08/11/2011

* LE VATICAN (Italie) mon voyage en 2011

VATICAN PRISON DOREE  (mon voyage en 2011)

Un mystérieux petit Etat unique au monde, où le profane côtoie le sacré, où l’intrigue fait concurrence à la prière, où le luxe le plus éclatant succède à l’austérité. Et dans cette prison dorée, un homme seul parmi prélats et diplomates : le pape.

 

Vatican

 

La prédilection du Christ à Pierre s’est accomplie ici

Sous l’autel papal tourné vers la grande nef, où seul le Saint-Père officie, se trouverait le tombeau de St Pierre, l’apôtre. Le baldaquin bâti par le Bernin en 1633 évoque justement un reposoir, ou un catafalque. Trois fois plus vaste que Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Rome est la plus grande basilique du monde.

La principale allée du pouvoir pontifical

Sur les murs, des cartes peintes représentent l’Italie et la Terre sainte. D’où le nom de « Loggia della Cosmografia » donné à la galerie qui conduit à l’instance la plus élevée de la curie romaine : la Secrétairerie d’Etat.

 

Vatican

 

Ici sont conservés des siècles de diplomatie secrète

C’est sous le règne du pape Paul V qu’a été inauguré le département des archives secrètes du Vatican. La décoration des salles date aussi du XVIIe siècle. Y sont déposés les originaux de tous les traités signés avec les Etats.

Une cinquantaine de travailleurs laïcs sont employés par le pape

Les petits travaux de voirie et d’horticulture sont effectués par des citoyens de la cité du Vatican. Entouré d’orangers et de citronniers, un jardinier cultive les légumes qui iront garnir la table du Saint-Père.

Un réseau intérieur de télévision pour surveiller les trésors pontificaux

La philatélie procure des revenus au petit Etat. Les ateliers de la bibliothèque restaurent maints livres anciens.

Avant de devenir un monarque absolu le pape doit être élu

Depuis 1978, c’est avec des cartouches fumigènes que l’on marque les phases de l’élection. La fumée blanche qui succède à la noire annonce que le nouveau pape est élu par les cardinaux, lesquels couchent sur place le temps qu’il faut.

Au milieu d’une grande métropole, le plus petit pays du monde

Le Vatican, Etat souverain de 44 hectares, aux frontières longues de 4 km protégées par une haute muraille, est situé dans l’ouest de Rome, près de la rive droite du Tibre. La place Saint-Pierre, avec sa célèbre colonnade du Bernin, en est le centre névralgique.

Un Institut de beauté pour les grands chefs-d’œuvre

Les collections de la cité du Vatican figurent parmi les plus riches du monde. Des « chirurgiens de l’art » s’emploient en permanence à restaurer les tableaux exposés dans les onze musées, cinq galeries, 1400 salles et chapelles que compte l’Etat pontifical.

Radio-Vatican diffuse la voix du pape en 33 langues

Des Jésuites polyglottes assurent les émissions inaugurées en 1931 par Pie XI. Elles s’adressent, sous l’indicatif « Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat », aux catholiques du monde entier.

 

Vatican

 

 

Commentaires

bonjour Josiane

et oui, un revenant et en plus je parlais du Vatican avec un bon ami qui est aller passer 4 jours à Rome la semaine passée, coincidence ou mimétisme :-)
désolé de ne plus être présent, chez toi ou ailleurs d'ailleurs, mais le boulot me mime un peu, trop de pc, alors le soir basta
il n'y a pas que les blogs amis, le mien en pâtit aussi mais que veux-tu that's life!
enfin, ce jour un petit coucou vite fait que tu saches que l'on ne t'oublie pas véro et moi
porte-toi bien
gros bisous de l'Irlandais

Écrit par : philou | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

merci Philippe de ta visite

Écrit par : josiane | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane, cela paraît difficile de croire que tant de richesses peuvent se trouver en si peu d'espace. Merci pour ce reportage. Gros bisous. Ginette

Écrit par : ginette | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

Un souvenir de voyage innoubliable, j ai été étonné par cette citée, par cette richesse, j ignorais que le vatican s occupait de la rénovation de certains manuscrits. Radio Vatican, une radio que j ai écouté autrefois pendant quelques heures par curiosité.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

merci Latil de ta visite

Écrit par : josiane | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.