfois philabegs filleadh beg.

 

kiltle kilt écossais

   

Sir Walter Scott

(1771-1832) poète romantique.

 

Sa passion pour les traditions écossaises le conduisit à publier des recueils de poésies et de ballades des Borders (au sud de l’Écosse). Il en tira des poèmes narratifs qui connurent un succès retentissant (1805-1815). Il aborda ensuite le roman historique avec Waverley (1814) qui lui valut une renommée internationale.

sir walter scott

 sur la Place statue de sir Walter Scott 

 

Hôtel Central

Il s'agit de l'un des hôtels originaux de la ville, à la richesse historique exceptionnelle. Ce bâtiment de l’époque victorienne est idéalement situé en plein cœur du centre-ville et à proximité de la gare centrale de Glasgow.

hotel central glasgowHôtel Central à Glasgow

  

Edimbourg 

La capitale de l'Ecosse est caractéristique non seulement par son style archituctural neo-classique, mais aussi pour sa vie artistique animée tous les ans par les plus grands festivals d'art au monde.

Le Château d’Edimbourg perché sur son roc volcanique surplombe une ville où les allées moyenâgeuses et les élégantes terrasses majestueuses détiennent plus de 10 siècles d’histoire, de mystère et de traditions.

chateau-edimbourg2château d'Edimbourg

 

Symbole de la ville qu’il domine du haut de son piton rocheux, le château d’Edimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l’Ecosse. Les premières traces d’occupation humaine sur Castle Rock remontent à la préhistoire. Depuis, cet éperon de pierre, vestige d’un ancien volcan aujourd’hui éteint, a vu défiler certains des évènements les plus marquants de l’histoire écossaise. Il est à coup sûr aujourd’hui le site historique le plus visité d’Ecosse. Mais il n’attire pas que des touristes. Les écossais lui accordent toujours une place très particulière car c’est en son sein que sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, autres symboles de la nation.

architecture d'Edimbourgarchitecture d'Edimbourg

 

Les joyaux de la Couronne

 

La salle de la couronne, au premier étage du palais abrite les joyaux de la couronne écossaise. On peut admirer la couronne, le sceptre et l’épée tels que l’écrivain Sir Walter Scott les redécouvrit en 1818. Ils furent en effet cachés en 1707 pour les protéger de Cromwell qui voulait s’en emparer. C’est dire si ces objets revêtent une importance capitale pour la couronne écossaise. A côté de ces trois objets se trouve la « Pierre de la Destinée ». Selon la légende, les rois d’Ecosse furent tous couronnés sur ce bloc de grès jusqu'à la fin du 13ème siècle.

 

 

abbey strand

 

abbey strand

 

La chapelle Ste Marguerite de style normand, le plus vieil édifice d’Edimbourg fut construit en 1076. 

 

Palais de Holyroodhouse 

C’est la résidence officielle de Sa Majesté la reine en Ecosse. Cet élégant palais est étroitement associé à l’histoire de l’Ecosse, riche en événements et est peut être mieux connu comme étant l’ancienne résidence de la reine d’Ecosse Marie Stuart. Les appartements royaux sont magnifiquement décorés avec de superbes œuvres d’art de la Collection royale et sont utilisés par la reine pour les cérémonies d’Etat et les réceptions officielles.

 

royal scott dragoon guards museum

royal scott dragoon guards museum

 

 

palais holyroodhouse

palais Holyroodhouse

 

 

Château de Stirling

 

Dominée au nord par de hautes collines qui bordent la ligne d’horizon, la ville de Stirling est depuis des siècles la porte du Nord. Jadis son château fort qui surplombe la bordure des Lowlands du sommet d’un immense rocher, était la résidence principale des monarques écossais de la dynastie des monarques écossais de la dynastie des Stuarts et montait la garde sur les routes du Nord.

 

Marie Stuart fut couronnée au château à l’âge de 9 mois.



 

château de stirling

 

 

 château de Stirling

 

 

ecosse






 

14/07/2008

* LA COTE D'AZUR (mon voyage en 2000)

 

 

 drapeau

 

Au plus profond de la côte d'Azur c'est le soleil éblouissant, la mer interminable, les palaces, les casinos… Nice, Monaco, Monte Carlo… en sont les témoignages les plus flagrants. C'est un paysage ce toute beauté que reflètent les vieilles cités médiévales, les églises gallo-romaines. 

 

 

tgv

 

 

 

    

Nice Riviera Côte d'Azur

 

L'histoire de Nice, longue et complexe, a produit une identité particulière, qui se maintient toujours aujourd'hui. Cette histoire est différente de l'image d'opulence et de farniente qui est venue se greffer sur une région il est vrai privilégiée. Le Comté de Nice n'est pas une région riche. C'est un territoire montagneux, d'une superficie de 3 000 km2, avec une façade maritime étroite, de Nice à Cap d'Ail. Ce qui a fait longtemps la valeur de Nice et de sa région, ce fut sa position stratégique, à la fois débouché maritime et gardienne des passages alpins méridionaux. Nice a vécu, essentiellement d'un modeste commerce de transit, entre Marseille et Gênes et entre la mer et le Piémont, exportant surtout l'huile d'olive, le bois et le cuir de la montagne, et souffrant d'un déficit alimentaire chronique, mis en exergue lors de chaque conflit. Cette pauvreté est aujourd'hui encore sensible dans la cuisine niçoise, faite de produits simples, et guidée par un souci d'accommoder les restes qui est devenu un art.

 

La cathédrale orthodoxe russe (1912) en briques rose-ocre ; marbre gris clair et céramiques.

Edifiée dès 1903, l'église orthodoxe de St-Nicolas de Nice, remarquable par ses 52 mètres de hauteur, est le plus important édifice de ce type en dehors de Russie et c'est ainsi une parfaite représentation des cathédrales russes.

cathédrale orthodoxecathédrale orthodoxe

 

 

Le vieux Nice

 

Que l’on soit de passage pour quelques jours ou pour quelques heures, une balade dans le Vieux Nice s’impose presque à tout visiteur de la cité provençale. 

 

vieux nicele vieux Nice

 

Autrefois enclos par les eaux impétueuses d’un fleuve désormais en majeure partie couvert (le Paillon), la Vieille ville de Nice étonne par son chatoiement de façadescolorées dont plus d’une centaine, méticuleusement restaurée, offre au passant un bouquet bigarré d’une incroyable diversité.

vieux nice1vieux Nice

 

 

La Promenade des anglais 

Surnommée « la Prom' » par les locaux et les habitués, cette balade de 6 kilomètres en lisière de la mer bordée de palmiers est unique en France. De l'entrée de Nice aux portes de la vieille ville, découvrez ce lieu mythique.

 

promen des anglais

 

promenade des anglais

 promenade des anglais 

 

Hôtel Negresco 

Au 35 Promenade des Anglais se trouve le Negresco, hôtel de luxe conçu en 1912 par l'architecte Ed. Niermans.

negresco2hôtel Negresco 

 

 

Le port de Nice est le deuxième port de croisière de France.Nice est le port de base des NGV (Navires à Grande Vitesse), des ferries qui assurent les traversées en direction de la Corse et des yachts et autres bateaux de plaisance.

port de Niceport de Nice

 

Le pan bagnat est un sandwich niçois qui se réalise traditionnellement dans un petit pain rond spécial, même s’il peut aussi être préparé dans n’importe quel pain.
Sa composition à base de crudités de la région niçoise n’est pas sans rappeler celle de la non moins célèbre salade niçoise.

pan bagnatpan bagnat

 

Bouillabaisse

 

Des poissons frais aux écailles miroitantes, de toutes formes, de toutes tailles. Le choix est engageant sur les étals du marché aux poissons qui attirent les regards et ouvrent les appétits. La bouillabaisse se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés, de rouille et de poissons servis entiers.

bouillabaisseWbouillabaisse 

 

 

 

Cannes

 

La Croisette, palais des festivals et des Congrès.

la croisette

la Croisette à Cannes

 

Le port

Du moyen âge jusqu'au 19e siècle, Cannes était un petit port de pêche.

Juste à côté du palais des festivals, le port de Cannes accueille une soixantaine de yachts tous plus impressionnants les uns que les autres, réservés à une jet set très discrète.

 


port de Cannes le port

 

Monaco, dédié à Ste Dévote.

Situé au sommet d'un rocher haut de 60 mètres, l'édifice surplombe la Méditerranée. Il fut bâti au XIIIème sur le site d'une forteresse médiévale construite par les Génois et prise par François Grimaldi en 1297. Le bâtiment sert depuis de résidence officielle aux princes de la Principauté de Monaco. Il fut restauré à la Renaissance et sa façade fut décorée de loggias. Par la suite, une nouvelle aile fut élevée afin d'abriter les Grands Appartements, ainsi que le Musée des Souvenirs Napoléoniens et la Collection des Archives Historiques du Palais. A l'intérieur du Palais, on peut admirer les fresques du XVIIème siècle de la Galerie d'Hercule, les boiseries polychromes du Salon Mazarin, la cheminée de style Renaissance de la Salle du Trône, la tapisserie en brocatelle de soie du Salon Bleu, la Chapelle Palatine et enfin la Cour d'Honneur avec son escalier en marbre de Carrare. On peut également assister à la relève de la garde des carabiniers tous les jours à 11h55 sur la place du Palais ornée de canons d'époque.

 

palais princier 

 

le Palais Princier

 

La Place du Palais offre une vue panoramique de part et d'autre du Rocher. A ne pas manquer la relève de la garde des Carabiniers du Prince, en costume d'apparat. Un cérémonial immuable depuis plus d'un siècle. Chargée de veiller à la garde du Souverain 24 heures sur 24 et de lui fournir les services d'honneur et d'escorte, la Compagnie des Carabiniers du Prince dispose d'une fanfare composée de 27 musiciens.

 

 

 

relève de la gardela relève de la Garde

 

cathédralela cathédrale

 

La dernière demeure des Princes. Construite en pierres blanches de La Turbie, en 1875, cet édifice de style roman-byzantin abrite les sépultures des Princes défunts. De la décoration intérieure on peut notamment admirer un retable du peintre niçois Louis Bréa datant de l'an 1500, le maître-autel et le trône épiscopal en marbre blanc de Carrare. Les offices pontificaux s'y déroulent lors de grandes fêtes liturgiques sous les accords d'un grand orgue à quatre claviers, inauguré en 1976, dont la magnificence permet l'organisation de remarquables concerts spirituels. De septembre à juin, tous les dimanches à 10 h, messe chantée par Les Petits Chanteurs de Monaco et La Maîtrise de la Cathédrale.  

 

Monte Carlo

Le Casino, bâtit en 1863, adossé à la mer, le Casino de Monte-Carlo a vu s'écrire les plus grandes heures de Monte-Carlo et donné aux jeux leurs lettres de noblesse. Le Casino abrite également l'Opéra de Monte-Carlo, dont les saisons exceptionnelles se succèdent dans un décor éblouissant. 


 
    

Monte_Carlo_Casino.jpg

 

casino de Monte-Carlo   

 

Menton

Située à l'extrême sud-est de la France, près de la frontière italienne, Menton est à la fois une ville jardin, une ville marine et une station balnéaire.

Menton a été récompensé à 5 reprises en remportant le 1er prix du concours des villes fleuries. Son ensoleillement exceptionnel et son climat quasi subtropical favorisent la culture des orangers, citronniers, palmiers, mimosas et l'extraction d'huiles essentielles rares, ses nombreux jardins créés avec talent sont un réel ravissement et vous feront rêver. La vieille ville mérite votre détour avec ses belles facades anciennes, vous retrouverez l'ambiance et le charme d'antan.

vieux-menton

Menton

 

Vintimille

Vintimille est située à la frontière franco-italienne, du côté italien, à l'extrémité occidentale de la Riviera italienne.Elle se trouve à 9 km de la frontière, sur les rives de la Méditerranée, au débouché de la vallée de la Roya. Son marché est très réputé.

marché de ventimille

marché de Vintimille

 

 

côte d'azur

 

 

Monte_Carlo_Casino

09/07/2008

* PRAGUE (Tchéquie) (mon voyage en 1996)

   "Prague, ce riche, ce gigantesque poème épique de l'architecture..." comme l'écrivait Rainer Maria Rilke. "Prague, la ville aux cent tours..."  

 

Prague la belle , Prague la rouge , Prague la baroque , Prague la juive,

 Prague la catholique , Prague la Protestante ., Prague l'ésotérique

Prague la martyre  

Prague la douce des parcs et des rives

Prague la séductrice  aux  ponts de lumière

   

prague

 

Centre commercial de Prague avec, dans sa partie supérieure, la statue équestre de Saint Venceslas entouré de quatre patrons de la Bohême.

 

med-Visoterra-place-venceslas-8432

 

  Place Venceslas   

   horloge astronomique,bohême

Tour poudrière

 

 Construite dès 1475 en style gothique la tour prit son nom probablement à l’époque où elle servit d’entrepôt de munitions.

 La décoration actuelle pseudo-gothique date du XIXe siècle.

   

tourTour poudrière

 

Hôtel de ville de la Vieille-Ville et son horloge

 

prague

 

Fondé en 1338, l’hôtel de ville fut remanié en style gothique en 1470. L’horloge astronomique remonte au début du XVe siècle.

 

Chaque heure défile dans sa partie supérieure les douze apôtres. Dans la partie la plus basse il y a le calendrier avec les signes de zodiaque de Josef Mànes.

 

med-Visoterra-hotel-de-ville-de-prague-8435tel de ville

 

  Le pont Charles

 

Le plus ancien pont de Prague. Sa construction fut entamée en 1357 par Charles IV.. La plupart des statues baroques datent du XVIIIe siècle.

 Il est né sur l'emplacement du pont Judith partiellement démoli par une inondation en 1342.

 

med-Visoterra-pont-charles-vu-du-chateau-de-prague-8464
 

 pont Charles

 

Île de La Kampa

Pris dans le bras de la Vltava nommé Certovka, la rivière du diable, cette île est considérée comme la " Venise de Prague ". On peut y apercevoir quelques roues de moulin dont celui du Grand Pieuré qui est toujours en activité. 

  

île de la Kampa

 

île de la Kampa 

 

Le château de Prague, lieu fortifié au IXe siècle. Le château de Prague est un des éléments phares à ne pas manquer lors d'un séjour dans la capitale tchèque. Installé sur les hauteurs de la ville, il domine par le nombre de bâtiments qui ont traversé les siècles : églises, chapelles, tours et palais.

 

  

château de prague

 

Le château

  

La Cathédrale Saint-Guy, s’étendant sur six siècles, la construction de cette cathédrale gothique ne fut achevée qu’en 1929. Fondée en 1344, elle fut bâtie sur l’emplacement d’une rotonde datant du Xe siècle.

 

med-Visoterra-cathedrale-saint-guy-9354cathédrale St Guy

   

Ruelle d’or

 Bordée de maisonnettes miniatures, construites au XVIe contre les murs des fortifications en style du gothique flamboyant, cette rue exiguë, derrière la Basilique St Georges, surnommée « Ruelle des Alchimistes », est particulièrement touristique.  Construites à l’origine pour loger les 24 gardes du Hradcany, elles devinrent les demeures de nombreux artisans et orfèvres car cette « zone royale » n’était pas soumise aux taxes. On prétend d’où son nom, que plusieurs orfèvres associés à des alchimistes, essayèrent d’y découvrir les secrets de la transformation du plomb en or.

 

ruelle d'or

ruelle d'Or

 

  La Vltava, c'est le fleuve qui traverse Prague et la République Tchèque du sud au nord.

 

vtlava-fleuve 

 

  

Eglise N-D de la Victoire 1611, où se trouve « l'Enfant Jésus de Prague » apportée d’Espagne au 17e siècle. L'église Notre-Dame-de-la-Victoire est le lieu de pèlerinage le plus célèbre de Prague et en même temps le site de Bohême le plus connu des pèlerins étrangers. Cette église assez discrète de style baroque primitif se trouve dans la rue Karmelitská, en plein quartier du Petit Côté. L’attention des pèlerins est attirée surtout par la statuette votive de l’Enfant Jésus de Prague, connue dans le monde entier sous le nom de "Bambini di Praga", qui trône depuis 1628 sur l’autel latéral de droite. La statuette de cire, de style Renaissance, provient d’Espagne et c’est Polyxène de Lobkowicz qui en fit cadeau aux carmes. Le couronnement de l’Enfant Jésus, qui eut lieu en 1655, fut un événement important de l’histoire de cette église. La statuette est placée dans une boîte d’argent et sa "garde-robe" est riche en manteaux précieux brodés et ornés de toutes couleurs dont on apprécie notamment celui brodé à la main par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. 

 

enfant jesus

 

 La Cynagogue du 13e siècle. Cet édifice à voûtes gothiques fut fondé en 1479 par le rabbin Pinkas. Située à côté du vieux cimetière juif, cette synagogue abrite une mikva ou bain rituel datant du Moyen Age.

 

synagogue

 

la Cynagogue

   

Le cimetière juif, 12.000 pierres, remonte à 1478, il fut trois siècles durant l'unique lieu de sépulture autorisé pour la communauté juive de Prague.

 

cimetière juif

 

    

Kutna Hora, vieille ville minière. Deuxième plus grande ville de Bohème à la fin du Moyen-Age, Kutná Hora doit son extraordinaire richesse à ses mines d’argent qui remplirent les caisses du Royaume pendant de nombreuses décennies. C’est ici qu’étaient frappés les célèbres « Groschens pragois », une des monnaies européennes les plus fortes de l’époque.

  

cath.Ste Barbe

 

cathédrale Ste Barbe

 
La construction de la cathédrale Ste. Barbe, patronne des mineurs, commença en 1380 dans la partie occidentale de la ville et à la charge des familles de bourgeois. La construction de la cathédrale fut confiée à l'atelier de Petr Parler. Celui-ci renonça au projet originel de construire une cathédrale à trois nefs afin de construire une cathédrale à 5 nefs, y compris un choeur allongé, un chemin de ronde et un collier de chapelles.

 

Kutna-Hora-Cathedrale-Sainte-Barbe
 

 

Dans la cathédrale se trouve un autel représentant la mort de la Vierge, en bois de tilleul, exposé à l’Expo 1958 de Bruxelles. 

 

La Maison de Pierre à Kutná Hora, une des plus belles et des plus précieuses demeures patriciennes en Bohême en style gothique flamboyant a vu le jour à l’époque pré-hussite. La reconstruction du 15e siècle nous a plus particulièrement légué la somptueuse façade avec ses riches décors. De nos jours, cette maison accueille une exposition illustrant la culture et la vie des citadins du 17e au 19e siècle. Notons parmi les curiosités du lieu la « cuisine noire », reconstruite dans le local médiéval primitif.

 

La-maison-de-Pierre-Kutna-H

maison de pierre

 

  Collège de jésuites (1667)

 

collège des jésuites 

 

 L’Eglise d’archidiacre St Jacques, du 14e siècle, tout près de la Cour italienne. La construction de cette église fut entamée dans les années 30 du 14ème siècle. Elle se distingue par sa tour haute de 83 mètres et domine ainsi la ville entière.

 

 

Kutna%20Hora-Eglise%20Saint-JacquesEglise St Jacques     

    

Le cristal de Bohême est célèbre dans le monde entier pour ses couleurs brillantes, sa fabrication à la main. Les fabriques de cristal sont réparties dans tout le pays et toutes les qualités sont produites.

 
Le cristal de Bohême d’une grande qualité claire ou coloré. Dans les ateliers verriers traditionnels on fait manuellement du cristal de Bohême les différentes figurines, animaux, presse-papiers, fleures, plaquettes, boules divinatoires. Le cristal de Bohême avec sa beauté inimitable.

 

cristal de Bohême

 


cristal de Bohême

 

sklarny_bohemia1