23/08/2010

* LA PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE ET VALLEE DE LA SÛRE ( mon séjour en août 2010)

carte.JPG

 1ère partie

 

Le Luxembourg n'est pas uniquement un paradis fiscal, ce petit pays dont le nom signifie littéralement "petit château" recèle également des petits trésors pour l'amateur de randonnées pédestres. Mais le Luxembourg ne fait pas partie de la Lorraine direz vous ? C'est vrai, mais cette terre qui appartint successivement à la Bourgogne (1443), à l'Autriche(1477), à l'Espagne(1506), aux Pays Bas, à la France(1656) deviendra seulement indépendante en 1839, alors comme en plus c'est à deux pas de la Lorraine, cela vaut bien une petite visite...

  

SL370020.JPG

Diekirch et son musée militaire

 

Diekirch est une petite ville pittoresque qui vous offre une belle nature, aux charmes de la convivialité en passant par toute la gamme des loisirs.

09080001.jpg

Son musée militaire présente l'histoire des forces armées luxembourgeoises depuis leur création au Grand-Duché jusqu'à présent, mais raconte principalement la bataille des Ardennes au Luxembourg en hiver 1944-45.

SL370040.JPG
SL370067.JPG

 

 

09080002.jpg

 

Plus de 3000 m2 de surface d'exposition et de nombreux dioramas impressionnants à l'échelle 1:1 présentent les situations dramatiques auxquelles militaires (les Américains et les Allemands) et civils furent exposés.

SL370038.JPG

La pièce maîtresse est sans doute la reconstruction de la traversée de la Sûre près de Diekirch du 18 janvier 1945 par des unités de la 5e division d'infanterie U.S.

 

09080003.jpg

 

 

La Petite Suisse Luxembourgeoise

 

La Petite Suisse luxembourgeoise (également nommée Mullerthal) est le nom donné à une région vallonnée à l'est du Grand-Duché de Luxembourg à proximité de la frontière allemande. Son nom de Petite Suisse lui vient du paysage vallonné des vallées de la région. Le point culminant n'est pourtant que de 414 mètres d'altitude. Géologiquement elle est caractérisée par de spectaculaires amoncellements de grès de Luxembourg.

 

09080006.jpg

La Sûre

 

Prenant sa source entre Neufchâteau et Bastogne en Belgique, la Sûre traverse le Grand-duché du Luxembourg jusqu’à la Moselle et la frontière allemande.

09080004.jpg

Avec une longueur d’environ 120 km, dont une grande partie peut être parcourue à pied grâce aux sentiers balisés, on distingue pourtant la vallée haute et basse. La première constitue la partie la plus spectaculaire avec la rivière entaillant dans cette zone profondément le massif ancien de l’Oesling.

 

En choisissant comme point de départ Hochfels ; on retrouve un chalet fixé sur une crête de 460 mètres d’altitude offrant une vue sublime sur le tracé sinueux de la Sûre aux abords boisés. Insenborn, plus en aval et située sur le lac de la Haute-Sûre, propose toute une gamme de sports nautiques (voile, planche à voile, canotage, baignade, pêche, plongée sous-marine) autorisés en amont de Lutzhausen. Du haut de ses 48 mètres, le barrage d’Esch-sur-Sûre s’élève de manière impressionnante au milieu de la nature et c’est depuis la route de Kaundorf, dans un virage à 800 mètres au-delà du barrage qu’on arrive à discerner la globalité du lac.
 
barrage.jpg
Esch-sur-Sûre, avec ses maisons étagées aux tuiles d’ardoise et ses restes de château posés sur un promontoire, constitue une localité pittoresque à l’intérieur d’un bras de méandre. L’aval de Bourscheid (présence d'un château) marque le début de la vallée basse qui se fait plus large et dévoile des prairies à la sortie de la rivière du massif ardennais. En passant par Ettelbruck, Diekirch, Reisdorf jusqu’à Wasserbillig où la Sûre se jette dans la Moselle, la route longe presque continuellement le cours d’eau.

La Sûre (Sauer en luxembourgeois et en allemand) est une rivière belgo-germano-luxembourgeoise et un affluent de la rive gauche de la Moselle.

 

09080007.jpg
 
A SUIVRE ...

 

 

 

 
 

Commentaires

bonjour ma Josiane
encore des endroits que je connais très bien: pendant 5/6 années, nous ommes allés avec me partents à Martelange, à la porte du Luxembourg
quelles balades, de bien belles villes, j'y retourne parfois, la dernière fois ce fut à Echternach :-)
soleil donc bonne humeur
bonne journée
bisous d el'Irlandais

Écrit par : philou | 24/08/2010

Répondre à ce commentaire

merci Philippe de ta visite

Écrit par : josiane | 24/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup le grand-duché de Luxembourg. J'y suis allé en vacances à deux reprises et je logeais à Esch-sur-Sûre. A bientôt Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 24/08/2010

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : Josiane | 25/08/2010

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane,

Un beau pays,que je ne connais pas du tout,
plein de verdure,et de beauté,sans oublier une
bonne bière bien frâiche,
agréable promenade que j'ai fais là grâce à
toi.
Bisous ensoleillés et parfumés de bougainvilliers.
Mimi (*_*)

Écrit par : MiMi du SuD | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta fidèle visite

Écrit par : josiane | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

Une région que je ne connais pas mais qui gagne à ètre connue

Écrit par : Jany | 17/09/2010

Répondre à ce commentaire

merci Jany de ta visite

Écrit par : josiane50 | 17/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.