14/05/2010

* LA CAMPANIE (Italie du sud) en plusieurs parties (mon voyage en mai 2010)

1ère partie

 

sejour_amalfitaine_2

La Campanie, un lieu où se mêlent l'histoire, l'art, la culture et la nature ; une terre où l'antiquité et la modernité se révèlent en un spectacle grandiose depuis des millénaires.

La côte amalfitaine se trouve sur la longueur entière du Golfe d'Amalfi qui va de la péninsule de Sorrento à Salerno. Elle est peut-être la partie de côte de la Campanie où les belles résidences complètent la beauté du paysage.

La chaîne des Mont Lattari donne directement sur la mer et forme une ligne dentelée de côte faite de falaises et de criques.

Dans cette région, les jardins des maisons coexistent avec la végétation naturelle qui est typique de la région méditerranéenne et qui se présente encore intacte.

 

68260002

Au loin, le Vésuve

Sorrente

Célèbre dans le monde entier, la péninsule de Sorrente, avec ses paysages et ses parfums, a conquis dès le XVIIIe siècle ses hôtes illustres. Les côtes de la péninsule sont en plusieurs endroits arides et sauvages et descendent à pic dans la mer, réservant des vues époustouflantes.

68260003

on aperçoit l'île de Capri au fond

Sorrente compte environ 17.000 habitants sur la côte nord de la péninsule Sorrentine, dans la province de Naples, dans le sud du Golfe de Naples.
La légende attribue l'origine de son nom aux mythiques Sirènes, mi-femmes mi-poissons, qui poussaient les marins à s'échouer contre les rochers. Située dans la
région de Campanie, Sorrente est à 50 mètres d'altitude. Elle s'élève sur une arête en tuf, fut fondée par les Grecs à en croire son plan en échiquier. Le long de son ancien axe routier s'étend la piazza Tasso, dédiée à l'auteur de la Jérusalem libérée. Située en plein cœur de Sorrente, cette place s'ouvre d'un côté sur le Corso Italia, la rue des boutiques par excellence et de l'autre sur le Musée Correale.

sorrente

68260023

Le citron = 3 euros

68260028

la baie de Sorrente, vue prise depuis notre hôtel Continental

La plus grande ville à proximité de Sorrente est la ville de Vico Equense située au Nord-Est de la commune à 6 km, d'un côté le golfe de Naples, de l'autre le golfe de Salerne.

Notre hôtel : « Continental » perché au-dessus du golfe de Sorrente. Avant lui se trouvaient ici des villas romaines.

hôtel continental

Hôtel Continental à Sorrente 

 

 

sorrento1

le golfe de Sorrente

 

 

Naples

Naples fut d'abord fondée au cours du septième siècle avant notre ère sous le nom cité de Parthenope (vierge en grecque, désignant alors la reine hermaphrodite Aristodeme et grande sibylle représentée sous la forme d'une sirène), fondatrice de la cité par la colonie grecque de Cumes avec l'apport des réfugiés de Samos. Ce premier établissement fut appelé Palaiopolis (la ville ancienne) lorsqu'une seconde ville fut fondée en 475 avant notre ère par de nouveaux colons, cette nouvelle fondation fut appelée Néapolis (nouvelle ville) Alliée de Rome au IVe siècle av. J.-C., la ville conservera longtemps sa culture grecque et restera la ville la plus peuplée de la botte Italique et sans aucun doute sa véritable capitale culturelle.

Située au bord de la mer, Naples a depuis longtemps été un carrefour méditerranéen incontournable. La ville est située à 250 kilomètres au sud de Rome et est le point de départ de nombreux ferries pour les îles environnantes mais aussi pour la Sardaigne, la Sicile, les îles Éoliennes, les îles Pontines, la Corse et la Tunisie.

68260001

La baie de Naples

La baie de Naples est mondialement connue et est un des paysages les plus singuliers de l'Italie. Bordée de plusieurs îles et du volcan Vésuve, la baie offre un panorama exceptionnel. La côte Amalfitaine au versant sud de la baie est une des plus pittoresques d'Italie et de nombreux films romantiques italiens y ont été tournés.

C'est l'une des plus anciennes villes d'Occident. Elle est un résumé de l'histoire de l'Europe : Naples a aussi une grande richesse artistique, culturelle et gastronomique. L'énorme centre de la ville (720 hectares), représentant 2800 ans d'histoire, est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le patron de Naples est Saint-Janvier (St Jenaro).

Le Palais Don Anna du 17e siècle, construit sur des grottes, creusé dans la roche volcanique est le patrimoine napolitain.

L'hymne napolitain est né en 1890 en Ukraine : « O Sole Mio ».

L'une des particularités de la ville de Naples est que son dialecte, le Napolitain, reste l'un des plus parlés et plus pratiqués d'Europe. En effet, 88% des familles parlent napolitain. Ce chiffre très élevé peut surprendre car le napolitain n'est pas une langue reconnue officiellement (comme le sarde, le sicilien, le frioulan, le breton en France ou le catalan et le basque en Espagne). La langue napolitaine fait partie intégrante de la culture et du mode de vie napolitain. La plupart des familles napolitaines apprennent d'abord le napolitain à leurs enfants, avant que ceux-ci n'apprennent l'italien à l'école et dans leur veine coule le magma du Vésuve.

Le palais royal renferme une collection intéressant de meubles des XVIIIe et XIXème siècles.

68260005

le Palais Royal

68260006

Place de l'unification de l'italie

 

La Galerie Umberto. Ce passage couvert est né de la convergence de deux exigences : le projet d'assainissement du quartier Santa Brigida et le désir de doter la ville d'un symbole de la civilisation industrielle moderne. Autour de la coupole centrale culminant à 57 m, la galerie se divise en quatre ailes indiquant les quatre points cardinaux.


68260007

Galerie Royale Umberto I (1890)


 

68260008

calliendra

68260009

la fontaine de Neptune

68260010

la vieille ville

La pizza napolitaine est incontestablement la meilleure du monde. C'est l'aliment qui représente le mieux Naples et sa tradition culinaire. Ici elle prend tout son sens de joie de vivre, de rassemblement convivial. Sensuelle, populaire et noble à la fois, elle a ce quelque chose de magique qui la rend irrésistible.

Les premières « pizza » à Naples, parfum de la culture napolitaine, existent depuis le 16e siècle et Sophia Loren est la marraine de la pizza.

68260011

Le Musée Archéologique National où est exposée la collection Farnèse, notamment les objets provenant des fouilles effectuées dans les sites du Vésuve : fresques, mosaïques, pièces d'orfèvrerie et objets usuels.

68260012

le vase bleu au musée archéologique

 

 

A SUIVRE ...




 

Commentaires

la baie de Naples, Sorrento, je connais très bien, voyage de noces en 1985, mais je suppose que cela a bien changé :-)
bisous de l'Irlandais en espérant que la météo te convient ;-)

Écrit par : philou | 14/05/2010

Répondre à ce commentaire

merci philou de ta visite

Écrit par : josiane50 | 15/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Josiane, De belles photographies d'Italie,
Naples,une ville
tellement agréable,et que j'aime
beaucoup,et puis ma belle maman,
nous faisait de bonnes pizzas
napolitaines,maintenant j'essaye
de les faire aussi boennes qu'elle :-)
Je te souhaite une bonne fin d'aprem,
ma belle,bisous ensoleillés de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 15/05/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite ce dimanche

Écrit par : josiane50 | 16/05/2010

Répondre à ce commentaire

merci de ton passage, sûr que l'on est pas au bout des soucis :-/
pluie et froidure, rien n'a vraiment changé depuis ton départ :-)
bisous de l'Irlandais en ce lundi mouillé

Écrit par : philou | 17/05/2010

Répondre à ce commentaire

merci philou de ta visite

Écrit par : josiane50 | 17/05/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Josiane Je viens en cette belle fin
d'aprés-midi,sur Toulon,pour te
souhaiter une bonne et agréable
soirée.
Bisous trés ensoleillés de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 17/05/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ton passage ensoleillé cet après-midi

Écrit par : josiane50 | 17/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.