30/08/2008

* JAMBES (province de Namur) Belgique

Jambes est une section de la ville belge de Namur située en Région wallonne dans la province de Namur.


centre ville

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

C'est sur le territoire de cette ancienne commune que se situe face au Parlement wallon sur l'autre rive, la Présidence du Gouvernement wallon, appelée aussi l'Elysette. Elle fut jadis la maison d’un grand confiturier.

Quand l’art épouse le lieu

Le siège de la présidence fera ainsi la part belle aux matériaux wallons appelés à la (re)composer dans une symbolique discrète: ardoises naturelles, pierre bleue, marbre rouge de Rochefontaine et gris de Philippeville, ferronnerie,
menuiserie, …

élysettel'Elysette

 

Place de la wallonie. Bâtiments du Secrétariat Général Ministère de la Région Wallonne.

région wallonne

 

On se souvient de cette place sur laquelle trônait l’ancienne Maison communale prolongée à l’arrière par les écoles.

ancienne maison communale

 

Après la Première Guerre mondiale un Monument aux soldats jambois morts pour la Patrie sera érigé devant l’hôtel de ville et nécessitera une modification de l’escalier.

monument 14-18 transféré au parc Astrid.

monument 14-18 Le pont de Jambes est un pont enjambant la Meuse qui relie Namur et Jambes, construit au 16e siècle en pierres calcaires.

 

Le Pont des Ardennes

La plupart des automobilistes et des piétons qui franchissent la Meuse en empruntant le pont des Ardennes ignorent son âge et surtout son histoire.

D'une seule portée, c'est le dernier pont riveté construit en Belgique, alliant en cela modernité et tradition.

 


pont des Ardennes

PontArdennes_300

  

 

pont de jambes

 

Le port de plaisance Henri Hallet

Cette halte fluviale internationale est située sur la Meuse en amont du pont de Jambes, face à la Citadelle et au casino. Un véritable havre de paix où vous pourrez profiter au mieux de la douceur mosane.

Le port de la "Plage d'Amée", situé 1,5 km en amont côté rive droite, peut accueillir 72 bateaux et quelques places sont accessibles pour les bateaux jusque 28m. 

Au départ du port, il vous sera très aisé de rejoindre, au cours d’une promenade, le coeur de Jambes ou du centre historique et commercial de Namur.

 

 

port de plaisance

 

la Capitainerie

 

En plus de la cafétaria et de sa terrasse, la Capitainerie, établissement flottant, vous offre les services d'information touristiques, d'avis de navigation.

Que vous soyez plaisancier ou promeneur, vous êtes les bienvenus pour profiter de sa terrasse (ou vous abriter à l'intérieur) et y déguster une bière spéciale ou toute autre boisson de votre choix.

capitaineriela Capitainerie 

 

La confrérie de l’Ordre de St Vincent

 

En créant la Confrérie de l'Ordre de Saint-Vincent, ses fondateurs se sont efforcés de faire revivre le souvenir du passé viticole de la Commune de Jambes.

En fait, l'histoire locale nous rapporte que les Masuis Jambois cultivaient par ordre d'importance, la vigne, le houblon et le tabac.

Aujourd'hui , le vignoble des Compagnons de l'Ordre de Saint-Vincent s'étend modestement sur un terrain communal de douze ares , lesquels abritent neuf cents plants. ils regroupent aussi plusieurs cépages. Le Rivaner, Le Pinot Meunier, le Riesling, le Sylvaner, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Chardonnay, ainsi qu'un hybride, le Léon Miliaut qui est progressivement éliminé.

 

vin

 

Adeps

Centre sportif

Stages sportifs de vacances en internat-externat. Sport en montagne été-hiver. Sport-famille. Location d'infrastructures sportives. Evénements sportifs "Sport pour Tous". Points verts, marches Adeps.

Adeps

adeps

 

Piscine de Jambes

piscine

 

 

Parc Reine Astrid

 

Situé en plein cœur de Jambes, ce parc est né aux environs de 1955, de la fusion de deux anciennes propriétés privées. Le Parc Astrid bénéficie de nombreux atouts et notamment de la présence de panneaux didactiques réalisés par les élèves de l'école du parc Astrid, d'œuvres d'art et d'une petite cascade située en amont de la pièce d'eau. On peut également y admirer quelques arbres remarquables et la reconstitution de l'ancien escalier de l'Hôtel de Ville de Jambes. La plaine de jeux accueille de nombreux jeunes. 

 

Corso de Pentecôte

Le corso fleuri de la Pentecôte est composé, entre autres, d'un cortège carnavalesque, musical et fleuri et d'ensembles musicaux de premier choix. Des dizaines de milliers de fleurs coupées y sont distribuées par de nombreux chars sous des pluies de confettis… Le corso effectue un parcours de 4,5 km dans les rues commerçantes de Jambes.

th_corso_076

corso

corso pentecôte

 

Festival international de folklore

Il nous propose une grande musique de danse et de spectacles. 3 continents, 11 rencontres, 250 artistes.

Le folklore ne doit pas être considéré comme appartenant au passé, il s'agit en réalité dans beaucoup de pays, de l'expression la plus spontanée et la plus populaire des peuples qui restent Fidèles à leur âme.

  

Tour d’Anhaive

La tour carrée en calcaire de Meuse, autrefois entourée de douves, pourrait remonter au Bas Moyen Âge.

À la fin du 13e siècle, Jambes dépend de deux seigneurs : le comte de Namur et le prince-évêque de Liège. Mais le premier jouit à Jambes, à cette époque, d’une suprématie sur le second.
La seigneurie d’Anhaive - et non d’Enhaive -, avant de tomber dans des sphères privées au 14e siècle, appartient à l’évêque de Liège, Jean de Flandre.

Anhaive2_h200Tour d'Enhaive

 

Moutarderie Bister

Créée en 1926 par Franz Bister, Namurois, cette société fabrique la Moutarde L'Impériale, célèbre par son bocal à facettes en forme de grenade. La Moutarderie Bister produit une vingtaine de moutardes différentes et aussi du piccalilli, des oignons, cornichons et câpres au vinaigre.

moutarde

bister

 

Ecole du Génie

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'Ecole du Génie (EGn) était installée à BERCHEM - ANTWERPEN, dans la caserne du 2e Régiment du Génie.

L'Ecole du Génie s'installe le 21 décembre 1947, à JAMBES, dans la caserne actuelle. On lui donne le nom du lieutenant de réserve du Génie DEWISPELAERE qui donna sa vie le 12 mai 1940 pour faire sauter le pont d’YVOIR face à l’ennemi.

geniemusee

 

La Frairie des Masuis et Cotelis

 

La cité mosane de Jambes (Namur) a présenté pendant des siècles un aspect rural très prononcé. Sur les coteaux, les "Masuis" cultivaient la vigne et le houblon alors que les bords de Meuse, les "Cotelis" s'adonnaient à la culture maraîchère.

Le répertoire de danses est très varié. Axé principalement sur la danse traditionnelle de Wallonie, le groupe fait revivre matelotes, quadrilles, passe-pied et autres pas traditionnels, en veillant à conserver leur esprit et exactitude.

Elle est reconnue par le Ministère de la Culture de la Communauté Française dans le cadre des tournées Art et Vie.

Elle est affiliée la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

Elle est membre de FolkNam, association réunissant les principaux groupement folkloriques, traditionnels et historiques du Grand Namur.

  

La Patinoire « La Mosane », patinoire sur glace.

Pendant les fêtes de fin d'année, la patinoire est une des activités extérieures qui connaît le plus de succès. Surtout chez les jeunes, qui profitent de l'occasion pour se détendre et s'amuser entre amis.

lamosane

 

côté jambes

 

 

jambes






 

 

 

 

 

Commentaires

bien joli reportage... encore et qui se termine sur un poème, de quoi se plaindre?
merci de ta gentillesse et de tes visites Josiane, j'apprécie énormément, d'ailleurs je vais te mettre en lien chez moi.
bisous, passe un beau dimanche!
http://libres2.skynetblogs.be

Écrit par : mimi | 30/08/2008

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ton passage et de ta gentillesse.

Écrit par : josiane50 | 30/08/2008

Répondre à ce commentaire

super la présentation de ta ville j'ai aimé

je reviendrai sur ton blog et puis petite fleur de Bechet j'ai adoré

Écrit par : Béatrice | 31/08/2008

Répondre à ce commentaire

merci jardin de bea de ta visite.

Écrit par : josiane50 | 31/08/2008

Répondre à ce commentaire

Namur est à 2Ominutes de chez moi oui un jour j''irais faire un tour en namourette
bises

Écrit par : pascal | 31/08/2008

Répondre à ce commentaire

merci Pascal de ta visite.

Écrit par : josiane50 | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

la plage d'amée je connaissais par un copain d'université, par contre l'Elysette...je voyais cela beaucoup plus grand :-)
toujours agréable de parcourir une ville en ta compagnie :-))
bon lundi biz

Écrit par : philippe | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

merci Philippe de ton passage

Écrit par : josiane50 | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

MERCI
je trie, je range, je nettoie et surtot je 'benne'
un jour un commentaire m'avait fait tiquer : l'amitié virtuelle est-elle un leurre ?
Quand je vous vois là juste à côté de ma valise, je sais que vous êtes réels et que cette amitié là est une de mes chances
à tout bientôt
bisous

Écrit par : nanny | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

merci Nanny de ton passage.

Écrit par : josiane50 | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

jambes merveilleux souvenir j ai vecu a jambes ,j avais 16 ans ,mon super souvenir de ma jeunesse,je traversais ce pont,qui me conduisait tout les matins a namur centre pour mon travail,que j aimais ce pont,ce fleuve et ses mysteres.la plage d amee ou j allais avec mes petites soeurs,le parc ASTRID,ou j allais me promener et rever ,mon dieu que de beaux souvenirs grace a vous merci,merci de tout mon coeur sonia

Écrit par : sonia | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

merci Sonia de ta lecture et de ton appréciation.

Écrit par : josiane50 | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.