31/10/2009

* L'EAU D'HEURE (Belgique), un petit air de Finlande

lac de la plate taille

Bois et lacs, bungalows de vacances avec sauna, nature sauvage et intacte ... Non, nous ne sommes pas en Finlande, mais dans la région des lacs de l'Eau d'Heure, à la limite des provinces de Namur et de Hainaut. Une région encore plus belle lorsque les feux de l'automne embrasent les arbres ...

Vous pensiez que le barrage de la Gileppe, près d'Eupen, est le plus grand de Belgique ? Détrompez-vous ! C'est le barrage de Plate taille (790 m de long), qui constitue pour ainsi dire le cœur de la vaste (1.800 ha) région des lacs de l'Eau d'Heure, à environ 25 km au sud de charleroi.

barrage plate taille

le barrage de la Plate Taille

Grâce à la construction de barrages sur la rivière de l'Eau d'Heure, les parties basses d'une région peu peuplée ont été inondées en 1981, créant ainsi cinq lacs. Leurs rives mesurent un total de 70 km, soit plus que notre littoral ! A l'origine, le projet visait uniquement la création de bassins de retenue des eaux afin de maintenir le débit de la Sambre. Des subsides alloués par l'Europe ont permis de développer un pôle d'attraction touristique.

Des lacs pour tous

L'accès à la région et aux plages est gratuit, seules les attractions sont payantes. Une grande partie des rives sont bordées de bois. A l'automne, lorsque le feuillage des arbres s'embrase, on se croirait en Finlande, le pays aux plus de 180.000 lacs.

Avec ses rives boisées, le lac de l'Eau d'Heure est le plus intact. Les petits lacs de Féronval et Ri Jaune sont les plus calmes. Enfin le lac de Falemprise propose aux familles des activités aquatiques récréatives.

falemprise

le lac de Falemprise

Ceux qui ont la chance de posséder un voilier peuvent l'ancrer dans une crique abritée. Les autres peuvent louer un bateau à moteur ou à voile, un catamaran, un kayak, un canot ou une planche à voile.

Le Crocodile Rouge est l'option la plus reposante et la plus amusante. Ce bus amphibie fait la joie des touristes lorsqu'il plonge dans l'eau à grand renfort d'éclaboussements après avoir dévalé la pente du club de voile.

Autre activité intéressante, la visite de l'intérieur du barrage de Plate Taille. Et aussi la découverte de la tour de 103 m de hauteur qui surplombe le barrage. De là-haut, le panorama est époustouflant.

crocodile rouge

le crocodile rouge

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

 

27/10/2009

* BARCELONE (Espagne)

la catalogne

la Catalogne

Méditerranéenne et catalane, multiple et originale, ensoleillée et vibrante : Barcelone, une destination « in » tout simplement !

Entre mer et collines, la capitale de la Communauté autonome de Catalogne est la deuxième ville d'Espagne, avec un million six cent mille habitants, tandis que la périphérie en abrite plus de cinq. Elle est l'une des cités les plus énergiques et captivantes d'Europe. Foisonnante d'art et de civilisation, elle est visitée par des millions de touristes chaque année et se décline selon les goûts de chacun : il faut déguster Barcelone comme ses tapas, avec gourmandise et curiosité.

tapas

les tapas

sagrada familia de gaudi

la Sagrada Familia de Gaudi

Tout au long des saisons, cette ville qui ne dort jamais livre un impressionnant catalogue d'expos, de concerts et de spectacles internationaux complétés par un alléchant éventail de fêtes et de traditions catalanes.

Ses monuments architecturaux signés Gaudi sont autant de brillants témoignages de la créativité de ce génie. Quelques des œuvres des amis de Gaudi, le musée Picasso, la fondation Joan Miro, les œuvres de Salvador Dali.

salvador dali

Salvador Dali

Classique et distinguée

Son quartier gothique autour de la cathédrale, (sa construction a débuté en 1882) et s'élève à 115 mètres de hauteur, la Sagrada Familia. Son délicieux marché de la Boqueria, ses parcs vous séduiront.

Des cercles improvisés de danseurs de tous âges nous proposent la sardane, les gens se tiennent par la main et lèvent les bras sur les notes d'instruments à vent, rythmés par un tambourin et dirigés par un « flaviol » petite flûte.

cathédrale de Barcelone

la Cathédrale de Barcelone

Naturelle, studieuse, sportive

Barcelone offre la mer et ses croisières, tandis que son arrière-pays s'envole vers Montserrat et les Pyrénées. La ville accueille de très nombreux étudiants.

Pour une escapade à l'extérieur de la ville, le monastère bénédictin en nid d'aigle de Montserrat est la cerise sur le gâteau catalan. En tête à tête avec la nature, le lieu mystique présente sa Moreneta ou Vierge noire, mais également ses sentiers et ses paysages vibrants.

monastère de montserratle Monastère de Montserrat

barcelone1

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

24/10/2009

* LE MEDOC (France)

Dans la série petits coins de France : voici "LE MEDOC"

 

le medoc

Au nord de Bordeaux, découvrez le Médoc et ses vins, son art et ses expositions, ses châteaux, ses vignobles et ses grands crus ...

Avec plus de 120.000 hectares de vignobles, le Bordelais est l'une des plus grandes régions au monde dédiées au vin, avec pas moins de 57 Appellations d'origine contrôlée. Sur la rive gauche du fleuve Gironde et au nord de la ville de Bordeaux, le Médoc fait partie des grands vignobles du Bordelais, rôle qu'il partage avec les Graves et le Sauternais, les vignobles de Blaye et de Bourg, ceux du Libournais (fronsac, saint émilion et pomerol) ainsi que de l'Entre-Deux-Mers.

le bordelais

les vignobles du Bordelais

Limitée à l'est par la Gironde et son estuaire, le plus grand d'Europe, et à l'ouest par l'Atlantique, la presqu'île médocaine accueille également une petite partie de la forêt des Landes, les grands étangs de Lacanau et de Carcans-Hourtin, ainsi qu'une magnifique côte sablonneuse battue par les vagues atlantiques.

Plus tranquille, l'est de la presqu'île est occupé par les vignobles dorlotés par les douceurs de la Gironde.

Sur une longueur de 80 km et une superficie de 16.500 hectares, le Médoc compte huit AOC : haut et bas médoc, listrac, pauillac, saint-julien, margaux, saint-estèphe et le discret moulis. Toute la région viticole du Médoc marie très bien œnologie et tourisme.

étang de lacanaul'Etang de Lacanau

Le pays des 1.500 châteaux

De nombreux châteaux sont ouverts toute l'année et proposent des formules qui vont de la simple découverte des cuves et des chais, à la dégustation. Il est même possible de visiter la grande majorité des chais en pleine vendange, pour voir le travail des hommes et vivre l'ambiance de cette période captivante. Toute l'année également, quelques châteaux organisent des expositions d'art comtemporain ou des événements culturels, comme le prestigieux château Beychevelle, le « Versailles du Médoc » au cœur de l'appellation saint-julien ou le château Lynck-Bages (expos d'art contemporain).

château beychevelleChâteau Beychevelle

De plus petits vignerons accueillent les touristes comme au domaine Biston-Brillette ou bien organisent des mises en bouteilles personnalisées, comme au château Gaudin à Pauillac, etc.

Certains sites ont créé tout un accueil touristique comme la Winery d'Arsac, où il est possible de découvrir les vins médocains mais également ceux du monde entier.

Un ancien village voué à la disparition a été reconstruit : Bages. L'intérêt des lieux est qu'il est dédié au vin, aux gourmandises régionales et à l'art de la table avec restaurants, boutiques et salles d'expos.

Le Médoc œnologique est un monde passionnant à découvrir pour profiter des douceurs de la région, entre gastronomie, paysages et art de vivre. A savourer sans modération, comme un long fleuve tranquille : la Gironde.

carte_gironde

 

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

21/10/2009

* LES CHARMES DES POLDERS

l'escaut

L'Escaut

Un paysage industriel impressionnant, un village fantôme et de paisibles criques semées de digues. Voici une escapade hors du commun avec vue imprenable sur les polders de la rive gauche de l'Escaut.

polders2le sol des polders est composé d'argile

Dans le nord-est de la Flandre Orientale, entre l'Escaut et le village De Klinge, s'étendent de paisibles polders. Au fil des siècles, les hommes y ont érigé des digues et des moulins pour gagner du terrain sur la mer. L'aménagement du port de Waasland et des docks à containers voisins ont cependant grignoté leur part de nature. Résultat, en se promenant dans la région, on passe d'un paysage industriel à une nature encore sauvage.

Nous démarrons à Kallo, ce village des polders est cerné par des quais à containers et des industries pétrochimiques. Au loin, on reconnaît la cathédrale d'Anvers mais, à part ce point de repère, on n'aperçoit que de larges étendues d'eau, des cheminées de raffineries, des containers et d'immenses cuves à pétrole.

fort de Liefkenshoek

le fort de Liefkenshoek

Nous franchissons l'écluse et suivant les panneaux qui indiquent le fort de Liefkenshoek. Dans cet environnement de terrains industriels et de friches, une immense œuvre d'art toute blanche attire le regard. Signée Wim Delvoye, elle marque l'entrée du « Burcht Singelberg », le nouveau complexe de bureaux de la « Katoen Natie ».

A un kilomètre de là, l'ancien fort maritime de « Liefkenshoek » perdu au milieu du port industriel, est désormais class » monument protégé. Il a été érigé au XVIe siècle pour assurer la protection d'Anvers, mais l'édifice que l'on découvre date de l'ère napoléonienne.

On pénètre dans le fort comme dans un navire du XVIe siècle et on en ressort en longeant une évocation de quais à containers contemporains. La tour de guet offre une vue imprenable sur les méandres de l'Escaut et sur les industries avoisinantes.

Un village fantôme dévolu à l'art

centrale de doel

la centrale de Doel

Après la visite du fort, nous poursuivons vers le nord jusqu'à Doel, un village des polders qui semble se battre contre sa propre disparition. La plupart des maisons sont désertes et leurs jardinets envahis par une forêt de mauvaises herbes. Mais le village n'est pas aussi mort qu'il y paraît. En effet, une centaine d'habitants y vivent encore et, à midi, les cafés et restaurants affichent complet.

Des peintres et des poètes ont orné les murs de fresques, de dessins, de textes et de graffitis. Ici aussi, la balade le long de l'Escaut vaut le détour, surtout pour la vue sur un moulin datant de 1623 confronté, à l'arrière-plan, à une centrale nucléaire. Passé Doel, le port cède sa place à un paysage de polders typiques, avec ses digues, ses routes rectilignes et ses champs. Nous traversons le Prosperpolder, à la frontière hollandaise, jusque Kieldrecht. Au XIXe siècle, le duc Prosper d'Arenberg a gagné du terrain sur la mer.

Un étang idyllique

Plus loin, dans le même polder, des criques se sont formées lorsque la mer s'est retirée après l'une des nombreuses inondations dans les terres intérieures.

Si vous traversez Kieldrecht en direction de Verrebroek, vous verrez sur la droite le Grote Geule, un étang idyllique désormais classé en réserve naturelle. Cette crique n'est pas accessible mais on peut en revanche se rendre dans la zone naturelle des Criques de Saleghem.

les polders1

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.

 

12/10/2009

* LE CAP DU DRAMONT (France)

Dans la série petits coins de France, voici

"LE CAP DU DRAMONT"

Du porphyre et de l'or !

massif du tanneron

le massif du Tanneron

Situé entre le massif des Maures, à l'ouest, et celui du Tanneron, à l'est, le massif de l'Esterel hisse son cordon de roches cuivrées tout au long de la trentaine de kilomètres qui séparent Saint-Raphaël de la Napoule. Constituant une petite presqu'île s'avançant en mer, le cap du Dramont domine de ses 136 mètres cette « Corniche d'Or ».

roches rouges au cap du dramont

les roches rouges au Cap du Dramont

Le cap du Dramont constitue une petite éminence sauvage, encore relativement épargnée par les constructions, que bordent à l'est la plage du Dramont et à l'ouest la rade d'Agay, au fond de laquelle se blottit la ville du même nom. Toute la beauté du littoral s'offre ici au regard et le contraste offert par les roches rouges plongeant dans les eaux turquoises est saisissant.

Le souvenir des volcans

Adossé aux Alpes et faisant face à la Méditerranée, le massif de l'Esterel rassemble un flamboyant chaos de grès rouges. Ce petit massif est très ancien puisqu'il résulte d'une intense activité volcanique, vieille de 250 millions d'années.

massif de l'esterel

le massif de l'Esterel

Porphyre rouge et bleu

La roche très résistante de ces côtes, plus connue sous le nom de porphyre rouge, fut exploitée par les gallo-romains tant pour confectionner des meules à grain que pour habiller les colonnades de leur palais.

A l'ouest du cap, la plage sur laquelle débarquèrent les troupes alliées en août 1944 est jonchée de galets d'esterellite, un autre type de porphyre, bleu cette fois.

La blessure des flammes

Le pin d'Alep est une espèce très dynamique, qui croît très vite mais demeure particulièrement vulnérable à l'incendie, plus encore que le pin maritime et le pin parasol.

Seul le chêne-liège, qui apprécie les sols de l'Esterel comme ceux du massif des Maures, oppose la résistance de sa carapace de liège à la morsure des flammes. Dans l'ensemble, la végétation est assez pauvre sur le corniche et particulièrement sur le cap.

pin d'aleple pin d'Alep

Une végétation proche du maquis

Sur l'ensemble de l'Estérel, la végétation n'est pas luxuriante et particulièrement sur le cap du Dramont où domine un sol caillouteux ou pointent parfois des aiguilles de roche pourpre. Outre les pins, c'est une végétation peu élevée, proche du maquis, qui se développe au gré des mouvements du sol : cactées, buissons et arbrisseaux apportent leur touche.

esterel

l'Esterel

 

MON  SECOND  BLOG  EST  A  VOTRE  DISPOSITION  DANS LA  CATEGORIE  "LITTERATURE".  JE  VOUS  INVITE  A  LE DECOUVRIR.

 

http://josiane60.skynetblogs.be

Déjà grand merci de votre visite.