30/08/2008

* JAMBES (province de Namur) Belgique

Jambes est une section de la ville belge de Namur située en Région wallonne dans la province de Namur.


centre ville

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

C'est sur le territoire de cette ancienne commune que se situe face au Parlement wallon sur l'autre rive, la Présidence du Gouvernement wallon, appelée aussi l'Elysette. Elle fut jadis la maison d’un grand confiturier.

Quand l’art épouse le lieu

Le siège de la présidence fera ainsi la part belle aux matériaux wallons appelés à la (re)composer dans une symbolique discrète: ardoises naturelles, pierre bleue, marbre rouge de Rochefontaine et gris de Philippeville, ferronnerie,
menuiserie, …

élysettel'Elysette

 

Place de la wallonie. Bâtiments du Secrétariat Général Ministère de la Région Wallonne.

région wallonne

 

On se souvient de cette place sur laquelle trônait l’ancienne Maison communale prolongée à l’arrière par les écoles.

ancienne maison communale

 

Après la Première Guerre mondiale un Monument aux soldats jambois morts pour la Patrie sera érigé devant l’hôtel de ville et nécessitera une modification de l’escalier.

monument 14-18 transféré au parc Astrid.

monument 14-18 Le pont de Jambes est un pont enjambant la Meuse qui relie Namur et Jambes, construit au 16e siècle en pierres calcaires.

 

Le Pont des Ardennes

La plupart des automobilistes et des piétons qui franchissent la Meuse en empruntant le pont des Ardennes ignorent son âge et surtout son histoire.

D'une seule portée, c'est le dernier pont riveté construit en Belgique, alliant en cela modernité et tradition.

 


pont des Ardennes

PontArdennes_300

  

 

pont de jambes

 

Le port de plaisance Henri Hallet

Cette halte fluviale internationale est située sur la Meuse en amont du pont de Jambes, face à la Citadelle et au casino. Un véritable havre de paix où vous pourrez profiter au mieux de la douceur mosane.

Le port de la "Plage d'Amée", situé 1,5 km en amont côté rive droite, peut accueillir 72 bateaux et quelques places sont accessibles pour les bateaux jusque 28m. 

Au départ du port, il vous sera très aisé de rejoindre, au cours d’une promenade, le coeur de Jambes ou du centre historique et commercial de Namur.

 

 

port de plaisance

 

la Capitainerie

 

En plus de la cafétaria et de sa terrasse, la Capitainerie, établissement flottant, vous offre les services d'information touristiques, d'avis de navigation.

Que vous soyez plaisancier ou promeneur, vous êtes les bienvenus pour profiter de sa terrasse (ou vous abriter à l'intérieur) et y déguster une bière spéciale ou toute autre boisson de votre choix.

capitaineriela Capitainerie 

 

La confrérie de l’Ordre de St Vincent

 

En créant la Confrérie de l'Ordre de Saint-Vincent, ses fondateurs se sont efforcés de faire revivre le souvenir du passé viticole de la Commune de Jambes.

En fait, l'histoire locale nous rapporte que les Masuis Jambois cultivaient par ordre d'importance, la vigne, le houblon et le tabac.

Aujourd'hui , le vignoble des Compagnons de l'Ordre de Saint-Vincent s'étend modestement sur un terrain communal de douze ares , lesquels abritent neuf cents plants. ils regroupent aussi plusieurs cépages. Le Rivaner, Le Pinot Meunier, le Riesling, le Sylvaner, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Chardonnay, ainsi qu'un hybride, le Léon Miliaut qui est progressivement éliminé.

 

vin

 

Adeps

Centre sportif

Stages sportifs de vacances en internat-externat. Sport en montagne été-hiver. Sport-famille. Location d'infrastructures sportives. Evénements sportifs "Sport pour Tous". Points verts, marches Adeps.

Adeps

adeps

 

Piscine de Jambes

piscine

 

 

Parc Reine Astrid

 

Situé en plein cœur de Jambes, ce parc est né aux environs de 1955, de la fusion de deux anciennes propriétés privées. Le Parc Astrid bénéficie de nombreux atouts et notamment de la présence de panneaux didactiques réalisés par les élèves de l'école du parc Astrid, d'œuvres d'art et d'une petite cascade située en amont de la pièce d'eau. On peut également y admirer quelques arbres remarquables et la reconstitution de l'ancien escalier de l'Hôtel de Ville de Jambes. La plaine de jeux accueille de nombreux jeunes. 

 

Corso de Pentecôte

Le corso fleuri de la Pentecôte est composé, entre autres, d'un cortège carnavalesque, musical et fleuri et d'ensembles musicaux de premier choix. Des dizaines de milliers de fleurs coupées y sont distribuées par de nombreux chars sous des pluies de confettis… Le corso effectue un parcours de 4,5 km dans les rues commerçantes de Jambes.

th_corso_076

corso

corso pentecôte

 

Festival international de folklore

Il nous propose une grande musique de danse et de spectacles. 3 continents, 11 rencontres, 250 artistes.

Le folklore ne doit pas être considéré comme appartenant au passé, il s'agit en réalité dans beaucoup de pays, de l'expression la plus spontanée et la plus populaire des peuples qui restent Fidèles à leur âme.

  

Tour d’Anhaive

La tour carrée en calcaire de Meuse, autrefois entourée de douves, pourrait remonter au Bas Moyen Âge.

À la fin du 13e siècle, Jambes dépend de deux seigneurs : le comte de Namur et le prince-évêque de Liège. Mais le premier jouit à Jambes, à cette époque, d’une suprématie sur le second.
La seigneurie d’Anhaive - et non d’Enhaive -, avant de tomber dans des sphères privées au 14e siècle, appartient à l’évêque de Liège, Jean de Flandre.

Anhaive2_h200Tour d'Enhaive

 

Moutarderie Bister

Créée en 1926 par Franz Bister, Namurois, cette société fabrique la Moutarde L'Impériale, célèbre par son bocal à facettes en forme de grenade. La Moutarderie Bister produit une vingtaine de moutardes différentes et aussi du piccalilli, des oignons, cornichons et câpres au vinaigre.

moutarde

bister

 

Ecole du Génie

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'Ecole du Génie (EGn) était installée à BERCHEM - ANTWERPEN, dans la caserne du 2e Régiment du Génie.

L'Ecole du Génie s'installe le 21 décembre 1947, à JAMBES, dans la caserne actuelle. On lui donne le nom du lieutenant de réserve du Génie DEWISPELAERE qui donna sa vie le 12 mai 1940 pour faire sauter le pont d’YVOIR face à l’ennemi.

geniemusee

 

La Frairie des Masuis et Cotelis

 

La cité mosane de Jambes (Namur) a présenté pendant des siècles un aspect rural très prononcé. Sur les coteaux, les "Masuis" cultivaient la vigne et le houblon alors que les bords de Meuse, les "Cotelis" s'adonnaient à la culture maraîchère.

Le répertoire de danses est très varié. Axé principalement sur la danse traditionnelle de Wallonie, le groupe fait revivre matelotes, quadrilles, passe-pied et autres pas traditionnels, en veillant à conserver leur esprit et exactitude.

Elle est reconnue par le Ministère de la Culture de la Communauté Française dans le cadre des tournées Art et Vie.

Elle est affiliée la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

Elle est membre de FolkNam, association réunissant les principaux groupement folkloriques, traditionnels et historiques du Grand Namur.

  

La Patinoire « La Mosane », patinoire sur glace.

Pendant les fêtes de fin d'année, la patinoire est une des activités extérieures qui connaît le plus de succès. Surtout chez les jeunes, qui profitent de l'occasion pour se détendre et s'amuser entre amis.

lamosane

 

côté jambes

 

 

jambes






 

 

 

 

 

24/08/2008

* NAMUR, capitale de la Wallonie (Belgique)

drapeaux

 

 

Namur, capitale de la Wallonie

Depuis le 11 décembre 1986, Namur est la capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d'habitants, au coeur de l'Europe des Régions.
Le
Gouvernement wallon a pris ses quartiers au bord du fleuve et le Parlement s'est installé juste en face, sur ce confluent de la Sambre et de la Meuse qui attire les hommes depuis la Préhistoire.

 

Namur est connue, politiquement, comme capitale de la Wallonie. Au niveau touristique, la Citadelle, le Grognon et quelques monuments marquants retiennent l’attention du visiteur de passage. Découvrez cette ville sous un autre aspect.
Namur a la réputation d’être une ville bourgeoise mais en vous promenant dans le quartier de l’Ilon, vous approcherez un Namur populaire et marqué par des «industries» qui ont fait sa réputation européenne : tanneries, poteries, verreries, … Ce quartier a toujours eu mauvaise réputation mais il est le témoin vivant d’un brassage social hors du commun.

Celui qui, une seule fois, s'est arrêté dans la province de Namur garde d'abord, comme une empreinte sur la peau, le souvenir de sa beauté. La langueur de la Meuse, les ventres ronds du Condroz, les rires des vallées, le frémissement des blés bercés par la Hesbaye, la force de la Famenne et de l'Ardenne, ce relief, loin d'être fade, n'agresse jamais.

namur

Au pied de sa citadelle, nichée au creux de la Sambre et de la Meuse, Namur montre ses charmes à ceux qui osent se perdre dans le dédale de rues et de ruelles de la vieille ville. Au gré de ses statues, ses fontaines, ses places typiques, ses maisons, ses musées ou sa cathédrale, Namur évoque, depuis des siècles, un certain art de vivre.

  

Le Grognon

Une langue de terre appelée Le Grognon, conserve les traces des origines de la ville.
Le site nous livre enfin ses secrets au terme de plus de 10 ans de fouilles archéologiques…

Le Grognon est le cœur historique de Namur.

 

le Grognon

le grognon

 

Les villages sont au diapason de cette harmonie et même les villes ont réussi à conserver, au-delà de la beauté de leurs monuments et sites, ces petits riens de douceur qui font tout.

Toute proche de Bruxelles, capitale de l'Europe, bien servie en axes routiers, ferroviaires et fluviaux, abritant de surcroît la capitale wallonne, la région namuroise est aussi riche de milliers d'entreprises.

Rien de plus désespérant qu'une beauté froide, de plus agaçant qu'une beauté qui s'ignore et dont on ne peut même pas profiter à son insu. Une ville a beau être charmante, on la désertera vite si l'on y passe son temps à jouer du klaxon en cherchant un parking pour, une fois devenu piéton, n'avoir pas encore le sentiment d'être roi. Un fleuve peut être superbe, il vous chassera s'il est mort ou vous donne l'impression de n'appartenir qu'à d'autres.

 

La citadelle de Namur inscrit son passé dans l’avenir

L’éperon rocheux veille depuis des millénaires sur le Grognon, confluent de la Meuse et de la Sambre. Le site attira les hommes dès la préhistoire et devint, par la suite, le berceau d’une petite ville gallo-romaine.

 

Au confluent de la Meuse et de la Sambre, la citadelle est la plus grande d'Europe par son réseau de souterrains.

 


le confluentle Confluent de la Sambre et de la Meuse à Namur

 

 

Témoin privilégié du passé, convoitée par les envahisseurs successifs de la ville, la citadelle se veut aussi tournée vers le futur. Les traces de ces 2000 ans d’histoire restent bien tangibles : on y a encore découvert récemment la pierre funéraire d’un citoyen romain.

citadelle namurCitadelle

Aujourd’hui la citadelle n’est plus assiégée que par les touristes et, un week-end par an, par les concurrents du championnat du monde de moto-cross 500 cc. Mais ses bâtiments, ses fortifications et ses souterrains sont là pour rappeler qu’elle fut un château fort au Moyen-Âge, que Louis XIV en fit le siège en 1692 avant de perdre la place trois ans plus tard, que le hollandais Coehoorn et le français Vauban en furent les architectes, qu’elle devint le siège d’une garnison hollandaise puis d’une caserne de l’armée belge, avant que celle-ci n’en remette solennellement les clés à la ville.

La Citadelle de Namur a, de tous temps, occupé une position stratégique au cœur de l'Europe. D'abord centre de commandement d'un important comté au Moyen Age, elle fut ensuite convoitée et assiégée par tous les Grands d'Europe entre le 15ème et le 19ème siècle. A partir de 1891, on la transforma en vaste parc, véritable poumon de verdure surplombant la capitale de la Wallonie.

la meuse

Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de la citadelle, témoin privilégié de 2000 ans d'Histoire. Découverte en plein air, au travers de circuits pédestres jalonnés d'explications historiques; découverte souterraine, en parcourant les kilomètres de galeries aménagées au cours des siècles pour la défense d'une des plus grandes citadelles d’Europe.

terra novaTerra Nova à la Citadelle

 

Situé au sommet de la citadelle, entouré d'un parc, le Château de Namur, un hôtel 4 étoiles, dispose de 29 chambres avec tout le confort, et d'un restaurant gastronomique. Le restaurant l'Ermitage propose un menu à la carte pour régaler les plus fins gourmets.

 

 

chateaule château de Namur

 

La gare

Sa façade, en pierre de France,  est ornée des blasons des neuf premières provinces de Belgique et de celui du pays.

Avec plus de 100.000 voyageurs par semaine, il s'agit de la première gare de Wallonie en nombre de voyageurs. Des travaux de rénovation très importants y ont été menés, et la nouvelle gare, inaugurée le 19 septembre 2002, est désormais une des plus modernes du réseau, avec toutes les facilités pour les personnes à mobilité réduite.

gare namurla gare

 

Le casino

Situé en bord de Meuse et au pied de la superbe citadelle de Namur, le Casino Club vous ouvre ses portes tous les jours de l'année.

Blanche de Namur… 

Blanche de Namur, née entre 1313 et 1318 est l'aînée des filles de Jean 1er et Marie d'Artois. On raconte que Magnus II Eriksson, roi de Suède et de Norvège, fut séduit par la grâce et la beauté de la jeune Namuroise pendant l'été 1334, alors qu'il faisait route pour la France en quête d'une épouse et qu'il s'était arrêté dans un château de Flandre.
La princesse s'embarqua pour la Scandinavie en août 1335. Elle était accompagnée de son frère, le comte de Namur Philippe III, et ne devait jamais revoir les rives de la Meuse. Le 24 juin 1336, à Stockholm, Blanche était couronnée reine de Norvège, de Suède et de Scanie.
Au cours d'un règne mouvementé, marqué par l'influence de sainte Brigitte, les deux époux eurent plusieurs enfants, dont deux fils, Eric et Hakon, qui succédèrent à leur père.
Blanche de Namur mourut en 1363. Elle est toujours très populaire en Suède, où elle est réputée avoir introduit la culture française et où tout le monde connaît la berceuse "Rida Ranka", qui lui est dédiée.

Blanche de Namur

blanche de namur

 

La bière « blanche de Namur » est, malgré son nom, une bière blonde et trouble.
Née deux ans après le lancement de la première bière blanche, elle fait partie des précurseurs.
Elle distille des arômes de houblon, de froment, de citron, d'orange et de coriandre. Son arrière goût est proche de celui de l'écorce d'orange. Elle donne une impression de fraîcheur en bouche avec une bonne et longue amertume.

bière 

 

Le beffroi, construit en 1388 

Remarquable témoin de l'architecture militaire régionale du 14ème siècle, la tour Saint-Jacques était la plus grosse tour des enceintes médiévales de Namur. 

beffroi 1388le Beffroi

 

L’Arsenal

 

L'arsenal est un bâtiment militaire édifié par les Français en 1692-1693, après le siège victorieux de Namur, pour renforcer la place face aux coalisés de la ligue d'Augsbourg. Protégé par les remparts, il a été construit sur ordre de Vauban, commissaire des fortifications de Louis XIV, à proximité d'une voie d'approvisionnement, la Sambre.

arsenal

 

Le parc Louise-Marie

 

Le parc Louise-Marie a été aménagé en 1879 et 1880 à l'emplacement du fossé de l'enceinte du 14ème siècle, transformé tardivement en refuge à bateaux. L'étang en rappelle le souvenir.

parc louise marieParc Louise-Marie

 

Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix

A Namur, les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) sont au nombre de six : philosophie et lettres, droit, sciences économiques et sociales, informatique, science et médecine.

 

Le marché aux légumes

 

Lieu de rencontre des Namurois, la place du Marché aux légumes a été créée sur les ruines de l'ancienne église Saint-Loup, de son cimetière et des maisons de marguilliers.

 


Aménagée en 1781, elle forme un petit quadrilatère sur lequel aboutit le dédale des rues étroites dont le tracé a peu changé depuis le Moyen Age. Plantée de quelques tilleuls et bordée de maisons à rez commerciaux construites aux 18ème et 19ème siècles, elle abrite notamment le célèbre café " le Ratin-Tot " qui passe pour le plus ancien de la ville (1616).

ratintot02

le "Ratin tot" plus vieux café de Namur

 

 

vieux namur

le vieux Namur

 

En septembre, Namur vibre aussi au rythme des Fêtes de Wallonie. Début du mois d'abord, la Société Royale Moncrabeau plus communément appelée "Les Quarante molons", organise sur la place du Théâtre, un concours de mensonges. Les "menteries" sont proposées en wallon par les candidats au titre annuel de "roi des menteurs". Le troisième w.e. ensuite, les rues de la ville sont envahies par la liesse populaire. La bière et le peket y coulent à flot. On y organise de nombreuses manifestations culturelles, expositions, concerts et récitals. On y entend souvent Li Bia Bouquet (chant officiel de la Ville depuis 1856) et Viv Nameur po tot, chant de ralliement des Namurois.

Même si la façade de la Justice de paix n'a pas cent ans et si la partie gauche de celle du Palais provincial date de ...1937, l'ensemble de la place constitue un joyau du XVIIIe siècle, insuffisamment apprécié des Namurois eux-mêmes.

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est le siège du diocèse de Namur. Sa construction a été entreprise en 1751 et terminée en 1767. La consécration a eu lieu le 20 septembre 1772. Son patron est Alban de Mayence. Elle fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie.

st aubain

Au centre, la cathédrale St Aubain

 

Le folklore


Le combat des échasseurs représente une coutume issue du passé, mais bien présente dans le folklore local actuel. La tradition des joutes d'échasses est ancienne, comme le prouve un document officiel datant de 1411, interdisant la pratique de ce "sport ", ce qui laisse présumer l'utilisation des échasses bien plus ancienne.

échasseurs

le combat des échasseurs à la "Wallonie" en septembre de chaque année.  

 

Gastronomie

Si Namur s'affiche capitale de la Wallonie, elle peut également s'enorgueillir d'être capitale de la gourmandise.

L'escargot, ce gastéropode à coquille, qui est devenu l'emblème de la ville, occupe une place de choix dans ces préparations ; les poissons de rivière sont également très présents, accommodés de diverses façons ; les volailles ne sont pas en reste non plus !

escargot

"Françwès et Djoseph"

 

Les 40 Molons

La Royale Moncrabeau est probablement la société folklorique et philantropique la plus ancienne de la Wallonie.
Fondée en 1843, la Royale Moncrabeau est une société " chantante "qui conjugue "Plaisir et Charité" !

 

 

40 molons

la Société Royale Moncrabeau "les 40 >Molons"

 

Les Namourettes

Les Namourettes, ce sont les Vaporetto de Namur. C'est ainsi que l'on appelle les baleinières de 12 places qui naviguent sur la Meuse et la Sambre de mai à fin septembre.
Il y a actuellement 3 Namourettes en circulation qui effectuent un service régulier toutes les 30 minutes (toutes les 15 minutes durant le week-end) entre 5 points d'arrêts différents.

Un petit bateau de transport de passagers navigue sur la Meuse et la Sambre, entre Jambes et Salzinnes. Il porte le joli nom de "Namourette", en référence à sa ville d'adoption et à ses grands frères vénitiens. Partant du port de plaisance de Jambes "Henri Hallet" (rive droite de la Meuse), la navette fait l'aller/retour vers Tabora (rive droite de la Sambre) en passant par le Pont des Ardennes, le quai de la Porte "Sambre et Meuse" (pied de la Halle al'Chair, rive gauche de la Sambre) et le Pont de l'Evêché.

namourette

 

Mais partout transpire cet art de vivre typiquement namurois, fait de bonheurs simples, de beauté, de moments agréables. Et si la tradition veut que le namurois soit d'une lenteur exemplaire.
Ne serait-ce pas pour prendre le temps d'apprécier vraiment le meilleur de la vie ?
 

 

Voici une poésie qui, contrairement aux autres, n'est pas de ma plume. Elle provient du livre "Poèmes pour Namur".

  

marché aux legumes

 

NAMUR 

"Au seuil de ce poème où tremble ton visage,

J’écris ton nom, Namur, pour sa grande fraîcheur ;

Pour les cris des oiseaux roulés dans ton feuillage ;

Pour tes chemins légers, brouillés d’herbe et de fleurs.

 

Namur, j’écris ton nom pour ton profond silence,

Pour le bruit de la pluie sautant sur tes pavés,

Pour les plongeons rieurs des baigneuses dorées ;

Pour tes eaux et tes rues, bruissant de souvenances …

 

J’écris ton nom pour tes collines chuchoteuses,

Pour tes vergers craquants, pour le vent de la Meuse,

Pour tes saisons, pour la hauteur de mon désir ;

 

Pour tes bastions aigus, pour tes arches anciennes,

Pour les dessins naïfs de tes hautes enseignes ;

Pour la couleur du temps. Pour rien. Pour le plaisir."

 

à Robert de Saint-Guidon.




 

citadelle


 

 

 

 

 

 

21/08/2008

* BRUXELLES, capitale de la Belgique

Bruxelles, capitale de l’Europe, du royaume de Belgique, s’est fait connaître par la Grand-Place, le Manneken-Pis et l’Atomium, aujourd'hui entièrement rénové. Bruxelles est devenu un village européen.

 

La grand place

 

A l'origine, la Grand Place était le lieu d'un grand marché. Son nom flamand, « Grote Markt », (« Grand Marché » en français) est d'ailleurs resté plus proche de la réalité historique ancienne.

Les noms des rues environnantes traduisent la diversité des métiers qui s'installaient autour de la Place. On a par exemple, la rue des Brasseurs, la rue des Bouchers, du Marché aux Herbes, etc.

grand place bxes

la grand-place

 

Au début les maisons étaient en bois, rarement en pierres.

Puis au 13e siècle et 14e siècle, les maisons furent construites en pierres en raison de l'essor économique de Bruxelles.

Mais vers le 15e siècle, la Grand Place est devenue un lieu de prestige. Les marchands se sont donc déplacés dans les rues autour de la Grand Place.

 

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

La Maison du Roi était dès le XIIe siècle un bâtiment en bois où l'on vendait le pain, d'où le nom qu'il a conservé en néerlandais, broodhuis (maison du pain). Il a été remplacé au XVe siècle par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du duc de Brabant, c'est-à-dire le bureau du Receveur général du Domaine de Brabant. Raison pour laquelle on l'appela Maison du Duc, et quand ce même duc devint roi d'Espagne, Maison du Roi. Charles Quint le fit à son tour reconstruire en style gothique tardif, fort semblable à celui que l'on peut voir actuellement, quoique sans tours ni galeries. La Grand Place est devenue ainsi le centre politique de la ville.

maison du roi bxes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Maison du Roi

 

 

 

 

L'Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455. Il est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge.

 

hôtel de ville bxes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'hôtel de Ville

 

 

Tous les deux ans, c’est une surprise différente. Les maîtres-horticulteurs de Gand viennent rehausser la somptueuse Grand-Place de dessins et de décors raffinés, dont les tracés sont gardés secrets jusqu’à leur mise en œuvre ultime. Par camionnettes entières, ce sont ainsi 700.000 bégonias qui viennent composer cette fresque colorée, chatoyante et éphémère...

Cet été, le somptueux dessin de son tapis de fleurs s’inspire de motifs français du XVIIIe siècle.


tapi1

 

 

 fleurs

 


 

 

 

 

 

 

 

Folklore

 

Le Meyboom, l'Ommegang, la Zinneke Parade, Toone… Bruxelles, en plein cœur d'influences du nord et du sud, s'est forgé une culture, un parler, et un folklore propres. Ce folklore, c'est celui de l'accent "brusseleir" (celui que nos voisins français identifient à l'accent "belge"), bien entendu, mais c'est aussi celui d'une ville qui a su intégrer, au fur et à mesure des nouvelles cultures qui s'y installaient, l'apport des civilisations du nord, du sud, et de plus loin encore.  

 

 

 

ommegang bxes

 

l'Ommegang

 

 

 

L’histoire de Manneken-pis

 

Un riche bourgeois avait égaré son jeune fils dans la foule au cours de festivités organisées à Bruxelles...

Après cinq jours de recherches infructueuses, l'enfant a été retrouvé, urinant ° avec désinvolture au coin de la rue de l'Étuve.

Le père, reconnaissant, a alors financé la construction d'une fontaine ornée d'une statuette en bronze se livrant à la même occupation...

 

manneken_pis_005

 

L’Atomium

Bâtiment mythique de l'Expo 58, brille de mille feux sur le ciel de Bruxelles. Dans les sphères, au fil d'un parcours original, vous pourrez découvrir plusieurs expositions et un panorama exceptionnel sur la ville de Bruxelles.

Ce symbole spectaculaire de l'âge  atomique représente une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Sa structure en acier revêtue d'aluminium (dans le cadre de la rénovation, on y place de l'acier inoxydable) est composée de 9 sphères de 18 m de diamètre, représentant à l'origine les neuf provinces belges. 

atomium 

 

 

atomium bxes

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE ATOMIUM

 

"Joyau symbolique de notre cher pays

Tu représentes avec beaucoup d’élégance

Chaque province en signalant sa présence

Et brillant de mille feux, tu nous as tous conquis.

Pour l’étranger, tu es notre référence

De la capitale, le blason bien acquis.

 

Créé pour l’Exposition Universelle

Mil neuf cent cinquante-huit fut l’année la plus belle

Où tu rayonnas pour des millions de personnes

Ton atome imposant, ta couleur uniforme.

Monument de Bruxelles, tout en cristal de fer

Bâtiment mythique composé de grandes sphères

Dominant le Heysel avec tes neuf boules

Ton emblème universaliste en découle.

Structure, architecture, « la force par l’Union »

50 ans d’existence, la Belgique, ses régions

Brille encore et toujours dans le ciel bleu-azur

Sois le témoin du passé, du présent, du futur ! …"

 

Mini-Europe

 

Situé au pied de l'Atomium, MINI-EUROPE est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l'Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent. Le carillon incomparable de Big Ben vous accueille au coeur de Londres. Les gondoles et les mandolines vous font découvrir les charmes de Venise. Suivez le T.G.V. de Paris jusqu'à l'autre bout de la France. Déclenchez vous-même les animations: l'éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville et tant d'autres…

mini europe1 

 

 

mini europe bxes

 

 

 

 

Les musées de Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale est très riche en musées, puisque quelque 80 musées sont présents sur son territoire. Traitant de l'art, des techniques, de l'industrie, des sciences, du folklore, de la littérature, de l'histoire et de bien d'autres choses encore, ils offrent tous un visage différent de Bruxelles. Ils étonnent par la richesse de leurs collections et le regard nouveau qu'ils portent sur les cultures du monde entier.

 

AUTOWORLD  BRUXELLES est le musée le plus important d’Europe consacré aux voitures anciennes en raison de la taille importante du musée et de la diversité des collections de carrosse et d’automobiles de toutes les époques.  Ce « Crystal Palace » a été construit en 1880 sur les instructions du Roi Léopold II pour commémoré le 50ième anniversaire de la création de la Belgique.  Ce monument historique complètement restauré par l’Etat belge est situé dans le centre de Bruxelles, tout près du Building des Communautés Européennes.


autoworld bxesAutoworld

 

Les Marolles est un quartier populaire et gouailleux de Bruxelles. C'est le quartier du parler vrai du brusseleer et de la zwanze. Les artères principales de ce quartier sont la rue Haute, la rue Blaes et la place du Jeu de balle. Le quartier des Marolles a toujours accueilli les habitants les plus défavorisés de la capitale mais aussi les plus épris de liberté. C'est dans les Marolles qu'éclatent les premières luttes urbaines pour une rénovation respectueuses du tissu urbain et social. Aujourd'hui encore ce quartier bruxellois est habité par des artisans, des travailleurs allochtones et des personnes âgées.

place du jeu de balle bxes

la place du jeu de balle

 

Le Sablon

Le Sablon était jadis une vaste plaine déserte, entrecoupée de marécages, de prairies et de sables.  Un ermite y vivait et l'hôpital Saint-Jean y ensevelissait, au XIIIe siècle, les morts que son cimetière exigu ne pouvait plus contenir. 

L'érection de la chapelle de Notre-Dame, en 1304, par les arbalétriers fut le signal de la transformation de ce désert. 

Au XVe siècle, le quartier avait pris déjà une grande extension et on reconstruisit dans un style somptueux la chapelle de Notre-Dame.

 

église N.Dame du Sablon bxes

Eglise N-Dame du Sablon

 

 

 

Aéroport

Situé à moins de 14 km du centre de Bruxelles, Brussels Airport, aéroport de la capitale de l'Europe ( BRU ) est en constante évolution... 

aéroport bxes national

aéroport de Bruxelles National

 

 

Brussels by night… Bruxelles est bien une ville de la nuit, et comme toutes les métropoles urbaines, il y a toujours de quoi faire le soir et même après dans l'un ou l'autre restaurant, bar, discothèque …

 


bxes la nuit

18/08/2008

* LE BENELUX - 3) le Luxembourg (mes quelques voyages)

drapeau lux

 

 

Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN. 

Les premiers habitants connus au Luxembourg et de ses alentours furent les Celtes-Trévires. L'agriculture, l'élevage ainsi que l’artisanat étaient déjà développés à cette époque.

L'association étroite entre le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas constitue encore aujourd'hui le noyau des origines de l'Union européenne. En 1952, la ville de Luxembourg devient le premier siège de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) et de ce fait, la première capitale de l'Europe. Cette nouvelle donne entraîne une deuxième phase de croissance économique et par la suite, une deuxième vague de forte immigration.


lux

Ainsi, le Luxembourg attire l'attention internationale au moyen de sa place financière. Grâce à une forte immigration, il est considéré comme un microcosme de l'Europe, et comme un modèle d'ouverture sur l'extérieur. De plus, de par sa petite taille, il a su garder l'image d'un pays serein et "à échelle humaine" par la faible distance qui sépare les habitants de leurs autorités.

Doté de structures fort originales, le Luxembourg gagne à être connu. Situé à la lisière de la France, de l'Allemagne et de la Belgique, il est la seule principauté de l'ancien espace Meuse-Rhin à survivre comme État souverain. Sa résistance peut paraître étonnante, mais elle tient surtout à la volonté des Luxembourgeois de « vivre ensemble » : ils ont su pratiquer le grand art d'être un petit pays !

 

Luxembourg

Le Palais grand-ducal sert de résidence officielle au souverain pour l’exercice de ses fonctions depuis 1890. Cet édifice a été successivement Hôtel de Ville de 1572 à 1795, siège de la préfecture du Département des Forêts en 1795, puis Hôtel de Gouvernement de Luxembourg en 1817.

palais
 le Palais

 

 

 

Le Pont Adolphe

Construit sous le règne du Grand-Duc Adolphe dans les années 1900-1903, l’ouvrage constitue l’un des éléments majeurs du patrimoine luxembourgeois. Il est aussi la référence architecturale maîtresse de l’ingénieur français Paul Séjourné : à l’époque de sa réalisation il fut le plus grand pont à arches en pierre maçonnée, avec une longueur de 153 mètres au dessus de la vallée de la Pétrusse  et une portée record de 85 mètres.

pont adolphe luxle Pont Adolphe

 

 

Wiltz

Situé au coeur du sauvage et romantique paysage de forêts et de collines des Ardennes Luxembourgeoises, Wiltz se trouve à proximité du lac de la Haute-Sûre et du parc naturel, une fascinante destination de voyage et d'excursions.

La ville haute, avec l'ancien château des comtes de Wiltz, est construite sur un promontoire et ses versants. La ville basse s'étend dans la vallée, sur les deux rives de la Wiltz.

 wiltz luxWiltz

 

 

Remich

Remich, l'antique Remacum des Romains, fut dans le passé une petite bourgade de pêcheurs et bateliers. Elle fut aux cours des siècles à maintes reprises mise en cendres par les conquérants de la région mosellane, ce qui entraînait la construction de remparts, dont on peut encore voir les vestiges à l'heure actuelle.

Remich se situe au carrefour de trois pays, soit le Luxembourg, la France et l'Allemagne.

Esplanade Remich

hôtel Esplanade à Remich

 

Vianden

 

Située dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden à une tradition touristique plus que centenaire. A la suite du célèbre poète français Victor Hugo, d'innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des églises gothiques, des remparts et tours fortifiées de la petite cité médiévale dominée par le somptueux château féodal restauré. En même temps, des sentiers soigneusement aménagés et offrant des vues panoramiques spectaculaires invitent les randonneurs passionnés à la rencontre d'une faune et d'une flore variées au sein de forêts étendues et de vallées étroites.

viandenVianden


 

Diekirch

Diekirch est une ville du Grand-Duché de Luxembourg et chef-lieu de la commune, du canton et du district portant le même nom. Idéalement placée entre la capitale et la  Petite Suisse et en rive gauche de la Sûre, elle profite du passage touristique. Diekirch est surtout connu par la brasserie portant le même nom. Diekirch est également ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s'y retrouve sur les hauteurs du Herrenberg.

brasserie diekirch luxbrasserie de Diekirch
 

 

la sûre lux

la Sûre à Luxembourg

 

café

 café typique au Luxembourg

 

 


 

15/08/2008

* LE BENELUX - 2) Nederlands (Pays-Bas) (mes quelques voyages)

 

drapeau pays bas

 

  

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et constituent la partie européenne du Royaume des Pays-Bas. Ils sont situés sur la mer du Nord au nord-ouest de l'Europe et sont encadrés par la Belgique et l’Allemagne. Le Royaume des Pays-Bas comprend également Aruba et les Antilles néerlandaises, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes. Les Pays-Bas sont très souvent désignés sous le terme « Hollande » et ses habitants appelés « Hollandais ». Il s’agit d’un abus de langage provenant du nom des deux provinces les plus connues du pays : la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. La même confusion existe quant à l'utilisation du mot « hollandais » pour désigner la langue nationale, qui est le néerlandais.

La capitale des Pays-Bas est Amsterdam. Cependant, le siège du gouvernement et de la Cour se trouve à La Haye. Les Pays-Bas comportent l'une des populations les plus denses au monde (393 hab./Km²). Un quart du pays se trouve au-dessous du niveau de la mer. Ils sont réputés pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. La superficie totale est de 41 526 Km² (dont 18,41% d’eau) et le nombre total d’habitants est de 16 334 378. La monnaie officielle est l’euro.

Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.


amsterdam

Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d'une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine. Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. L'agglomération compte environ 2 300 000 habitants, elle-même partie d'une conurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d'un réseau de canaux semi-circulaires.

Amsterdam est une « petite » métropole avec à peine plus d'1.5 million d'habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de service de haut niveau. En revanche, l'étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. Une partie de la ville est renommée pour son quartier chaud, de Wallen (Red Light District) et ses nombreux coffee shops qui commercialisent le cannabis avec licence spéciale. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le Musée Van Gogh.

canaux amst

Les canaux

Le nombre extraordinaire de canaux a amené Amsterdam à être connue sous le nom de « Venise du Nord ». Par conséquent, un voyage à Amsterdam n’est pas complet sans une promenade en bateau-mouche. Un tour en bateau sur les canaux est non seulement fascinant, mais il vous permettra aussi de vous reposer en peu de vos heures de marche dans la journée ou d’admirer les maisons et les ponts illuminés la nuit (si romantique !). Il y a plus de 30 canaux et 1.000 ponts à Amsterdam. 

canal pays bas

 

  

Maison d’Anne Frank

On ne le sait pas toujours mais c’est à Amsterdam que la jeune Anne Frank a vécu, enfermée dans une petite maison pour tenter d’échapper aux persécutions nazies. Cette maison est aujourd’hui devenue un musée mémorial, un véritable lieu de mémoire. La fondation Anne Frank, qui gère le lieu essaie de transmettre un message de tolérance afin de lutter contre toutes les persécutions, anciennes ou actuelles.

 maison-anne-frankMaison d'Anne Frank

La statue d’Anne Frank, érigée sur la place à côté de sa maison rappelle que rien n’est gagné et que les persécutions racistes peuvent revenir à toutes les époques. A la fin de l’exposition, une photographie veut nous sensibiliser à ce danger. Elle représente cette statue, taguée d’une croix gammée rouge.

statue-anne-frankStatue d'anne Frank

 

La gare

La Gare Centrale d'Amsterdam (en néerlandais : Centraal Station ; nom utilisé par les chemins de fer : Amsterdam Centraal) est la gare principale d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Elle a été construite entre 1881 et 1889

La Gare Centrale est construite sur trois îles comblées de l'IJ. Le sable utilisé pour le comblement provient des dunes situées près de Velsen qui avaient été creusées pour la construction du Canal de la Mer du Nord. Comme beaucoup d'autres bâtiments à Amsterdam, le bâtiment est construit sur des pilotis de bois. 

gare amst

Gare d'Amsterdam
 

 

Construite par des pêcheurs au début du 12ème siècle, Amsterdam était à l’origine une zone marécageuse. Il fallut donc établir tout un réseau de digues et de canaux.

Elle fut dirigée par plusieurs dynasties successives (les Ducs de Bourgogne puis les Hasbourgs d’Autriche) jusqu’au 16ème siècle.

Au début du 19ème siècle, Amsterdam fut sous le joug de la France et de son empereur Napoléon. Puis comme toutes les capitales européennes, elle connut une période d’industrialisation à partir de 1830.

Au 20ème siècle, Amsterdam accueillit de nombreux réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie. Depuis, elle devint de plus en plus cosmopolite et conserve toujours cette image de ville tolérante.

Amsterdam s’est affirmée, quatre siècles durant, comme l’un des plus importants centres diamantaires au monde. La maîtrise inégalée de ses lapidaires a fortement contribué à lui mériter cette place de renommée internationale. La seule indication « taille d’Amsterdam » équivaut, pour les initiés de par le monde, à la garantie d’un poli parfait et d’une gemme de toute première qualité.

Cartier a taillé ici le Koh-i-Noor, la reproduction de la couronne royale britannique sur laquelle la pierre précieuse est montée et L'Etoile du Sud.

 coster diamondsCoster diamonds

  

Rijksmuseum 

Le Rijksmuseum est le musée les plus monumental d'Amsterdam. Il recèle l'une des collections d'oeuvre d'art les plus riches au monde. Proche de Leidseplein, il marque le commencement du quartier des musées : le Van Gogh museum, le CoBrA museum, le Musée du film sont en effet dans un mouchoir de poche.  

Le musée possède une collection d'art et d'histoire, comportant notamment beaucoup de peintures du XVIIe siècle, le « Siècle d'or » des Pays-Bas. (Rembrandt, Vermeer …..)


la laitière de vermeer"la laitière" de Vermeer

 

rijkmuseum

 

 

Rijksmuseum

  

Mme Tussaud’s

Comme Madame Tussaud's se sentait à l’étroit à Paris, elle est partie à la découverte du monde. On la retrouve sur Time Square à Manhattan mais aussi longeant la plus belle place d’Amsterdam.

Le siège du musée de cire Madame Tussaud's se trouve à Londres en Angleterre. Heureusement pour les voyageurs qui passent par Amsterdam, cette ville mouvementée en abrite une des quatre branches. Et quoique ce musée soit plus petit que celui de Londres, il contient tout de même plusieurs éléments de divertissement. Le musée de cire Madame Tussaud's se trouve dans un vaste bâtiment situé au centre de la ville, à Dam Square. Son architecture est en elle même quelque chose de stupéfiant. Ce musée rend hommage à des douzaines et des douzaines d'acteurs, de musiciens, de politiciens, de leaders religieux et d'autres individus célèbres. Ses sculptures de cire de conception très élaborée attirent de par le monde, les touristes qui espèrent découvrir un style différent de musée.


mme tussaud amstMusée Mme Tussaud's

 

Palais royal

Situé au Dam Square, au coeur d'Amsterdam, le palais royal est l'un des trois palais mis à la disposition de la reine.

Il a été construit entre 1648 et 1665 par l'architecte Jacob van Campen afin de servir comme hôtel de ville pour Amsterdam. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808.

Amsterdam était à cette époque le centre du commerce le plus important du monde et le nouvel hôtel de ville reflétait la puissance et le prestige de la ville.

 

palais royal amst

Palais Royal

 

Musée Van Gogh

Vincent Van Gogh (1853-1890)

Ses chefs d’oeuvre: “l’oreille coupée” “auto-portrait les Tournesols”

Atteint de démence, il se suicida.

 

VanGogh-tournesols

"les Tournesols" de Vincent Van Gogh

 

Ce musée extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. Ainsi on peut y admirer les peintures d’Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen ou encore Lawrence Alma-Tadema.

 museum_van_gogh_museumMusée Van Gogh

 

 

Maastricht

 

Charmante ville de bord de Meuse, ville flamande la plus ancienne de Hollande.


maastricht

Cette cité a pour symbole une étoile que l’on trouve gravée sur le sol et, bien sûr, sur les "souvenirs" proposés aux visiteurs. Chaque année, 1,2 millions de visiteurs sillonneraient ainsi cette ville d’allure pourtant tranquille.
Cette ville traversée par la Meuse (Maas en néerlandais) a la particularité d’occuper le sommet d’un triangle pointé vers le nord-ouest avec, à la base, Liège en Belgique francophone (Wallonie) et Aix-la-Chapelle (Achen) en Allemagne. Elle côtoie aussi le Limbourg belge.

La Porte de l’Enfer, est remarquablement conservée. Cette porte avec ses 2 tours rondes était intégrée dans les 1ers remparts (XIIIe siècle) de la ville, édifiés à partir de 1229. Non loin, le quartier où coule la petite rivière Jeker invite à la flânerie.

 

porte de l'enfer maastricht

 

 

 

 

 

 

Porte de l'Enfer 

 

La grand place sur le centre de laquelle trône, isolé, le gigantesque hôtel de ville (Stadhuis). L’immeuble bâti au XVIIe siècle est surmonté d’un clocher abritant un carillon toujours bien actif.

 

hôtel de ville maastricht

hôtel de ville

 

Pour les amateurs de mondes souterrains, on conseillera la visite des grottes de Saint-Pierre (St. Pietersberg), en fait un réseau de galeries creusées pour extraire la marne utilisée dans la construction.

Découverte dans les grottes de Maastricht du crâne de Mosasaure, premier dinosaure identifié.

 

 

grottes st pierre maastricht

 

Lisse – le Keukenhof

 

Le Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande méridionale, aux Pays-Bas.

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps (de mars à mai) leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, le parc est chaque année fréquenté par des milliers de touristes des Pays-Bas et d'ailleurs.

keukenhof1

Il n’existe aucun endroit au monde où le printemps se manifeste autant dans toute sa splendeur, ses couleurs et ses fleurs qu’à Keukenhof. Keukenhof est à la fois une source d’inspiration permanente et un magnifique parc. Outre ses millions de bulbes en fleurs et ses expositions florales fantastiques, Keukenhof dispose également du plus grand jardin de sculptures des Pays-Bas. C’est aussi l’endroit le plus photographié du monde.

Dans les quelques 15 km d’allées du Parc, au milieu des hêtres âgés de plus de 160 ans, des fontaines, des ponts et des sculptures, c’est un émerveillement continu, un régal pour les yeux et le nez. Ce site unique n’est ouvert que 2 mois par ans, au moment où les bulbes donnent leur plénitude. C’est dire qu’il faut être au rendez-vous !

keukenhof

 

Trois entrées pour rejoindre le parc, mais d’où que l’on arrive, on est tout de suite saisi par les parfums des jacinthes qui parsèment les allées. On est accueilli par des dames portant le costume de la comtesse Jacomine, qui distribuent plans et guides.

De grandes et de petites pièces d’eau, ainsi qu’un petit canal (on est en Hollande) irriguent cet endroit de rêve. En fait, le Keukenhof propose plusieurs sortes de jardins pour amateurs de tous horizons : à la française, vers le pavillon Orange Nassau, japonais dans le fond du parc, vers le moulin de Groningen reconstruit de 1892, à l’anglaise pas très loin du pavillon de la Reine Juliana, jardin naturel, jardin historique, etc…

Il est difficile de décrire une vision si enchanteresse. Les fleurs sont flamboyantes, suaves, vives, pastels, simples, biscornues, chatoyantes, discrètes. Plus qu’un long discours, les clichés qui accompagnent cette présentation vous feront mieux ressentir le bonheur du tableau. Fermez les yeux, cela sent bon…
Vous pourrez vous aussi vous perdre quelques heures dans ce délice printanier l’année prochaine, si le cœur vous en dit. Car d’ici là, le parc restera fermé. Le temps de préparer la plus grande fête florale du monde, dont personne ne ressort complètement le même.

 

images

 

couleurs

couleurs1

De tout 770

 

De tout 772

De tout 773

De tout 774

De tout 775



 

 

Sluis

Quand vous suivez le canal Napoléon (Damse Vaart) partant de Damme vers le nord, vous arrivez à Sluis.  Sluis est une ville historique qui se trouve dans Zeeuws-Vlaanderen (partie des Pays-Bas) et est à présent une ville de shopping très populaire. 

oud sluis

Restaurant "Oud Sluis"

L' existence, mais aussi le déclin de Sluis est due à l' ensablement du Zwin.  A cause de cet ensablement, successivement Damme, Monnikenrede, Hoeke, Muyden et finallement Sluis sont devenus les ports de Bruges.  De nos jours, Sluis non plus n'est encore liée à la mer.  Cette ville était le dernier port de Bruges, néanmoins de temps en temps les Brugeois devaient intervenir manu militari pour renforcer leurs droits.  Vous devez savoir que presque toutes les marchandises importées via le Zwin devaient être vendues sur les marchés de Damme et de Bruges.  Sluis est probablement la ville la plus flamande des Pays-Bas; les habitants de Sluis sont à juste titre très fiers de leurs racines flamandes.  

Curiosités: remparts, portes, canal, quaie, belfort, moulin, centre.

sluis le beffroiSluis - le beffroi

 

 

sluis

 

moulin de Brak à sluis

Moulin de Brak

 

le canal sluis

 le canal

amst les canaux la nuit

 


 

 

De tout 776