24/10/2009

* LE MEDOC (France)

Dans la série petits coins de France : voici "LE MEDOC"

 

le medoc

Au nord de Bordeaux, découvrez le Médoc et ses vins, son art et ses expositions, ses châteaux, ses vignobles et ses grands crus ...

Avec plus de 120.000 hectares de vignobles, le Bordelais est l'une des plus grandes régions au monde dédiées au vin, avec pas moins de 57 Appellations d'origine contrôlée. Sur la rive gauche du fleuve Gironde et au nord de la ville de Bordeaux, le Médoc fait partie des grands vignobles du Bordelais, rôle qu'il partage avec les Graves et le Sauternais, les vignobles de Blaye et de Bourg, ceux du Libournais (fronsac, saint émilion et pomerol) ainsi que de l'Entre-Deux-Mers.

le bordelais

les vignobles du Bordelais

Limitée à l'est par la Gironde et son estuaire, le plus grand d'Europe, et à l'ouest par l'Atlantique, la presqu'île médocaine accueille également une petite partie de la forêt des Landes, les grands étangs de Lacanau et de Carcans-Hourtin, ainsi qu'une magnifique côte sablonneuse battue par les vagues atlantiques.

Plus tranquille, l'est de la presqu'île est occupé par les vignobles dorlotés par les douceurs de la Gironde.

Sur une longueur de 80 km et une superficie de 16.500 hectares, le Médoc compte huit AOC : haut et bas médoc, listrac, pauillac, saint-julien, margaux, saint-estèphe et le discret moulis. Toute la région viticole du Médoc marie très bien œnologie et tourisme.

étang de lacanaul'Etang de Lacanau

Le pays des 1.500 châteaux

De nombreux châteaux sont ouverts toute l'année et proposent des formules qui vont de la simple découverte des cuves et des chais, à la dégustation. Il est même possible de visiter la grande majorité des chais en pleine vendange, pour voir le travail des hommes et vivre l'ambiance de cette période captivante. Toute l'année également, quelques châteaux organisent des expositions d'art comtemporain ou des événements culturels, comme le prestigieux château Beychevelle, le « Versailles du Médoc » au cœur de l'appellation saint-julien ou le château Lynck-Bages (expos d'art contemporain).

château beychevelleChâteau Beychevelle

De plus petits vignerons accueillent les touristes comme au domaine Biston-Brillette ou bien organisent des mises en bouteilles personnalisées, comme au château Gaudin à Pauillac, etc.

Certains sites ont créé tout un accueil touristique comme la Winery d'Arsac, où il est possible de découvrir les vins médocains mais également ceux du monde entier.

Un ancien village voué à la disparition a été reconstruit : Bages. L'intérêt des lieux est qu'il est dédié au vin, aux gourmandises régionales et à l'art de la table avec restaurants, boutiques et salles d'expos.

Le Médoc œnologique est un monde passionnant à découvrir pour profiter des douceurs de la région, entre gastronomie, paysages et art de vivre. A savourer sans modération, comme un long fleuve tranquille : la Gironde.

carte_gironde

 

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

Commentaires

Bonsoir Laura Je ne connais pas du tout la région Bordelaise,
et cela a été agréable de flaner sur ton article, voir et lire les explications de
cette belle région.
Passe une bonne fin d'aprés midi,et une agréable soirée,
Bisous à toi,ma belle
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite ce samedi.

Écrit par : josiane50 | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

hello Josiane! je suis peu présente tu as vu. mal fichue en ce moment. alors mes posts sont planifiés depuis un moment donc ils apparaissent mais je visite très peu. mais je n'oublie personne:)!
belle région et surtout bon vin le Médoc. la première fois que j'y suis allée, je n'ai pas aimé toutes ces vignes puis finalement on s'habitue et çà plait bien.
bisous Josiane, à bientôt!

Écrit par : mimi | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite de ce dimanche

Écrit par : josiane50 | 25/10/2009

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane, En ce début de semaine,je viens te
souhaiter une bonne et agréable aprem,
sous le soleil encore bien chaud sur ma
Provence,c'est dingue pour une fin de mois
d'octobre...
Bisous à toi,ma belle
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 26/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci mimi du sud de ta visite ce lundi

Écrit par : josiane50 | 26/10/2009

Répondre à ce commentaire

Encore une belle région de France que je ne connais pas et qu'il faut que je découvre! Bonne semaine.

Écrit par : Un petit Belge | 26/10/2009

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite.

Écrit par : josiane50 | 27/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.