08/12/2010

* LE COEUR CACHE DE ROME (Italie)

LE CŒUR CACHE DE ROME

Qui dit Rome, pense spontanément Colysée, Forum Romain, Fontaine de Trevi ou Place Saint-Pierre. Cette prima donna italienne a pourtant bien d’autres choses à offrir : Monti et le Ghetto, deux quartiers très intéressants et encore méconnus de la ville.

Près du Colisée, dans la Via Capo d’Africa se trouve un musée sur la Rome antique où les visiteurs sont accueillis par des guides en grande tenue romaine de l’Antiquité.

Ensuite les visiteurs plongent dans une galerie reproduisant le tunnel qu’empruntait l’empereur Commode pour rejoindre les sous-sols du Colysée. Les fresques et graffitis qui ornent les murs sont si fidèles qu’ils semblent vrais. Via le tunnel, on traverse les souterrains en arrivant dans la salle où les gladiateurs attendaient leurs combats. On entend leurs dernières prières, leurs soupirs avant que ne s’ouvre la porte à barreaux et que les infortunés lutteurs ne soient jetés face aux lions.

Monti : la Rome authentique

En quittant le musée, on emprunte une des petites rues qui relient le Colysée à la célèbre Via Cavour.

via cavour.jpg

Un peu plus loin, on arrive à Monti, un des plus anciens quartiers de la ville. C’est ici qu’est née Rome. De grands artistes comme Le Bernin et Michel-Ange ont vécu et travaillé ici.

moïse de michel ange.jpg

Michel Ange le Moïse

Aujourd’hui les rues de Monti ne sont toujours pas très larges, mais elles sont d’autant plus plaisantes. C’est une succession de petites maisons dont la plupart sont encore habitées par de vrais Romains. Des artisans font découvrir leurs œuvres dans leur boutique ou leur atelier : verriers, tailleurs, menuisiers, joailliers … Monti est un quartier avec une ambiance très agréable.

quartier Monti.jpg

Quartier Monti

Promenade dans le Ghetto

Non loin du quartier de Monti, par la Via dei Fori Imperiali à partir du Colysée et derrière le monument de Vittorio Emmanuelle, jusqu’au bout de la Via del Teatro Marcello.

Sur la sympathique Piazza Mattei se trouve une des plus belles fontaines de Rome (la fontaine des tortues).

piazza mattei.jpg

Piazza Mattei

Les rues étroites qui entourent la Piazza Mattei regorgent de boutiques, bars et autres établissement cashers. Dans le temps, ces commerçants étaient surtout des tailleurs et des vendeurs d’étoffes. On peut aussi acheter des bijoux car c’est un domaine où les Juifs ont toujours excellé. Quartier Juif, en continuant vers le Tibre, voici l’église San Angelo in Pescheria, église où les Juifs du ghetto étaient obligés de venir assister au prêche tous les jeudis. En face se dresse l’impressionnante synagogue bâtie en 1904.

ghetto du quartier juif.jpg

Guetto du Quartier Juif

En sortant du quartier Juif, le Campo dei Fiori, la belle place où se tient chaque matin un marché de légumes, de fruits et de fleurs.