01/09/2010

* LA PROVENCE, TERRE DE SOLEIL ET DE DOUCEUR (plusieurs séjours)

Inondée de soleil et résonnante de cigales, la Provence invite à la découverte. Sous la lumière du Midi, avec son accent chaleureux et sa garrigue, elle chante des étés sans fin.

La Côte d’Azur, qui lui est intimement liée, est sa part maritime et s’étire de Cassis à Menton. La Provence se déploie au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à cheval sur les départements variés et séduisants : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-Maritimes et de Haute-Provence, Var et Hautes-Alpes. Située à l’est du Rhône, cette région aimée des muses s’exprime sous le mistral qui purifie ses ciels profonds, s’adoucit le soir le long des sentiers pierreux et des champs de lavande, se repose au pied des mas et des vieux moulins de pierre, s’enivre au détour des vignobles généreux, se régale à table et s’égaye auprès des joueurs de boules.

nice.jpg

La Provence se décline à l’infini. Chaque coin de ce pays de cocagne évoque différents paysages et ambiances, esquissant villes d’art et vieux villages.

Au sud, les Bouches-du-Rhône avec Marseille, porte de la Méditerranée et ses calanques secrètes. A l’ouest la Camargue est la patrie des manades et des férias, des Gitans et des amoureux de la nature. Porte de ce soin de paradis : Arles et ses arènes.  A un saut de puce en amont du Rhône, Avignon est la Cité des Papes et du festival de Théâtre. Plus au nord, Orange et Châteauneuf-du-Pape s’inscrivent dans les grands vignobles. N’oublions pas le Var, à l’est, et sa partie Côte d’Azur.

Alpilles et Vaucluse

Au sud d’Avignon, entre Rhône et Durance, les Alpilles racontent la Provence de toujours en paysages sublimes, avec Saint-Rémy et les fameux Baux. C’est le pays des écrivains Daudet et Mistral, mais également celui de Van Gogh, inspiré par la lumière extraordinaire des lieux, les tournesols et les cyprès.

Egalement Aix, la « Florence provençale » au pied de la montagne Sainte-Victoire, peinte par Cézanne. La ville est un musée à ciel ouvert avec la cathédrale Saint-Sauveur, l’hôtel de ville, la Tour de l’horloge, le quartier Mazarin et les rues piétonnes.

les alpilles.jpg

Luberon, Ventoux et Verdon

Les paysages vallonnés du parc naturel régional du Luberon sont un petit paradis avec de superbes villages perchés qui racontent la Provence bruissante de cigales. Au nord, le mont Ventoux ou « Géant de Provence » et ses 1912 mètres, est la promesse de randonnées au cœur du maquis.

mont ventoux.jpg

Vers l’est et au nord du Var, le Verdon marque la limite entre Haute et Basse-Provence. Au fond de gorges incroyables, la rivière d’émeraude donne libre cours à l’aventure. En amont, c’est le Colorado français ; en aval, les lacs de Sainte-Croix, Quinson, Esparron et de Castillon.

le luberon.jpg

Les Alpes de Haute-Provence, plus secrètes, jusqu’au Queyras, pays des cadrans solaires où le « coq picore les étoiles ».

verdon.jpg

Commentaires

Je n'y suis jamais allé, mais c'est une région qui me fait rêver et que j'apprends à découvrir grâce au blog de notre amie Mimi du Sud. Je te souhaite Josiane un bon week-end.

Écrit par : Un petit Belge | 04/09/2010

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 04/09/2010

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane,

Ah la Provence,une région où je ne bougerais pas
jusqu'à ma mort,je suis née dans le Midi,une terre
pleine de vie et d'amour,de chaleur et d'amitié,
avec surtout notre bon soleil qui nous fait vivre des jours
d'exception ....voila la Provence ...
Je te souhaite une bonne fin d'aprem et de passer une
agréable soirée en ce premier jour de week-end.
Bisous ensoleillés à toi ma belle de Mimi.
(ton lien ne marche pas sur le commentaire tu marques :
skynet.blogs.be au lui de skynetblogs.be)

Écrit par : MiMi du SuD | 04/09/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta charmante visite ce dimanche

Écrit par : josiane | 05/09/2010

Répondre à ce commentaire

Comme Mimi du Sud, pour rien je ne quitterai cette région

Écrit par : Immobilier PACA | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

merci à vous de votre visite et de votre gentil commentaire. Au plaisir de vous lire sur mon blog de voyages.

Écrit par : josiane | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.