08/10/2010

* PARIS - VERSAILLES (France) en deux parties (mes visites)

Paris-Versailles – mon voyage en 1982. Cette note annule et remplace le post du 5/09/2008.

1ère partie

Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région d'Ile-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situé sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l'Oise et de la Seine en aval.
La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au coeur d'une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale; au cours du XIIe siècle, Paris est devenu un des premiers centres en Europe pour l'enseignement et les arts.
Que ce soit la Fronde, la Révolution Française ou plus proche de nous mai 1968, Paris a toujours été au coeur des évènements qui ont marqué l'histoire de la France.

paris.jpg


La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6.893 millions de visiteurs en 2007.
Gustave Eiffel, qui vécut jusqu'à 91 ans, avait raison de dire : "Je devrais être jaloux de la tour, elle est plus célèbre que moi".

 

tour eiffel.jpg 

Arc de triomphe
Au coeur de la vie grouillante de Paris, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l’Arc de Triomphe de l’Etoile au delà de sa valeur architecturale et artistique est relié à notre inconscient collectif. Il fait partie de notre paysage urbain monumental comme de notre culture nationale.
Edifié à partir de 1806 par ordre de Napoléon 1er en l’honneur des armées françaises, achevé trente ans plus tard sous le règne de Louis Philippe, l’Arc de Triomphe consigne la mémoire et le symbole.
 

arc de triomphe.jpg

 

Cathédrale Notre-Dame
Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d'occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine.

 

notre dame.jpg 

Les champs Elysées
L’avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

 

champs elysees.jpg

 
 
L’Elysée
Le palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République (1848 à 1851). Il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement.
 

elysée.jpg


 
Montmartre
La butte Montmartre à Paris est bien connue pour son Sacré Coeur et sa vue panoramique sur Paris. Mais c'est aussi un quartier gastronomique et culturel au charme authentique, parsemé d'escaliers et de vieux lampadaires.

 

sacré coeur.jpg

 


 
Père Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.

 

père lachaise.jpg

 

 
 
Le Louvre
Constitué de 8 départements, le musée du Louvre présente 35000 œuvres dans 60.600 m² de salles dédiées aux collections permanentes. Le kaléidoscope vous permet d'apprécier par une lecture thématique et transversale l'étendue des œuvres exposées.

le louvre.jpg

La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre
Commandée par le Président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de segments de verre, s'élève à 20,6 mètres sur une base carrée de 35 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre.

 

pyramide.jpg 

 

Le musée d'Orsay est également un lieu de spectacle, de réflexion et de formation. Il propose un programme de concerts consacré au répertoire de la période 1848-1914 dans l'auditorium et le restaurant. L'auditorium accueille également des projections de films, en particulier un festival annuel consacré au cinéma des origines. Les adhérents peuvent régulièrement assister à des conférences et débats, notamment autour de thèmes liés aux expositions temporaires.
 orsay.jpg

 

Exposées sur trois niveaux, toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, objets d'art, mobilier, cinéma, photographie, musique, décor d'opéra), sont présentées dans l'ordre chronologique sur la période allant de 1848 à 1914. Le musée d'Orsay comble ainsi l'espace de temps entre les collections du musée du Louvre et celles du musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou.

La Seine
L'histoire de Paris est étroitement liée à la Seine. Les principaux monuments ont épousé les méandres du fleuve, sans prendre en compte l'orientation du soleil. L'architecture parisienne offre de nombreux témoignages d'ouvrages construits au bord du fleuve depuis l'époque du Moyen-Age.

 

seine.jpg 

 


 
Paris vibre avec la Seine et depuis cinquante ans la Compagnie des Bateaux-Mouches raconte cette histoire d'amour à des générations de passagers curieux, poètes, romantiques, amoureux... 

 

A SUIVRE POUR LA DEUXIEME PARTIE 

Commentaires

Kikou Josiane,

Ha Paris,j'adore :-)
l'année dernière j'ai passé un merveilleux
séjour,et j'aime surtout aller à Montmartre,
c'est un quartier,qui me fait toujours réver,
avec ces artistes peintres,et puis le Sacré
Coeur est magnifique ....
Je te souhaite une bonne fin d'aprem,
bisous trés ensoleillés et chauds de Mimi :-)

Écrit par : MiMi du SuD | 09/10/2010

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite à Paris

Écrit par : josiane | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Josiane,
Visiter Paris, pour moi c'est comme tourner les pages d'un livre d'histoire et de culture de la France. J'aime ses places secrètes, ses ruelles, m'y promener c'est suivre d'Artagnan pour retrouver Constance Bonacieux .. c'est retrouver Van Gogh et son absynthe, c'est revivre avec Modigliani .. Paris ce sont aussi les auteurs, les poètes, la chanson ..
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle, et des nombreuses grandes villes que j'ai eu le plaisir de visiter je classerais Paris la première, Rome et Venise ensuite, Madrid, Barcelone, Athène et Stockholm dans la liste mais je dois en oublier beaucoup d'autres .. car Londres et certaines ville des USaA sont aussi intéressante.
Je te souhaite une excellente journée ensoleillée après ce tour d'horizon touristiques.
Je t'embrasse

Écrit par : aramis-echotier | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

merci aramis de ta visite

Écrit par : josiane | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma très chère Josiane
J'allais à Paris au moins une fois tous les 15 jours durant 10 ans ,l'endroit que je préfére est incontestablement la place du tertre et les champs Elysées ,l'avenue est la plus belle du monde et pour cause !
Je te souhaite ma douce une excellente soirée
Gros bisous Méline

Écrit par : mel-and-tof | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

merci Méline de ta visite à Paris

Écrit par : josiane | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane!
Je reviens tout doucement et je rends visite à mes amis blogueurs dont tu fais partie, chère Josiane!
Merci pour cette belle balade à Paris! Une ville magnifique, s'il en est!
Bizzzz

Écrit par : Rose | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

merci Rose de ta visite

Écrit par : josiane | 12/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.