21/11/2008

* LA VALLEE DU RHIN ET DE L'AAR (Allemagne) - mon voyage en novembre 1995

le rhin

 

Entre Mayence et Coblence, le Rhin s'enfonce dans une vallée étroite et encaissée. Le fleuve puissant trouve son chemin en serpentant dans des gorges étroites ou entre des pentes plus douces plantées de feuillus et de vignes. A chaque tournant un nouveau panorama s'ouvre, chaque élargissement est occupé par de petites villes fortifiées, aux clochers et façades blanches et souvent surplombées par un ou plusieurs châteaux.

La Vallée du Haut-Rhin moyen, également connue sous le nom de Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence en Allemagne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel.

le rhin romantique

Les roches du site sont de type sédimentaire, et ont été constituées à la période géologique du dévonien. La gorge fut creusée à des périodes géologiques plus récentes, bénéficiant de l'effondrement du fossé rhénan. Le fleuve coule dorénavant dans un canyon atteignant par endroit les 200 mètres de profondeur, comme au niveau du rocher de la Lorelei.

La vallée bénéficie d'un climat doux et héberge différentes espèces animales et végétales qui ne se trouvent pas habituellement dans la région. Ses flancs ont depuis longtemps été aménagés en terrasses, en particulier pour des vignobles sur les versants exposés au sud.

Le Rhin  est un fleuve long de 1 320 kilomètres, qui prend sa source en Suisse et se jette dans la mer du Nord au niveau des Pays-Bas. Ce fleuve a depuis le Moyen-âge joué un rôle majeur dans les échanges commerciaux, intellectuels et artistiques en Europe. 

rhin1

Le rocher schisteux Lorelei se situe dans la Vallée romantique du Rhin (à environ 25 km de Rudesheim et à environ 35 km de Coblence) s'élève à 132m au dessus du fleuve. A ses pieds, le fleuve se resserre et se creuse jusqu'à une profondeur de 22m.

 


 

la lorelei

Le Rhin, l'un des plus grands fleuves d'europe, évoque le vin, les beaux paysages, les croisières et des villes fluviales ensorcelantes.

Né de deux affluents qui se rencontrent dans les Alpes, le Rhin marque une séparation entre la Suisse et l'Autriche.

Il se jette ensuite dans le Lac Constance qui partage ses eaux entre la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, arrose Bâle en Suisse, marque la frontière entre la France et l'Allemagne. Le Rhin devient une voie navigable à Karlsruhe (Allemagne) puis traverse la Hollande et se jette dans la Mer du Nord.

 

Les paysages qui bordent la Vallée du Rhin sont superbes: des châteaux sur de hautes collines surplombant des vignobles en terrasse et de charmantes villes nichées dans les champs cultivés.

rhin à cologne

*    Entre Bingen et Coblence se trouve une des plus importantes concentrations de châteaux du monde. Bâtis pour protéger des envahisseurs, ils abritèrent également des bandits et furent aussi de profitables centres de douanes. Encore entiers ou en ruines, ces bâtiments anciens sont toujours fascinants à explorer!

chateau de Pfalz sur le rhin

château de Pfalz sur le Rhin 

 

Comment serait-il possible de penser “Rhin” sans penser “vin”? Le fleuve contribue grandement au climat qui permet d’élever ces vignobles produisant des vins hautement appréciés, principalement des Rieslings. La Route des Vins en Allemagne est un moyen enchanteur d’expérimenter l’Histoire, les beautés naturelles et tout ce qu’offrent les vignobles.

vignoble rhinvignobles du Rhin

 

Le Rhin traverse encore de nombreuses cités qui méritent un détour. Si vous aimez la musique, faites un pèlerinage à Bonn, la ville où naquit Beethoven. Cette ville est un véritable joyau aux impressionnants attraits culturels et commerciaux.

Cologne

 

possède de nombreux atouts: l’immense cathédrale gothique qui figure sur la liste du Patrimoine de l’Unesco, d’excellents musées proposant des expositions allant des Antiquités romaines à l’art Moderne, et des marchés de Noël fantastiques.

cathédrale cologne

la cathédrale de Cologne

 

Cologne est à l’origine du mot « Cologne » qui désigne la célèbre Eau de Cologne (Kölnisch Wasser) inventée au 18ème siècle puis nommée ultérieurement « 4711 » en allusion à l’adresse de l’usine!

eau de cologne

hôtel m

Notre hôtel à Cologne: hôtel Maritime

hôtel maritim

quelques photos en souvenir

hôtel maritime cologne

maritimel'hôtel Maritime face au Rhin

 

Boppard

La ville de Boppard offre à ses habitants comme à ses visiteurs une multitude de curiosités. Que ce soient les Celtes, les Romains ou les Francs, tous les peuples qu'a connus cette ville au cours de son histoire s'y sont plu. Deux millénaires d'histoire y ont laissé des traces, et de nombreux vestiges témoignent de ce passé.

Si l'on se promène dans Boppard, on est transporté dans les différentes époques historiques grâce à la beauté naturelle de la ville et de ses environs ainsi qu'aux nombreux monuments qui témoignent de son passé culturel.

Le vin de Boppard est très réputé, il était déjà mentionné officiellement il y a plus de 1350 ans. Ce qui se comprend quand on sait que les vignobles les plus étendus du Rhin moyen, qui se trouvent sur le "Bopparder Hamm", ont une surface viticole de 75 hectares et comptent parmi les sites viticoles les plus escarpés d'Allemagne.

boppard

 

 

L’Aar

L'Aar prend sa source dans le canton de Berne, arrose Berne, capitale de la Suisse. Après avoir traversé les lacs de Brienz et de Thoune, l'Aar se jette dans le Rhin près de Waldshut, en Allemagne.

l'aar
 

Bad Neuenahr

Bad Neuenahr-Ahrweiler, capitale du district de la région d'Avignon dans le nord de la Rhénanie-Palatinat. La ville est entourée de montagnes.

L'offre bien-être de Bad Neuenahr est centrée sur l'harmonie entre le corps et l'esprit. Des promenades dans la nature vous permettent de vous détendre et de profiter du calme.

 

bad neuenahr

Bad Neuenahr

La calèbre station thermale Bad Neuenahr vit tout le charme de son Kurviertels, les bains, la salle de jeu, les magnifiques parcs avec ses vieux arbres. Ban Neuenahr avec ses belles maisons patriciennes est le quartier des plus jeunes Stadtduos.

Neuenahr et Ahrweiler entretiennent un lien étroit avec le sujet de l'eau. En effet l'eau de la source Apollinaris y joue un rôle prépondérant car elle est le coeur de la cure d'eau minérale.

L'emplacement de cette ville à proximité du Rhin vous permettra en outre de faire de nombreuses découvertes historiques, telles que le site archéologique de la ville romaine au pied du mont Silberberg. 

 

hotel dorint

notre hôtel Dorint

 

 

l'aar1




Commentaires

Souvenirs, souvenirs...
Je descends vers Rudesheim
belle journée, bisous

Écrit par : nanny | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

Hello, De très beaux coins et très instructif tes commentaires...Bravo.

Je te souhaite un bon W-E, à bientôt

Écrit par : Phil | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci nanny de ton commentaire et de ta visite. Bonne journée à Rudesheim.

Écrit par : josiane50 | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci Phil de ta visite et de tes impressions.

Écrit par : josiane50 | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane!
L'Allemagne, trop méconnue des touristes, je trouve! Sais-tu que j'y ai vécu pendant 8 ans?
Je te souhaite un beau WE sous la neige, comme nous, sans doute?
Bizzzz

Écrit par : Rose | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci Rose de ta visite et de ton appréciation.

Écrit par : josiane50 | 23/11/2008

Répondre à ce commentaire

ah!!! une croisière sur le rhin!pour nous gens du sud çà parait si loin! on se dirige plutôt vers le sud ouest, dans le massif central mais l'est!!! je suis montée dans le nord cette année, pour faire plaisir aux petits enfants, pour le film les ch'tis et je ne regrtte pas, j'ai bien aimé, je connai sbien la bretagne ou la normandie, j'y suis allée en vacances mais pas du tout l'est c'est curieux! il va quand même falloir que j'y remédis!
bonne semaine Josiane, à bientôt, bises.

Écrit par : mimi | 23/11/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou Josiane Je te souhaite une bonne semaine

A bientôt

Écrit par : Phil | 24/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite et de ton commentaire

Écrit par : josiane50 | 24/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci Phil de ta lecture

Écrit par : josiane50 | 24/11/2008

Répondre à ce commentaire

juste un petit coucou
belle soirée, bises
ravie de t'avoir croisée au jardin

Écrit par : nanny | 25/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci nanni de ta visite

Écrit par : josiane50 | 25/11/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour merci pour ton petit mot...
un petit mot en passant
et merveilleuse journée a toi...
COEURDENFANT

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : COEURDENFANT | 25/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci coeur d'enfant de ta visite

Écrit par : josiane50 | 26/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci Philippe de ta visite et de ton appréciation.

Écrit par : josiane50 | 18/07/2009

Répondre à ce commentaire

chaque fois
que je reviens de la bavére je demande a mon mari de repasser
par le rhin
j'adore mon pays
a+ Anita

Écrit par : Anita | 19/02/2011

Répondre à ce commentaire

merci Anita de ta visite au pays du Rhin. Au plaisir de te lire.

Écrit par : josiane | 20/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.