01/06/2010

* LES MARAIS DE LA GRANDE BRIERE (France)

Dans la série petits coins de France :

voici "Les marais de la Grande Brière"

carte

Un univers caché sous les roseaux.

Au nord de l'estuaire de la Loire, en bordure de Saint-Nazaire, s'étendent les vastes marais de la Grande Brière. Sur plus de 7.000 hectares de tourbière, roselières et prairies parcourues d'étroits canaux abritent une faune immense et variée. Cette seconde zone marécageuse de France, après la Camargue, fait partie depuis 1970 du parc naturel régional de Brière.

Quel contraste que ces vastes étendues marécageuses, sur lesquelles les barques naviguent paisiblement, et l'activité fébrile qui se joue quelsues kilomètres plus loin, dans le grand port de Saint-Nazaire ! Ici les rues ont laissé place aux canaux, les immeubles à de verdoyants rideaux d'arbres. Il faut plonger à l'intérieur de ce mystérieux paysage pour en découvrir le subtil équilibre, où l'eau règne en maître.

Quand la forêt régnait sur la Brière

Il y a près de 10.000 ans, la mer est venue recouvrir les vastes forêts de la Brière, chassant les populations néolithiques qui s'y étaient installées. On a retrouvé à 1,50 m de profondeur dans la tourbe des arbres fossiles, appelés mortas, qui témoignent de l'effondrement du socle granitique armoricain, propice à l'envahissement de l'eau. A la faveur des digues naturelles formées par les alluvions déposées par la Loire, le marais s'est progressivement formé.

gr.brière

Une constellation d'îlots

La Brière est composée d'une vaste mosaïque de milieux : la topographie ou encore le taux de salinité de l'eau jouent sur la végétation. Marais salants doux et saumâtres, tourbières et prairies humides succèdent aux bocages et aux roselières au gré des saisons. Au printemps, les nénuphars et les lentilles d'eau recouvrent la surface des piardes, ces plans d'eau peu profonds d'où l'on extrayait autrefois la tourbe, tandis que les roselières arborent une belle couleur verte. De longs canaux, sinueux ou rectilignes, parcourent ces calmes paysages : c'est à bord d'un « blin », le bachot traditionnel de la région, que se découvre cette Venise verte.

Un refuge pour les oiseaux

Au cœur de cette végétation, une faune variée a élu domicile. Insectes aquatiques, petits amphibiens et poissons peuplent les eaux peu profondes de la Brière, constituant un garde-manger inépuisable pour les guifettes, hérons et autres foulques qui nichent dans les herbes hautes. Le rat des moissons, le campagnol amphibie et même la loutre, qui a refait récemment réapparition dans cette zone préservée, constituent le petit monde qui s'agite à raz du sol.

La réapparition des chaumières

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la tourbe et les roseaux constituaient des matières premières très prisées des habitants de la région. On se chauffait avec la première tandis que le chaume des roseaux était utilisé pour la toiture.

Depuis 1970, le parc naturel régional de Brière a relancé l'exploitation de l'immense roselière, renouvelant l'utilisation de ce matériau traditionnel qui coiffe de nouveau les maisons biéronnes.

grbrière1

 

voir aussi mon blog : http://josiane60.skynetblogs.be

 

 

Commentaires

je connaissais les sels de guérande mais pas ce parc naturel :-)
le soleil joue à cache-cache, pas beaucoup envie de sortir avec un rhume naissant :-/
bonne journée à toi
bisous de l'Irlandais

Écrit par : philou | 01/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci philou de ta visite ce mardi

Écrit par : josiane50 | 01/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte. Le soleil est de retour, çà fait du bien. A bientôt!

Écrit par : Un petit Belge | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane50 | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est magnifique, je connais la Camargue, rien à voir avec "Les marais de la grande Brière".J'espère pouvoir un jour découvrir cet endroit.
Lise

Écrit par : Laiza | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

Salut Chèr(e) Blogueur(e),

Nous nous excusons pour s’avoir permis la présence dans vos commentaires ; nous sommes ici, en fait, pour vous relater certains graves événements qui, nous sommes sur, vous concernent...

Parce que, si un bandit tire de fusil contre un bijoutier pour s’en approprier d’or, en Belgique, c’est presque une scène habituelle ; mais quand il le fait sponsorisée par bourgmestre (en notre cas, Demeyer, le maire de Liège ) il faut avouer que c’est inquiétant…

Quand un autre bandit, venus illégalement de l’est d’Europe pour braquer, sous la protection de bourgmestre, s’amuse, nez plein de la came, en donnant les coups de poing au visage des dames âgées qui se promènent dans les rues, cela concerne la sécurité de tous…

Comme d’ailleurs le fait que les juifs sionistes ont décidé de précipiter notre société dans une guerre civile, qui devrait faire partie d’une guerre globale, avec l’utilisation des bombes atomiques, aujourd’hui, quand le system écologique terrestre est presque définitivement détruit… Ceux-ci, pour cacher leur totale domination sur le peuple chrétien, - entre tout les autres déloyautés -, nous imposent une offre culturelle « anesthésique »…

Nous pensons que le texte qui suive concerne aussi votre situation économique car il preuve l’existence d’une partie de la population, « élites », qui est exempte de tout les obligations fiscales, et qui, en plus, est en manœuvre pour s’en approprier de tout les autres biens meubles et immeubles de reste de la population…

Pour ces motives, - et les autres qui, nous sommes certains, vous regardent de prés -, nous vous invitons à visiter notre blog :

http://arminc.blogger.ba/


Salut

Écrit par : Salut | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci Laiza et salut de votre visite

Écrit par : josiane50 | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane Mon pc est partit chez mon neveu,
reformatage,et il va me mettre des barettes
un peu plus puissantes pour le pc,qui ramait
un peu :-)
et puis aujourd'hui panne d'internet par mon
serveur free.
je te souhaite une bonne soirée,
bisous à toi,ma belle.
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci à toi mimi de ta visite et bonne chance pour ton PC

Écrit par : josiane50 | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Josiane, Je connais pas du tout les marais
de la Grande Brière,beau parc naturel,
que j'aimerais bien visiter.
Je connais bien les salins de La Camargue,
et puis j'achète du sel de Guérande(fleur
de sel) :-)
je te souhaite une bonne journée,bisous
ensoleillés de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 03/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite du jeudi

Écrit par : josiane50 | 03/06/2010

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup la première photo
un endroit magique
beau dimanche, bisous

Écrit par : nanny | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci nanny de ta visite

Écrit par : josiane70 | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche. A bientôt Josiane!

Écrit par : Un petit Belge | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite ce dimanche

Écrit par : josiane70 | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.