25/03/2011

* LA ZAMBIE (Afrique)

zambie, afrique

Savane sensationnelle, enclavée en Afrique australe, l’ancienne Rhodésie s’ouvre au tourisme nature, particulièrement dans les parcs nationaux. Près de 30 % du territoire est protégé par 19 parcs nationaux et 34 réserves.

Luangwa River est l’un des grands cours d’eau de Zambie, courant sur 800 km. A la saison sèche, la faune sait y trouver de gras pâturages.

C’est d’abord un grondement sourd qui monte de la savane, puis un tremblement de terre, en continu, qui nous fait légèrement vibrer. Ensuite, un immense nuage de poussière s’élève au-dessus des plaines desséchées de Busanga. Puissants et imposants, des centaines de buffles, galopant, dos au soleil, à la recherche de pâturages, forment un front infranchissable de muscles. Flancs contre flancs, les buffles toisent les lions, leurs seuls prédateurs quasiment, et les rares bipèdes qui arpentent les prairies du nord du parc de Kafue.

 

zambie, afrique

Luangwa River

La vie sauvage : riche et précieuse

Une bonne partie de l’année, ces vastes plaines sont inondées par les crues de la rivière Lufupa qui rejoint le Kafue, affluent majeur du Zambèze. A la saison sèche, ces immensités vertes, parsemées d’îlots impénétrables de papyrus, de palmiers et de figuiers sycomores attirent des milliers de buffles, antilopes, zèbres et gnous, suivis à la trace par des prédateurs comme les guépards, les hyènes et les lions. Avec ses 22400 km2, Kafue est l’une des plus grandes réserves africaines et le plus ancien parc de Zambie.

Busanga Bush Camp est l’endroit idéal pour découvrir l’écosystème. Les antilopes rouannes, ou antilope cheval, parmi les plus belles d’Afrique avec sa robe mauve et sa face noire et blanche, paissent tranquillement. Des milliers d’oiseaux se regroupent dans les derniers marécages encore en eau à la fin de la saison sèche. Pour échapper à la chaleur et aux insectes, dont la redoutable mouche tsé-tsé, les lions grimpent dans les arbres et s’allongent sur les branches basses pur guetter la savane.

 

zambie, afrique

antilope

Les « little five »

Cap aux nord-est pour rejoindre South Luangwa, Joyau de la Zambie, ce parc est l’un des rares endroits en Afrique où l’on peut faire des safaris à pied. On apprend à identifier les chants des oiseaux, à interpréter les little five, à savoir la musaraigne éléphant, la tortue léopard, la fourmi lion, l’alecto des buffles et le scarabée rhinocéros.

Le South Luangwa est aussi l’un des meilleurs endroits en Afrique pour admirer le rare lycaon ou cynhyène. Ces chiens sauvages, au pelage jaune, blanc et noir, vivent en meute très hiérarchisée de 5 à 30 individus.

 zambie, afrique

South Luangwa

Fumée grondante

A Livingstone sur les rives du Zambèze, l’un des sites les plus grandioses de la planète, les chutes Victoria. Formant une frontière naturelle phénoménale, les chutes, hautes d’une centaine de mètres, ont un débit de plus de 500.000 m3 par seconde à la fin de la saison des pluies. Grandiose !

 

zambie, afrique

Livingstone les chutes Victoria

 

Commentaires

Bonsoir ma très chère Josiane
Avec de telles explications on pourrait croire qu'on y est allé
J'adore ton antilope !
Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 26/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci Mel de ta visite

Écrit par : josiane | 26/03/2011

Répondre à ce commentaire

Kikou Josiane,

Un trés beau reportage sur ce beau pays,
les chutes Victoria,sont magnifiques et grandioses ...
Je te souhaite une bonne aprés-midi,ici il plet :-/
Bisous à toi,ma belle
Mimi.

Écrit par : MiMi du SuD | 27/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite

Écrit par : josiane | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

kikou
me voilà de retour je suis sortie de clinique pas au mieux de ma forme apres se kil ma trouver je refait un controle le 14/04 et la semaine suivante une autre endoscopie et apres je commence la chimio ne connaissant rien sur la chimio je ne suis pas rasurer mé la il faut ke je me repose et surtout ke j'évacu tt ce gaz anestesie car forcément cé une chose ou j'en ai du mal alors pour pensé a autre chose je vé venir ts vs voir pour me changer les idées mon +5 pr ton jolie blog fetiche pr moi
GBZ
Gaelle
http://gaelle83840creabijoux.boosterblog.com

Écrit par : gaelle | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci Gaëlle de ta visite et de ton petit mot gentil.

Écrit par : josiane | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

Article intéressant sur un pays dont je ne connais pas grand chose. Passe une bonne semaine Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

kikou

bien pour commencer kom avant ma ptite note quotidienne +5

je te remerci du soutient sa m'aide bcp, je me prepare spycologiquement pour affronter la chimio cé une étape ki va etre tres difficile pr moi et mes ptits bouts

donc encore merci a vs ts pour tt le soutient morale je retrouve le morale rien ka vs lire

passe une excellente journée

GBZ
Gaëlle

http://gaelle83840creabijoux.boosterblog.com

Écrit par : gaelle | 29/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci Gaëlle de ta visite et bon courage à toi.

Écrit par : josiane | 29/03/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour Josiane

on est bien loin des châteaux européens ici, cette liberté et cette vie sauvage m'a toujours attiré, qui sait un jour...
ici, pas de gros changements, je suis toujours en attente...de quoi, je n'en sais trop rien, l'important étant que les sous suivent finalement!
pluie au programme ce jour, cela se ressent à l'intérieur des habitations :-:
bonne journée à toi

biz de l'Irlandais

Écrit par : philou | 31/03/2011

Répondre à ce commentaire

merci Philou de ta visite

Écrit par : josiane | 31/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.