12/03/2011

* LES FALAISES ET L'AIGUILLE D'ETRETAT (France) Normandie. Mon voyage en 1988.

aiguille.jpg

A la verticale de la mer
Sur près de 140 km, entre l’estuaire de la Seine et l’estuaire de la Somme, s’étend la côte d’Albâtre, qui doit son nom à la blancheur de ses falaises crayeuses. A Etretat, élégante petite ville côtière située à proximité de Fécamp, les falaises comptent parmi les plus impressionnantes de la côte. L’érosion y a sculpté d’étranges figures, dont la célèbre Porte d’Aval et son Aiguille, qui ont piqué la curiosité de plus d’un voyageur.
Traverser le pays de Caux, haut plateau crayeux qui s’étend de la Manche à la vallée de la Seine, c’est parcourir des vallées verdoyantes et vallonnées. Quelle surprise lorsque ces chemins fertiles laissent soudain la place à de vertigineux surplombs ! Tout en bas, l’océan jette son écume à la base des falaises dans un grondement unique.

Etretat,

Avant que la mer ne se retire
Ces falaises majestueuses, qui dressent leur abrupte muraille de calcaire à près de 90 m au-dessus d’un océan souvent tumultueux, se composent d’anciens sédiments marins datant de l’ère secondaire : voici 260 millions d’années, on se trouvait ici au fond de l’océan. Les plissements liés aux mouvements des plaques et les variations climatiques ont ensuite entraîné un recul de la mer. Il y a quelques milliers d’années seulement, alors que la Manche n’était qu’une simple rivière, le plateau de Caux s’étendait sur plusieurs kilomètres au large. Pour s’en rendre compte, il suffit de prolonger en imagination la douce déclivité des vallées qui s’interrompent à flanc de falaises : en prolongeant leur pente, on atteint le point où jadis se trouvait le rivage.

Etretat,

Lorsque la mer se fait artiste
Sur la côte d’Albâtre, la Manche reste blanche et laiteuse jusqu’à un bon mille marin au large, chargée de la craie qu’elle est venue lécher au pied de la roche. La craie est une roche calcaire composée pour l’essentiel de restes de petits organismes marins. Sa dureté et sa texture sont extrêmement variables, et de celles-ci dépend la porosité de la roche. La craie la plus tendre a été modelée par l’érosion marine tandis que les parties plus denses et plus dures ont résisté davantage : ainsi s’explique l’existence d’aiguilles et d’arches dans la région d’Etretat.

Etretat,

Une aiguille célèbre
L’Aiguille d’Etretat, magnifiquement découpée, est une curiosité géologique très populaire. Elle fait face à la Porte d’Aval, une arche splendide creusée dans une avancée de falaises et qui se détache sur la mer. Le site a été popularisé par Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin, qui a fait de ce site la cachette secrète du célèbre gentleman-cambrioleur. A proximité se trouve une autre arche célèbre, connue sous le nom de Manneporte, que Guy de Maupassant décrivait il y a un siècle comme une « voûte énorme où passerait un navire ». Natif de Fécamp, l’écrivain fréquentait ce lieu lors de la chasse au guillemot, petit oiseau de mer de la famille du pingouin, aujourd’hui protégé, et qui abonde sur cette côte.

 

Etretat, côte d'Albâtre

 

etretat,côte d'albâtre

 

Commentaires

J'ai vu ces falaises en 1997 et 2010. Elles sont très belles, mais je préfère la Côte Fleurie (du côté d'Honfleur, Deauville, Trouville, Cabourg) que la Côte d'Albâtre (du côté de Fécamp et Etretat). Je te souhaite un bon dimanche.

Écrit par : Un petit Belge | 13/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma douce Josiane
J4y vis deux fois par an ,j'adore ces falaises blanches d'Etrtat
Aujourd’ui repas d’anniversaire de ma fille ,les derniers invités viennent de partir ,je suis fatiguée ,je viens me reposer vers mes amis du net
Je te souhaite ma puce une bonne soirée
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 13/03/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour Mel et merci de ta visite

Écrit par : josiane | 14/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 14/03/2011

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane,

Je connais pas ce coté de la France,
Etretat est magnifique,belles falaises,
la Normandies est une trés belle région.
Dis moi,je vois normalement mon blog,
et je te joins un commentaire de mes amis
Jeanine et rené,qui sont passés juste aprés ton
commentaire,et qui m'ont écrit cela :
"merci chere Mimi, nous ne connaissions pas bien Salon, maintenant c'est fait, une très jolie église, avec deux clochers et un cadran solaire, merci pour cette belle visite... affichage impeccable aujourd'hui, et nous n'avons pas d'espace vide, comme ton amie Josiane ? bonne journée, le temps va s'ameliorer, ouf !! bonne journée, et grosses bises, amitiés à vous tous ..."
Voila ma belle,je ne sais pas se qui se passe avec skynet,hier cela a été trés difficile de faire mon article;je te souhaite une bonne et agréable
journée,bisous à toi, de Mimi.

Écrit par : MiMi du SuD | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite

Écrit par : josiane | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.