18/03/2011

* LA VIE DE CHATEAU (1ère partie)

Les châteaux qui parsèment le Vieux Continent constituent l’un de ses principaux atouts touristiques. Et lorsque ces fières forteresses et élégants palais se dressent à deux pas d’une ville, c’est une excellente raison de s’offrir un city-trip.


Montreux (Suisse). 
Un château aux allures de cathédrale. Connue pour son festival de Jazz, Montreux, au bord du lac de Genève, a été, dès le début du XIXe siècle, une cité balnéaire mondaine. Les Rolling Stones et Queen sont venus y enregistrer des albums tout en profitant de l’agréable microclimat. Tout près de la ville, sur un îlot rocheux, se dresse le château de Chillon, construit entre le XIe et le XIIIe siècle sous l’impulsion des ducs de Savoie. L’ancienne salle des banquets abrite aujourd’hui un musée où sont exposés mobilier et armement.
Les musts ? La grande salle du châtelain, avec ses plafonds en bois et ses tableaux du XIVe siècle, la splendide chapelle gothique, ornée de fresques. Les caves, qui faisaient office de prison, sont elles aussi spectaculaires, avec leurs voûtes en arcades. En été, les trois cours intérieures accueillent divers spectacles.

châteaux

Montreux

Edimbourg (Ecosse). Le bastion de Braveheart.
La capitale écossaise a réussi à conserver une merveilleuse touche historique, avec son centre-ville médiéval tout en petites ruelles et un quartier datant du XIXe siècle ou filent de larges avenues telles Georges Street, le paradis des accros du shopping. Mais Edimbourg est aussi une ville de culture qui multiplie salles de concert et festivals en tous genres. Elle attire aussi nombre de passionnés de whisky venus visiter le Scotch Whiskey Heritage Centre ou déguster leur boisson favorite dans l’un de ses nombreux pubs.
Théâtre de tant d’épisodes majeurs de l’histoire de l’Ecosse, le château d’Edimbourg, perché au sommet du piton rocheux volcanique de Castle Rock, est le symbole de la ville : Celtes, Pictes, Anglo-Saxons, Vikings y ont livré bataille pour s’assurer la suprématie sur la région. La forteresse a hébergé également des souverains, le fleuron des hommes d’armes et le gouvernement. Le site offre une vue splendide sur la ville. Dans les niches situées de part et d’autre de l’entrée trônent les statues des héros écossais Robert The Bruce et William Wallace, qui a bouté les Anglais hors d’Ecosse au XIIIe siècle. Le château lui-même abrite les joyaux de la couronne d’Ecosse ainsi que la Stone of Destiny, sur laquelle étaient couronnés les rois.

châteaux

Edimbourg

Ségovie (Espagne). La magie d’un colosse de brique.
Non loin de Madrid, Ségovie, chef-lieu de province, est réputée pour ses belles églises romanes et son aqueduc datant de l’époque romaine, mais aussi pour son célèbre Alcazar. Perchée sur un plateau rocheux, la ville a des allures de navire échoué. Construit au Moyen Age, l’Alcazar ne détonnerait d’ailleurs pas dans un décor de Disneyland, tant son apparence est féérique ! Depuis le sommet du donjon, on jouit d’un panorama grandiose sur la ville et la Sierra Guadarrama. Ce château était l’une des résidences favorites des rois de Castille, auxquels nous devons sa somptueuse décoration. Au fil des pièces et des patios se succèdent armures scintillantes, armes anciennes, tapis précieux, imposants meubles mauresques, splendides carrelages et, surtout, merveilleux plafonds à caissons en style « artesonado ». Toutes les conditions sont donc réunies pour une plongée dans l’ambiance du Moyen Age …
Les environs de Ségovie recèlent encore plusieurs autres châteaux exceptionnels, tels que, par exemple, le Castillo de Coca, le plus grand d’Espagne. Il a été construit au XVe siècle par des Maures convertis qui y ont mêlé éléments mauresques et occidentaux pour créer un incroyable bâtiment de brique, coiffé d’innombrables tourelles pentagonales. Il est tellement élégant, qu’en dépit du fait qu’il avait été prévu à l’origine pour servir de forteresse, il a surtout fait office de palais résidentiel.

châteaux

Ségovie

Carcassonne (France). Une véritable ville dans la ville.
La Cité, la citadelle de Carcassonne dresse fièrement sa double enceinte, ses tours ocre et ses créneaux au sommet d’une colline rocheuse, à un jet de pierre de la ville moderne. Véritable ville dans la ville, ce bastion construit au XIIIe siècle pour résister à des sièges de plusieurs mois est l’une des plus importantes forteresses médiévales préservées d’Europe. Reprise sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle est encore habitée même si elle accueille aussi l’habituel mélange d’hôtels, cafés, restaurants, boutiques de souvenirs et ateliers d’artisanat. Certains détracteurs accusent l’architecte Viollet Le Duc d’avoir été trop loin dans sa restauration romantique, à la moitié du XIXe siècle. Reste que c’est tout de même grâce à lui qu’a été préservé un décor bien plus authentique que ceux des films d’Ivanhoé ou de Robin des Bois.

châteaux

Carcassonne

 

Commentaires

Bonjour Josiane,

Et bien je connais qu'un seul château,celui de
la belle vielle de Carcassonne,c'est un magnifique
château à voir ...
Je te souhaite une bonne fin de semaine,ici le
soleil est bien roi,sur un beau ciel bien bleu,et surtout
sans vent,il fait déja 15° ce matin,alors on va vite en profiter
car le soleil depuis quelques temps est bien capricieux :-)
Bisous à toi,ma belle de Mimi.

Écrit par : MiMi du SuD | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite et bon week end

Écrit par : josiane | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

Je passe te souhaiter un bon week-end Josiane. Les visites de châteaux, j'adore!

Écrit par : Un petit Belge | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite et de ton commentaire

Écrit par : josiane | 19/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup la forme particulière du château de Ségovie, un peu comme ceux qu'on peut s'imaginer dans les contes de fée.
Quant à celui de Montreux, il me rappelle un peu celui de Haut-Koenigsbourg en Alsace.

Écrit par : beret | 29/10/2014

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup "beret" de votre visite et de votre commentaire.

Écrit par : josiane | 29/10/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.