25/07/2010

* LA LEGION ETRANGERE

 

LA LEGION, UNE GRANDE FAMILLE DE 140 NATIONS

 

Depuis sa création en 1831 jusqu’à aujourd’hui, les légionnaires français ont combattu pour la France aux quatre coins du globe.

Avec ses 140 nationalités, la Légion étrangère, composée de près de 8.000 hommes, est presque unique au monde (l’Espagne dispose elle aussi d’un régiment d’étrangers).

légion2.jpg

En 1831, le roi de France Louis-Philippe crée la Légion étrangère, d’une part, pour contourner l’interdiction d’intégrer des étrangers dans l’armée française et, d’autre part, pour pallier le manque d’effectifs dans la conquête de l’Algérie. La Légion s’avère rapidement efficace et est envoyée sur tous les théâtres d’opérations en Europe et outre-mer. Elle participera également aux deux Guerres mondiales, à la guerre d’Indochine, d’Algérie …

En plus d’être ouverte aux étrangers, la Légion possède une autre particularité : la possibilité d’être engagé sur une simple déclaration d’identité. Cette disposition offrait une deuxième chance à tous ceux qui voulaient tourner une page, qui avaient envie de se faire oublier. Auparavant, ses rangs comptaient ainsi des meurtriers, des évadés, des mendiants ou des criminels de droit commun. Une grande partie du mythe de la Légion vient de cette deuxième chance qu’elle offre à ceux qui acceptent ses règles.

légion1.jpg

Sélection impitoyable

Chaque année, dix mille jeunes venus du monde entier (en majorité des pays slaves et balkaniques) se portent candidats pour entrer à la Légion étrangère. Les conditions : être célibataire et âgé entre 17 et 40 ans. Ces milliers de jeunes veulent s’engager pour des motifs assez variés.

 

Deuxième famille

 

Les hommes trouvent dans la Légion une deuxième famille. Elle ne lâche jamais ses hommes. Celui qui n’a pas réussi du premier coup l’épreuve de 60 kilomètres aura toujours une seconde chance de porter le képi blanc. Cet esprit de famille constitue vraiment le point fort de la Légion étrangère.

Au fil des siècles, la Légion a su traverser le temps et s’adapter aux techniques et aux missions d’aujourd’hui. Si les képis blancs ont autrefois combattu en Algérie, au Mexique ou en Indochine, ils interviennent de nos jours en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Guyane et partout où la France a besoin d’eux. Grande nouveauté, ils participent dorénavant à des missions humanitaires.

Du symbole « vert et rouge » au pas lent de ses unités (88 pas/minute), en passant par la chanson « Le Boudin », les traditions observées par la Légion étrangère sont nombreuses. Associées au mythe qu’elle véhicule, elles en font l’une des troupes les plus populaires de France.

légion.jpg
bd.jpg

Commentaires

Heureusement qu'il existe encore des personnes courageuses de part ce monde .... malgré ce qu'on "pourrait" leur reprocher,ils défendent notre vie !!!!
Bonne soirée et bonne semaine,
Bises,
Olivier

Écrit par : oli4 | 25/07/2010

Répondre à ce commentaire

merci Olivier de ta visite

Écrit par : josiane | 25/07/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour Josiane
ce corps d'armée a su se valoriser au fil du temps, car pendant longtemps elle constituait le bon endroit pour se faire oublier, style pour échapper à la justice principalement
temps mitigé ce matin, et glagla en plus
hier absent des blogs, j'ai déposé mon gamin à Transinne pour un stage à l'euro Space Center, j'espère qu'il atteindra les étoiles :-)
bon lundi à toi et bisous de l'irlandais

Écrit par : philou | 26/07/2010

Répondre à ce commentaire

Me voilà de retour de vacances pour te souhaiter une bonne semaine. Article intéressant.

Écrit par : Un petit Belge | 26/07/2010

Répondre à ce commentaire

merci philou et petit belge de votre visite

Écrit par : josiane | 26/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Josiane,

Ils sont bien courageux et téméraires ces soldats,
et les pays ont besoin d'eux ...
Bonne aprem à toi,
bisous bien chauds,et bien ensoleillés de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 27/07/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite

Écrit par : josiane | 27/07/2010

Répondre à ce commentaire

Du côté maternel je suis d'origine française ..
Un oncle à fait carrière à la Légion .... il n'est plus là aujourd'hui, mais je me souviens encore de ses récits sur le Vietnam ...
Bonne soirée
Amitiés

Écrit par : aramis- etc... | 29/07/2010

Répondre à ce commentaire

merci aramis de ta visite

Écrit par : josiane | 30/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.