27/02/2011

* LA CALANQUE DE SORMIOU (France)

Dans la série petits coins de France : voici La Calanque de Sormiou
Une vallée engloutie aux abords de Marseille


Entre Marseille et Cassis, la côte rocheuse est creusée de criques aux parois abruptes, les calanques. La plus proche de Marseille, et la plus profonde, est la calanque de Sormiou. Les falaises qui la délimitent dominent la Méditerranée dont elles calment les eaux : au fond de la calanque, celles-ci offrent au regard leur transparence miroitante.
Quant, parti à pied du quartier de la Cayolle par le « chemin de Sormiou », on arrive à l’aplomb de la calanque, on est immanquablement saisi par la ravissante dualité du paysage, à la fois vertigineux et serein. Là, depuis les temps préhistoriques, la mer a repris ses droits sur le relief terrestre, engloutissant le lit encaissé d’une rivière.

sormiou

Du grand spectacle
Deux avancées rocheuses surplombent la mer : d’un côté le bec Sormiou, 184 mètres de haut en son milieu, de l’autre, un chemin de randonnée qui culmine à 218 mètres avant d’atteindre le cap Morgiou, que creuse une immense caverne sous-marine, la grotte Cosquer.
L’altitude semble modeste ? Et pourtant, l’effet vertigineux de ces murailles blanches plongeant dans une onde cristalline est garanti ! Il est même accentué par la remarquable transparence de l’eau. Toute notion d’échelle disparaît, surtout en hiver, lorsque le mistral a rendu l’air parfaitement limpide et que le blanc du rocher tranche sur l’azur profond.

sormiou

bec de Sormiou

Quand naissaient les calanques
Les calanques, ces échancrures de la côte provençale sont, pour les plus profondes tout au moins, d’anciens canyons creusés par des cours d’eau. Il y a 10.000 ans, à la fin de la dernière grande période glaciaire, la fonte des grands glaciers a provoqué une montée du niveau de la Méditerranée. Inexorablement, les eaux ont noyé ces vallées. Ainsi, quand on s’aventure sur la crête du bec Sormiou, on parcourt l’arête d’une ancienne montagne.

sormiou

Cap Morgiou

Sauvage et habitée
Sormiou conserve le caractère authentique d’un site naturel préservé, en dépit du fait que cette calanque abrite des habitations et des cabanons, réunis en un village miniature doté d’un port de pêche. Sormiou s’orne même d’une plage de sable fin, assidûment fréquentée dès que le soleil marseillais l’autorise.

Par monts et par mer
Un sentier de grande randonnée passe au-dessus des cabanons. La vue sur la calanque y est superbe. En suivant le sentier, on atteint le cap Morgiou. Toutefois, certains affirment que la plus belle façon d’atteindre Sormiou, c’est la voie marine, le soir. On peut prendre le bateau dans le Vieux-Port de Marseille, ou à Cassis, et découvrir au passage les autres calanques.

sormiou

le vieux port de Marseille

Commentaires

C'est un magnifique reportage!! Yves Duteil en plus c'est féérique... J'aime ces calanques queje connais pour y avoir promené espadrilles!! C'est frais, c'est beau et cela fait beaucoup de bien. Ce matin j'ai le coeur heureux, grâce à ce magnifique reportage. La magie a opéré!!
Bisous à bientôt

Écrit par : epidote | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

merci epidote de ta visite

Écrit par : josiane | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane,

J'adore faire les calanques,surtout au mois de mai,
aprés il y a foule,et au mois de juillet aout les corniches sont fermés...
C'est de trés belles balades à faire,au chant des cigales et du soleil
de notre Midi ...
Je te souhaite une bonne fin d'aprem,ma belle,bisous de Mimi

Écrit par : MiMi du SuD | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Splendides!!! Cela me fait rêver car je ne connais cette région...que par le blog de notre chère Mimi du Sud. Bonne soirée Josiane et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

merci mimi et petit belge de votre visite

Écrit par : josiane | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Josiane
Je ne connais pas cet endroit mais mon Dieu que c'est beau !
Je te remercie ma puce pour ce merveilleux poême que je mettrai ce soir sur mon blog ,il est si beau ;merci pour ta générosité et ta grande amitié
Je te remercie aussi du plus profond de mon cœur pour tes bons vœux d’anniversaire.
Trois jours passés trop vite ,ce ne fut que du bonheur d’avoir mes trois enfants réunis
Je te souhaite ma toute belle une bonne journée
Merci encore
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 01/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci Méline de ta visite, je suis très contente que tu as revu tes 3 enfants et que tu as passé un très heureux anniversaire.

Écrit par : josiane | 01/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.