15/02/2011

* CHEFS D'OEUVRE PAR L'UNESCO

TANGO ARGENTIN OU DOUDOU MONTOIS
classés chefs-d’œuvre par l’Unesco

Quel est le point commun entre un Gille de Binche et un dessinateur sur sable de Mélanésie ? Leur appartenance au patrimoine immatériel de l’humanité !
Pourtant fragile, le patrimoine immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante, estime l’Unesco.
Le tango argentin, le carnaval de Binche, la samba de Roda ou encore le théâtre japonais Nôgaku ont été proclamés patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Jusqu’en 2001, seul le patrimoine mondial tangible avait droit de cité comme Angkor au Cambogde, la Grande Muraille de Chine, le Mont-Saint-Michel ou, chez nous, les quatre ascenseurs du canal du Centre. L’Unesco a estimé que les traditions vivantes héritées de nos ancêtres, comme les événements festifs et les rituels, méritaient aussi d’être mises en valeur.

grande muraille.jpg

 la grande muraille de Chine

Gilles de Binche et sang du Christ
Le carnaval de Binche a été reconnu parmi les premiers en tant que patrimoine culturel immatériel. Le jury y a vu une des plus anciennes manifestations de ce type encore vivantes en Europe avec le cérémonial complexe de l’habillage, les chapeaux à plumes d’autruche, les masques de cire et l’éternel pas de Gille.

 

binche.jpg

les gilles de Binche


La procession du Saint-Sang à Bruges a reçu le même titre. Cette parade haute en couleurs, qui remonte au XIIIe siècle, a été créée lorsqu’un citoyen de Bruges a dit revenir des Croisades avec la relique du Sang sacré de Jésus-Christ.

 

saint sang.jpg

la procession du Saint Sang à Bruges


D’autres manifestations belges ont rejoint le cercle. Il s’agit de la Ducasse d’Ath, du Doudou de Mons, du Meyboom de Bruxelles et des Ommegang de Malines et Termonde.

 

mons.jpg

le doudou à Mons


Tous ces événements n’ont pas été choisis au hasard. Un dossier de candidature doit être rentré et un jury international composé de dix-huit membres, - valide ou pas – la candidature. Il faut respecter une Convention internationale qui fournit un cadre juridique et administratif.
Et financièrement parlant ? Faire partie du patrimoine culturel immatériel est avant tout une reconnaissance symbolique dans nos contrées. Aux Etats d’apporter d’éventuels subsides pour faire vivre leurs traditions de renom. Mais ce patrimoine fragile et en constante évolution est aujourd’hui menacé : mondialisation, exode rural, guerres, analphabétisme culturel, tourisme de masse, modes de vie modernes.

Gastronomie française
Quelque 200 chefs-d’œuvre immatériels sont repris par l’Unesco tout autour de la planète. Toutes les zones géographiques sont couvertes. Les dessins éphémères sur le sable du Vanuatu, en Océanie, en font partie. Ils accompagnent les contes locaux et sont utilisés dans la vie courante pour laisser des messages. La culture tchèque est consacrée avec la danse des conscrits moraves. Elle exprime le blues et la résistance de ceux qui étaient enrôlés de force dans les armées. Le découpage du papier en Chine est un art populaire. Il permet à son auteur de gagner respect et admiration.

 

gastronomie française.jpg

la gastronomie française


Si la liste des chefs-d’œuvre immatériels s’allonge avec les années, des voix s’élèvent pour y intégrer les cuisines régionales et les langues menacées. Le Mexique désire la reconnaissance de sa cuisine et la France de sa gastronomie. En vain pour le moment.

Commentaires

bonjour Josiane

tant de belles choses à mettre à la portée du Monde...pêut-être surtout à la connaissance, que les gens sachent qu'on est quand même UN pays!
le prochain post sur mon blog parlera du sujet d'ailleurs, il y a de quoi sourire, mais quand même ...
bonne après-midi à toi, soleil donc peut-être balade j'espère
bisous de l'Irlandais
véro reprend le chemin du boulot le 21

Écrit par : philou | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

merci Philou de ta visite et bisous à vous deux.

Écrit par : josiane | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.