31/05/2009

* LA CRETE (mon voyage avec l'UTAN) (Université du 3e âge Namur) en mai 2009

utan

Ce splendide voyage vous est présenté en trois parties. Déjà bonne lecture à tous !

 

1ère partie

 

Au départ de Namur,

ce voyage fut conduit par Micheline DEPREZ, notre préposée aux voyages de l'UTAN.

Notre autocar emmène notre petit groupe de 19 personnes vers l’aéroport de Luxembourg.

Avec LUXAIR, nous traversons : les Alpes françaises, Bologne (Italie), Athènes (Grèce), le Péloponnèse, Héraklion et nous arrivons à la Canée (Crète) vers 18 h. (heure locale) soit décalage horaire 1 h en plus que la Belgique.

Sur le sol crétois, Marie-André, notre guide de nationalité française et notre chauffeur grec, Constantin nous accueillent gentiment.

Ils nous véhiculeront tous deux durant tout ce séjour à travers ce splendide pays et nous serons enchantés de la compétence, de l’amabilité et de la gentillesse de notre guide ainsi que de la conduite en sécurité, de l’extrême prudence et de la sympathie de notre chauffeur.

 


cretecarte

21880037

Un peu d'histoire

Le berceau de l'Europe

Les traces de l'histoire sont visibles sur chaque sentier poussiéreux et dans chaque ruelle étroite. La Crète est le berceau des civilisations européennes. Sa capitale, Héraklion, importante ville grecque. Son histoire est étroitement liée à sa position stratégique au carrefour de l'Europe Occidentale, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

L'apôtre Paul arrivé en l'an 59 avec son disciple Tite, qui resta sur l'île pour convertir ses habitants au christianisme. Ses efforts pour détourner les Crétois de leurs croyances païennes lui valurent d'être martyrisé.

La devise crétoise : « La liberté ou la mort » .

L'hymne national : « Hymne à la liberté ».

La Crète, c'est la rencontre de la nature avec l'Art. 

 

21900030

 

 

 

 

 

Géographie

Cette île, la plus grande de Grèce (avec ses 8.261 km2) sépare la mer Egée de la mer Libye, marquant la frontière entre l'Europe et l'Afrique.

De très hautes montagnes s'élèvent en son centre (Lefka Ori, Psiloritis, Mont Dikti), imprégnées de légendes et d'histoire. De hauts plateaux déchirés par des gorges profondes aboutissent à des plaines fertiles.

Le paysage change continuellement : ici rude et aride, ailleurs boisé et riant, avec des villages enfouis dans la verdure.

Oliviers, orangers, vignes, cultures de primeurs, bories de bergers, monastères et villages nichés sur les hauts plateaux, châteaux et chapelles abandonnés sur des pentes escarpées. Rivages aux solides rochers, souvent inaccessibles, mais aussi immenses plages de galets ou de sable.

La Crète est renommée pour la variété de sa flore et de sa faune. Forêts de châtaigniers, de chênes verts, de cyprès. Forêts de palmiers ou de cèdres. Les fameuses gorges de Samaria. Plantes médicinales et aromatiques dans les zones rocheuses et sur les versants escarpés.

Dans les massifs montagneux vit, aujourd'hui encore, le « cri-cri », chèvre sauvage crétoise.

Dans cette île fertile, aux montagnes altières, s'est épanouie l'une des civilisations majeures de l'humanité : la civilisation minoenne (2800-1150 av.J.C.)

Peintres et potiers montrent les limites que peut atteindre la perfection dans le raffinement. Leurs fresques nous font pénétrer dans l'âme de ce peuple, pacifique, joyeux, mais également puissant. Elles nous font connaître la mer et ses richesses. Celle-ci est de couleur glauque, couleur des yeux d'Athena.

Les pavements en mosaïque de ses basiliques et ses innombrables églises témoignent de la richesse de la Crète à l'époque byzantine, où nombreux sont ceux qui la convoitent.

Cette île aux mers chaudes et limpides, aux immenses plages parsemées de tamaris, aux étonnants plateaux et aux douces nuits étoilées, n'offre pas seulement aux visiteurs son passé, ses gorges et ses montagnes vierges, le soleil et la mer. Elle continue aujourd'hui à vivre intensément et à se développer, en changeant d'aspect de jour en jour, du moins dans ses villes, car nombre de ses villages ont conservé leur physionomie et le même rythme de vie depuis bien des années.

La Crète, c'est la civilisation, les lettres et la culture de la terre.

Mardi 19 mai

Arrivée à la Canée où se trouve notre hôtel "Santa Marina".

hôtel Santa Marina Crète

Capitale de la Crète (1845-1971), elle reste la deuxième ville de l'île et continue de se développer. Son centre renferme une vieille ville charmante aux immeubles vénitiens et ottomans et à l'ambiance joyeusement cosmopolite. Elle est considérée comme une des plus jolies villes de Grèce.

21900007

Hôtel Santa Marina où nous logerons 2 nuits, afin de visiter le côté ouest de la Crète.

Le « Santa Marina Beach » se trouve sur une longue plage sablonneuse dans la région d'Ammoudara, environ 8 kilomètres de l'aéroport international de Heraklion.

21900002

21900008

Mercredi 20 mai

La Canée

Bienvenue à La Canée, un lieu paradisiaque et vierge, plein de beautés naturelles, d'histoire, de mémoires et de culture. Ici le visiteur aura l'occasion de vivre la nature dans toute sa splendeur, face à des paysages qui lui couperont le souffle: des rivages dentelés à l'infini, des baies et îlots d'une beauté exotique, des plages de sable cachées aux pieds de montagnes sauvages. Des gorges impraticables mais tellement charmantes, des grottes sacrées, des rivières bénies et des champs calmes et verdoyants, couverts d'oliviers et d'agrumes.

21900013

Les bougainvilliers

 

Un lieu autarcique en tous points, avec une faune riche et une flore luxuriante, recelant une végétation endémique d'espèces rares. À La Canée, le visiteur sera impressionné par les oeuvres de l'Homme. Il se penchera fébrilement sur les ruines fières de civilisations antérieures, parangons du sens créatif et signes de la vanité humaine, adversaires puissants des froids ravages du temps. Il revivra des moments légendaires d'histoire et de gloire, quand les mémoires du passé se réveilleront et ressusciteront partout sur son passage.

Ici il sera rassasié de couleurs et d'arômes, il goûtera des saveurs inconnues et uniques, il entendra des expériences vécues, tirées de la passion et de la sagesse d'un peuple dont les racines et les résistances sont veilles de plusieurs siècles. Il fera l'expérience de contrastes et de sentiments violents. Il opposera l'ancien au contemporain et il évaluera la vie moderne au sein de la connaissance de la tradition.

21900004

les halles de la Canée

Mais surtout, le visiteur rencontrera ici des hommes et des femmes qui connaissent les valeurs et les joies de la vie. Il sera submergé par l'âme crétoise, deviendra l'esclave de l'hospitalité crétoise qui le marquera pour toujours...

21900005

Evêché orthodoxe à la Canée (1860)

 

21900006

rue Vénitienne à la Canée

Les anciens quartiers du port, avec leurs remparts et leurs arsenaux, remontent au 13e siècle, tandis que le phare et la mosquée des Janissaires rappellent l'occupation turque. Le front de mer, jalonné de splendides maisons médiévales et de nombreux cafés et tavernes, est le lieu de rendez-vous pour la promenade du soir, la volta.

21900009

 

Presqu'île d'Akrotiri

 

Le monastère d'Agia Triada du 17e siècle: le site était relié à la ville par une voie minoenne. Perché sur une colline dominant le golfe de la Mesara, le palais offrait une vue magnifique et recevait la brise rafraîchissante de la mer.

21900010

Monastère Agia Trada du 17e siècle

21900011

Ce monastère fondé par les moines Jeremias et Laurentios est bâti dans un style vénitien et est parfaitement conservé. Il surplombe une vaste plaine et des montagnes qui offrent un panorama tout aussi intéressant que le bâtiment. Le monastère joua notamment un rôle important dans la bataille pour la liberté des Crétois contre les Turcs... L'église propose de magnifiques fresques, en particulier un Christ situé dans la coupole.

21900012

personnage crétois à Akrotiri

Visite de la simplissime tombe d'Eleftherios Venizélos, enterré sur la colline du Prophète Hélias. C'est ici que l'homme d'Etat grec aimait contempler sa ville natale.

Visite du musée archéologique, situé dans l'église de Saint-François, une très jolie basilique du 14e siècle, présente de nombreux objets exhumés sur le site minoen de Kydonia, mais aussi des vestiges gréco-romains tout aussi intéressants, notamment une magnifique collection de mosaïques helléniques.

Jeudi 21 mai

Adele, le village est à une distance d'environ 8 km à l'est de Rethymnon, situé sur la route du Monastère d'Arkadi.C'est un beau petit village construit à une altitude de 70m au-dessus du niveau de la mer avec une population de 350 personnes.

21900016

pressoir

 

21900015

pressoir à olives - moulin

La ferme traditionnelle crétoise « Agreco » établie sur un domaine de 40000 m2 est la réplique exacte d'une ferme et d'un petit village su 17e siècle. Les bâtiments ont été construits sur le modèle crétois traditionnel, en utilisant des pierres du village voisin. Le complexe comprend une église, une petite place centrale et un magasin. Agreco est également un étalage de méthodes traditionnelles de cultures : presse à olives, vieux moulin à farine actionné par l'eau, cuve géante pour le piétinement des raisins, presse à raisins manuelle pour la production de vin, etc...

21900017

alambic

 

 

21900019

"cri-cri", la chèvre sauvage des montagnes

 

 

21900020

grenadier en fleurs

Réthymnon se trouve à l'ouest d'Héraklion, construite autour d'une citadelle, ce site est habité depuis l'époque minoenne. Elle se trouve à mi-distance entre La Canée et Héraklion. Les immeubles de la ville actuelle reposent sur des vestiges doriens, grecs et romains. La vieille ville occupe une situation stratégique sur une pointe de terre qui dépasse du littoral rectiligne.

21900021

la fontaine vénitienne à Réthymnon

On y trouve beaucoup de bâtiments vénitiens et de nombreuses traces de l'occupation turque.

21900022

Réthymnon (photo prise de la forteresse)

Détails architecturaux : linteaux vénitiens, balcons ottomans ouvragés ou jolies fenêtres en bois débordant de bougainvilliers et de chèvrefeuille.

rethymnon

 

 

 

 

 

Monastère d'Arkadi

21900023

Fut fondé à l'époque byzantine mais les bâtiments actuels datent de la fin du 16e siècle.

21900025

Les Crétois vénèrent ce haut lieu de la résistance pendant la longue lutte pour l'indépendance.

 

21900024

L'église présente un magnifique portrait datant de 1587, mélange de styles Renaissance et baroque, c'est une des plus belles de Crète. Sa façade en grès jaune richement sculptée est surmontée d'un élégant clocher à arcades et des colonnes de style corinthien flanquent ses deux entrées.

21900026

21900027

 

 

 

 

 

 

21900028

 

 

 

 

  

 

Nous changeons d'hôtel pour visiter le côté Est et la partie centrale du pays.

Hôtel Chrissi Amoudia

chrissi amoudia

L'hôtel se trouve à 20 km de l'aéroport international d'Héraklion, dans la région d'Anissaras, à 1,5 km de la station balnéaire célèbre de Hersonissos et à proximité des attractions de l'île. Cet hôtel est à un emplacement idéal pour visiter les sites naturels et culturels de Crête. La propriété est construite dans un style de village traditionnel avec vue sur la mer ou sur les jardins.

21900032

 

 

 

 

 

  

21900033

 

21900034

 

21900029

 

le lever du soleil

 

Voir suites 2 et 3 bientôt !

Au plaisir de votre visite.

 

 

14/05/2009

* LE PIC DU CANIGOU

Dans la série petits coins de France, voici :

LE PIC DU CANIGOU

CanigouMassif-Alberes_28-12-2007(1)

Ce massif granitique des Pyrénées-Orientales, dont les cimes dominent le Roussillon et les sommets voisins, fut considéré durant longtemps comme le plus haut pic des Pyrénées. Une réputation qui dépassait de loin ses 2.784 mètres réels ! Situé côté France, il dresse par-dessus les vergers de la plaine un pic encagoulé de neiges tardives et des versants fortement contrastés.

Impossible de le manquer, c'est la star de la Catalogne. On le boit des yeux à chaque heure de la journée. Facile à voir mais plus difficile à gravir, le Canigou se mérite. Ses voies sont pavées d'embûches ; mais au sommet la récompense s'avère à la hauteur.

Un belvédère respecté

Le Canigou et ses cimes majestueuses couronnées de neige sont un peu le symbole de la Catalogne. Ses flancs sont sillonnés de multiples torrents qui grossissent en aval le Têt et le Tech. Surplombent le golfe du Lion, est visible par temps clair depuis Aigues-Mortes, en Camargue. La proximité de la mer est à l'origine de divers microclimats qui favorisent le développement d'une flore variée.

Des versants contrastés

Le massif présente deux versants orientés au nord et au sud, ce qui génère de forts contrastes. Le versant sud est très découvert, les sols sont ravinés et les thalwegs profondément entaillés. Les éboulis et les pierriers occupent une place importante. On observe également des combes à neige, des zones humides, des tourbières et des petits plans d'eau. Le versant septentrional est beaucoup plus boisé et l'on voit s'y succéder tous les étages de végétation (chêne vert, chêne pubescent, hêtre, pin de Salzamann, sapin, pin à crochets, genêt purgatif, rhododendron) sui se terminent par des pelouses à fétuque et à nard.

Une faune exceptionnelle

La faune, très riche, présente des espèces à la fois méditerranéenne et montagnarde. Ainsi, on peut y rencontrer l'euprocte des Pyrénées (sorte de salamandre), le grand tétras en forte régression, l'aigle de Bonelli ou le faucon pèlerin dont les effectifs sont à un niveau critique. Hôte plus rare encore, le desman des Pyrénées, petit mammifère ressemblant à une taupe, vit dans les torrents montagnards pyrénéens.

euprocte

Euprocte des Pyrénées

 

Les voies du Canigou

On approche du sommet du Canigou par la vieille route des Cortalets, construite à la fin du siècle, et on continue par l'Escala de l'Ours, une ascnesion spectaculaire par un passage sous voûte en surplomb des gorges du Taurinya. Une autre voie, plus douce, consiste à arriver par Vernet-les-Bains, après avoir traversé d'abord les sous-bois de chêne et de bouleaux, puis des cirques sauvages et des chapelets de lacs.

isard

Isard des montagnes

L'isard, symbole du parc national des Pyrénées, se rencontre uniquement dans ces montagnes. Plus petit et plus léger que son cousin le chamois, que l'on croise dans les Alpes, les Vosges, le Cantal et le Jura, l'isard change de robe au printemps : il devient tout blond tandis que le chamois vire au gris beige. A l'automne, tous deux s'habillent de noir. L'isard conserve cependant quelques touffes blondes à l'encolure et sur la croupe. Mâles et femelles portent de petites cornes recourbées vers l'arrière. L'été, ils fréquentent les névés qui leur apportent un peu de fraîcheur.

canigou

 

 

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

11/05/2009

* LA COMMUNION SOLENNELLE DE MA PETITE-FILLE (poème)

19820006

 

Ce dimanche 10 mai 2009 était la Communion de ma petite-fille Maïlyss. Je lui ai dédié ce poème à cette occasion.

 

 

En ce jour de ta communion

Que nous allons fêter ensemble

La famille pour toi se rassemble

Rend hommage à cette occasion.

Ma petite chérie, Maïlyss

Pour que toute ta vie tu puisses

Réaliser de belles choses

Au seuil de ton chemin de roses

Que l’amour emplisse ton cœur

A la recherche du bonheur !

 

Bonne-maman qui t’aime et t’embrasse de tout cœur.

 

 

 

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

 

 

 

08/05/2009

* A MON CHER FILS (poème)

Verres-10

 

Un demi-siècle de vie, de joies et de peines

En ce mois de mai 2009 t'ont amené

A bien emboîter le pas de la cinquantaine

A suivre ton chemin, vers une route tracée.

Je te souhaite la santé, ce bien précieux

Le grand amour, sérénité, ce sont mes vœux

La joie, la gaîté et l'amour de tes enfants

En n'oubliant pas ta famille qui t'aime tant.

Poursuivant une carrière qui te tient à cœur

Puisses-tu y trouver la richesse intérieure

Réussir ta vie, mon cher fils, est le souhait

De ta maman qui t'aime et tout sera parfait.

En ce 8 mai, un très heureux anniversaire

Bien du soleil au cœur et que l'amour t'éclaire !

 

Ta maman chérie  qui t'aime, avec mes gros bisous à cette occasion.

Divers-10

 

 

ET BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS EN CE DIMANCHE 10 MAI.

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

 

 

01/05/2009

* LA VALLEE DE LA TET (France)

 

Dans la série Petits coins de France: voici "la Vallée de la Têt".

vallée de la têt

Petit fleuve côtier du Roussillon, la Têt prend sa source au pied du mont Carlit, près de Font-Romeu, et investit l'une des trois vallées qui traversent les Pyrénées-Orientales d'ouest en est. Avec le Vallespir, où coule le Tech, et la vallée de l'Agly, la vallée de la Têt rencontre des paysages saisissants et variés. Dans cette région la flore et la faune sont protégées par quatre réserves naturelles.

fond romeu

Avant de rejoindre Prades puis Perpignan, la Têt traverse de grands espaces sauvages. S'il est aisé de découvrir à pieds ces paysages grandioses, il existe cependant un autre moyen, plus exotique et riche d'émotions : c'est le petit train jaune, fleuron de l'ancienne Compagnie ferroviaire du Midi, qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Il emprunte des ponts vertigineux qui survolent les forêts de pins, les vallées sombres et des villages isolés.

La Têt, ce fleuve de 120 km de long seulement prend sa source dans les contreforts des Pyrénées puis traverse le lac des Bouillouses avant de passer devant Mont-Louis. La Têt coule ensuite dans la région de Conflent, sinuant par des gorges impressionnantes. Vers la fin de son voyage, elle traverse Perpignan avant de se jeter dans le mer Méditerranée.

De Mont-Louis à Olette

Point d'orgue de la ligne ferroviaire de la vallée de la Têt, la section de Mont-Louis à Olette égrène ses fameux ponts. Les franchissements de précipices sont saisissants. Si le viaduc de Séjourné est souvent considéré comme le plus élégant, c'est le pont suspendu Gisclard qui tient la vedette : il s'envole littéralement par-dessus la forêt.

olette

Au soleil de la Cerdagne

La Cerdagne, où mène le Petit Train jaune est une des régions les plus ensoleillées de France. On ne s'étonnera donc pas de trouver ici le four solaire le plus puissant du monde. Ce gigantesque miroir de 3000 m2, planté à Odeillo, mobilise une centaine de scientifiques qui observent les effets de la haute température sur la céramique.

la cerdagne

Réserve d'altitude

Toute proche du terminus se trouve la réserve naturelle de la vallée d'Eyne (de 1700 m à environ 2300 m d'altitude).

De réputation internationale depuis le XVIIIe siècle, la vallée possède de nombreuses espèces végétales endémiques ou rares, mais aussi une faune très riche (oiseaux et insectes en particulier). En fonction de la nature du sous-sol, de l'altitude et de l'exposition, la végétation évolue de l'étage montagnard à l'étage subalpin puis alpin, formant une trentaine d'associations végétales différentes.

Au printemps et à l'automne, des milliers d'oiseaux, dondrées, pigeons ou encore guêpiers, migrent par le col d'Eyne.

Le petit train du vertige  

Depuis Villefrance-de-Conflent jusqu'à Latour-de-Carol, les wagons jaune vif du petit train s'élancent de 430 m d'altitude pour atteindre leur terminus à 1230 m. 60 km seulement pour gagner 800 m d'altitude. Cette ligne fut ouverte en 1910. A la montée sur Bolquère (1581 m), la gare « la plus haute de France », le moteur de la locomotive est soumis à rude épreuve. Entre le départ et l'arrivée, il faut compter un bon millier de virages.

vallée de la têt1

vallée de la têt2



 

coucher de soleil bouches du rhône

 

 coucher de soleil dans les "Bouches du Rhône"

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.