03/01/2012

* LE PEROU D'AVANT LES INCAS

 

pérou, Pachacamac, Nazca, Paramonga,

Face à la ville moderne qui s’étend au loin, les ruines de Pachacamac, site d’une civilisation bien antérieure à celle des Incas et des conquistadores espagnols. Pachacamac, dont l’origine remonte à près de 2000 ans, fut l’une des grandes cités surgies des sables qui s’édifièrent il y a des siècles le long du désert côtier du Pérou.

 

pérou

 Pachacamac

Sur les sites, les pilleurs passent souvent les premiers

A Nazca, les pilleurs de tombes fouinent dans les chambres funéraires pour dénicher des crânes qu’ils vendront aux touristes. Les céramiques d’une civilisation qui s’est étendue de 300 avant à 600 après J.C. constituent aussi les objets de leur convoitise. Les « huaqueros » ont permis de découvrir certains sites, favorisant ainsi l’étude des mœurs de l’ancien Pérou.

 

pérou

Nazca

 

La plus énigmatique des cités de terre garde ses secrets

Chanchan, la plus opulente ville préincaïque de l’Amérique du Sud, couvrait 20 km2 et abritait, à son apogée, vers 1460, 30000 habitants. La partie centrale était occupée par neuf citadelles, ceinturées par des quartiers qui gardent leur mystère.

 

pérou, Pachacamac, Nazca,

 Chanchan

Un flot de civilisations sur un ruban de désert

Un cortège de cités préincaïques déroule son passé sur la côte du Pérou. Ce désert impressionnant et grandiose est le dépositaire de cultures disparues qui s’étendent sur plus de 2500 km, depuis la frontière de l’Equateur jusqu’à celle du Chili. C’est en 1532 que les conquistadores longent la côte. Ils empruntent la route de « l’adobe » dont les vestiges remontent parfois à 3000 ans. Après avoir laissé au nord les ruines de la vallée de Lambayeque, ils aborderont les pyramides de terre de la vallée de Moche ainsi que la mystérieuse Pachacamac.

 

Un temple que Pizarro prit pour un château

Les contours impressionnants de Paramonga, site construit en épais murs d’adobe, se profilent dans le ciel près de Lima, la capitale péruvienne. A l’intérieur, on découvre une enceinte de 3 à 6 m. de hauteur comportant un parapet, un chemin de ronde et trois énormes plates-formes. Des peintures murales en damiers rouges et jaunes ont été mises au jour. Elles attestent l’hypothèse selon laquelle Paramonga fut d’abord un temple, sans doute fortifié et consacré au Soleil, après la conquête de la région par les Incas.

 

pérou, Pachacamac, Nazca,

 Paramonga

La maison d’un cacique aux ordres de Dieu

A 8 km de Lima se trouve le palais aujourd’hui restauré de Puruchuco. Il est antérieur à la période incaïque, à l’époque où pesait le prestige du dieu Pachacamac dont « les colères déclenchaient des séismes ». On pense que cette demeure fut celle d’un seigneur féodal. Construit dans le repli d’une montagne, ce palais constitue un ensemble architectural fort original. La distribution de l’espace étant, selon les archéologues, de la géométrie pure.

pérou, Pachacamac, Nazca, Paramonga

Puruchuco

 

Commentaires

Merci pour le partage de cet article très intéressant. Il est dommage que les ruines des civilisations ne soit pas propriété de l' U N E S C O afin de rester pour les générations futures. Gros bisous. Ginette

Écrit par : ginette | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

merci ginette de ta visie

Écrit par : josiane | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Voilà un bel article pour commencer l'année 2012. Bonne soirée Josiane et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | 04/01/2012

Répondre à ce commentaire

Un beau pays présenté par de belles photos. A plusieurs reprises, j ai eu l occasion de rencontrer des amis qui avaient visité ces contrées. Leur physionnomie resplendissait encore lorsqu ils évoquaient les souvenirs de leurs périples.
Bonne journée Josiane
Latil

Écrit par : Latil | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

merci Petit Belge et Latil de votre visite

Écrit par : josiane | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane,

Encore un trés beau reportage sur ce beau pays,
le Pérou,un rêve :-)
je te souhaite une bonne fin de soirée,bisous bien
venteux de Mimi ...

Écrit par : Mimi du Sud | 06/01/2012

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite

Écrit par : josiane | 07/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.