03/09/2011

* BARCELONE (Espagne) - Mon voyage en 2013

DECOUVREZ  LES  MULTIPLES  FACETTES  DE  LA  BELLE  BARCELONE

La capitale de la Catalogne vous attend pour un séjour inoubliable et revigorant, entre culture, fêtes et art de vivre.

 

barcelone, sagrada familia, cathédrale,

 

Séduisante et enjouée, entre Pyrénées et Méditerranée, Barcelone est une cité bouillonnante. Elle compte parmi les plus vibrantes d’Espagne et d’Europe, avec son foisonnement de traditions catalanes.

Sans oublier la vie estudiantine dans ses universités et le programme Erasmus qui attire ici des milliers d’étudiants européens. Et bien sûr, la vie sportive avec le Barça, l’un des meilleurs clubs de foot au monde. Visitée par des millions de touristes qui déambulent le long des Ramblas ou dans les parcs du Montjuïc, elle invite à la détente. Il faut la déguster comme ses tapas, avec délectation et curiosité.

 

barcelone, sagrada familia, cathédrale,

Montjuïc

 

Quelle que soit la saison, elle livre une impressionnante galerie d’expos, de concerts et de spectacles internationaux, complétés par un incroyable éventail de fêtes et de traditions.

Serrée entre la montagne et la mer

Du port aux contreforts des sierras qui la cernent, Barcelone s’est développée à partir du noyau médiéval dont elle a fait sauter les murailles au XIXe siècle, pour donner libre cours à son essor.

Aimée des muses

La ville a compté et inspiré un nombre impressionnant d’artistes, dont le plus célèbre est l’architecte Antoni Gaudi. Parmi ses monuments, la Sagrada Familia n’est toujours pas terminée, comme en témoignent les grues qui la hérissent discrètement et les ateliers de pierres taillées qu’elle abrite. Sa construction débuta en 1882 et il faudra encore attendre au moins 20 ans, si pas plus, pour voir son achèvement. Elle est un des brillants témoignages de la créativité de Gaudi qui a brisé de nombreux tabous architecturaux. Il a signé également les maisons Milà et Batllo ainsi que l’extraordinaire parc Güell à l’architecture étonnante. Ajoutons les œuvres modernistes (Art Nouveau local) des architectes Lluis Domènech et Josep Puig à découvrir sur la Ruta del Modernismo.

 

barcelone,sagrada familia,cathédrale

la Sagrada Familia

 

Le musée Picasso rappelle que ce dernier passa ici la première partie de sa vie d’adulte.

Quant à Joan Miro, il est né ici et s’est toujours proclamé « catalan international ». La fondation qui lui est dédiée se trouve au Montjuïc, un lieu fascinant, et expose nombre de ses œuvres, mais également celles d’autres artistes contemporains. Ne manquez pas d’admirer, dans le parc et en saison, le spectacle son et lumière des « fontaines magiques ».

 

barcelone,sagrada familia,cathédrale,catalogne

 

La montagne Monjuïc est également le siège du MNAC où plus de mille ans d’art y sont exposés, du roman au gothique, de la Renaissance au baroque, ainsi que l’art moderne, la photo, les affiches. L’endroit offre également des vues magnifiques sur la ville.

A travers les ruelles d’un quartier médiéval

Le Barri Gotic, comme on l’appelle en catalan, comprend la zone autrefois dénommée quartier de la Cathédrale.

 

barcelone, sagrada familia, cathédrale,

quartier gothique

 

Lovée dans les festons colorés d’un rêve fou

La cité-jardin excentrique, le parc Güell est l’une des œuvres les plus célèbres de l’architecte catalan Gaudi. Autour d’une terrasse, le « banc supérieur » caparaçonné de faïences brisées, déroule ses anneaux polychromes où viennent se reposer les Barcelonais.

 

barcelone, sagrada familia, cathédrale,

parc Güell

 

Au cœur des ruelles

Autour de la cathédrale, découvrez le quartier gothique et son dédale de ruelles, où se cachent boutiques et bars à tapas. La cathédrale, édifiée à partir de 1298, a été achevée au milieu du XVe siècle.

Pour rencontrer l’âme de Barcelone, rien de tel que de se promener le samedi devant la cathédrale autour de 18 heures ou du côté de la Plaza Jaume le dimanche soir. Et y admirer les danseurs de sardane ! Sur une musique composée d’instruments à vent et rythmée par un tambourin et une petite flûte, des cercles improvisés de tous âges évoluent lentement. Les danseurs se tiennent la main et lèvent lentement les bras au ciel. Les pas sont lents, méticuleux et précis. Ce moment magique fait frissonner tous les Catalans. Et les touristes. Ne manquez pas de délicieux marché de la Boqueria et bien sûr l’incontournable balade le long des Ramblas. Avec quelques petites incursions dans les ruelles avoisinantes ou la Plaça Real.

barcelone, sagrada familia, cathédrale,

la cathédrale

A mer est toute proche et rappelle que Barcelone est une ville ouverte sur le monde depuis que Christophe Colomb y fut reçu par les rois d’Espagne. Près du port se trouve l’un des plus grands et fascinants aquariums au monde, avec une trentaine de bassins et des centaines d’espèces.

La statue de Christophe Colomb, érigée lors de l’Exposition universelle de 1888, désigne encore le large. C’est la mer qui fit jadis la fortune du grand port méditerranéen, où cohabitent toujours cité gothique et ville du XIXe siècle.

 

barcelone,sagrada familia,cathédrale

Christophe Colomb

 

Commentaires

Bonjour à vous tous mes amis
Ceci est un copier coller afin que chacun ait ce petit mot avant ma pause vacances
Je me mets en pause jusqu’en début octobre ,les vacances
Voir mon article demain

Toutes mes excuses pour mon article mais ,j'ai beaucoup de mal à chercher vos réponses à mes coms sur vos blogs ,je les cherche longtemps , ma vue a énormément baissée depuis mes A.V.C . Je me fais opérer de l'oeil gauche ,le plus malade qui a un oedème et une membrane ,donc plusieurs opérations pour cet oeil avant d'attaquer l'oeil droit
Tu vois comme c'est difficile de chercher vos réponses qui sont en petites lettres ,pour cela ,je me suis achetée un écran 23 pouces et je me mets en 150 sur l'ordi
Vos réponses ,je les préfère sur mon blog qui a le fond noir avec des lettres blanches ,c'est plus facile pour moi de les lire et je sais si je dois répondre à une question bien précise ,de toutes façons ,je réponds à tous les coms sur mon blog sans exception !
Hier j'ai eu une quarantaine de réponses sur vos blogs ,je perds trop de temps à les chercher ,temps qui m'est précieux pour mes réponses à une petite centaine de coms que je reçois par jour ,
Je te souhaite un bon dimanche
Gros Bisous et à bientôt
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

merci méline de ta visite et soigne-toi bien.

Écrit par : josiane | 05/09/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.