21/10/2009

* LES CHARMES DES POLDERS

l'escaut

L'Escaut

Un paysage industriel impressionnant, un village fantôme et de paisibles criques semées de digues. Voici une escapade hors du commun avec vue imprenable sur les polders de la rive gauche de l'Escaut.

polders2le sol des polders est composé d'argile

Dans le nord-est de la Flandre Orientale, entre l'Escaut et le village De Klinge, s'étendent de paisibles polders. Au fil des siècles, les hommes y ont érigé des digues et des moulins pour gagner du terrain sur la mer. L'aménagement du port de Waasland et des docks à containers voisins ont cependant grignoté leur part de nature. Résultat, en se promenant dans la région, on passe d'un paysage industriel à une nature encore sauvage.

Nous démarrons à Kallo, ce village des polders est cerné par des quais à containers et des industries pétrochimiques. Au loin, on reconnaît la cathédrale d'Anvers mais, à part ce point de repère, on n'aperçoit que de larges étendues d'eau, des cheminées de raffineries, des containers et d'immenses cuves à pétrole.

fort de Liefkenshoek

le fort de Liefkenshoek

Nous franchissons l'écluse et suivant les panneaux qui indiquent le fort de Liefkenshoek. Dans cet environnement de terrains industriels et de friches, une immense œuvre d'art toute blanche attire le regard. Signée Wim Delvoye, elle marque l'entrée du « Burcht Singelberg », le nouveau complexe de bureaux de la « Katoen Natie ».

A un kilomètre de là, l'ancien fort maritime de « Liefkenshoek » perdu au milieu du port industriel, est désormais class » monument protégé. Il a été érigé au XVIe siècle pour assurer la protection d'Anvers, mais l'édifice que l'on découvre date de l'ère napoléonienne.

On pénètre dans le fort comme dans un navire du XVIe siècle et on en ressort en longeant une évocation de quais à containers contemporains. La tour de guet offre une vue imprenable sur les méandres de l'Escaut et sur les industries avoisinantes.

Un village fantôme dévolu à l'art

centrale de doel

la centrale de Doel

Après la visite du fort, nous poursuivons vers le nord jusqu'à Doel, un village des polders qui semble se battre contre sa propre disparition. La plupart des maisons sont désertes et leurs jardinets envahis par une forêt de mauvaises herbes. Mais le village n'est pas aussi mort qu'il y paraît. En effet, une centaine d'habitants y vivent encore et, à midi, les cafés et restaurants affichent complet.

Des peintres et des poètes ont orné les murs de fresques, de dessins, de textes et de graffitis. Ici aussi, la balade le long de l'Escaut vaut le détour, surtout pour la vue sur un moulin datant de 1623 confronté, à l'arrière-plan, à une centrale nucléaire. Passé Doel, le port cède sa place à un paysage de polders typiques, avec ses digues, ses routes rectilignes et ses champs. Nous traversons le Prosperpolder, à la frontière hollandaise, jusque Kieldrecht. Au XIXe siècle, le duc Prosper d'Arenberg a gagné du terrain sur la mer.

Un étang idyllique

Plus loin, dans le même polder, des criques se sont formées lorsque la mer s'est retirée après l'une des nombreuses inondations dans les terres intérieures.

Si vous traversez Kieldrecht en direction de Verrebroek, vous verrez sur la droite le Grote Geule, un étang idyllique désormais classé en réserve naturelle. Cette crique n'est pas accessible mais on peut en revanche se rendre dans la zone naturelle des Criques de Saleghem.

les polders1

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

 

Commentaires

Kikou Josiane Je ne connais pas l'Escaut,seulement par des photographies d'une amie qui m'en a envoyé et cela est trés impressionant,un trés beau sujet qui m'a plus de lire.
Je me remet tout doucement sur le clavier,
trop hâte de venir sur mon blog,et dire bonjour à mes amis.pas trop d'efforts encore,
car j'ai encore mal,et repos pour ma cheville lol !! enfin,j'aime pas rester inactive plusieurs jours d'affiler ... je te souhaite
une bonne et agréable journée,le soleil est revenu sur notre Midi,
Bisous à toi,ma belle
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 22/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite.

Écrit par : josiane50 | 22/10/2009

Répondre à ce commentaire

Un coin que je découvre, va falloir que je prenne option pour une excursion
tu le décris si bien
belle journée, bisous

Écrit par : nanny | 23/10/2009

Répondre à ce commentaire

encore un coin méconnu même si je connais bien l'Escaut...ne fusse que pour avoir dû l'étudier à l'école :-)
triste week-end en perspective, j'espère que cela restera au moins sec, je marche à Namur dimanche :-))
bon wekk-end bisous

Écrit par : philou | 23/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci Philippe et Nanny de votre visite.

Écrit par : josiane50 | 23/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Josiane Enfin,je viens avec le soleil sur mon
Midi,aprés trois jours de tempête lol !!
Pour te souhaiter un agréable vendredi,
journée qui sera encore repos pour moi,mais aprés,deux jours où je vais pouvoir sortir
un peu.Bisous à toi ma belle
Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | 23/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite de ce vendredi.

Écrit par : josiane50 | 23/10/2009

Répondre à ce commentaire

Charme des Polders Bonjour Josiane,
Très beau texte!J'ai appris des choses,merçi à toi,bonne journée et bon week-end.bisous framboisine,babouchka,nemesis.

Écrit par : marie-rose | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

Notre pays offre une grande variété de paysages et de chouettes régions à découvrir (bon, aujourd'hui, ce sera sous la drache nationale...). Encore merci de ta participation à mon questionnaire "La Belgique de..." et bon week-end!

Écrit par : Un petit Belge | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci Marie-Rose et Petit Belge de votre visite ce samedi.

Écrit par : josiane50 | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.