02/02/2012

* FLORENCE (Italie) mon voyage en 1991

 

Joyau de la Renaissance

Sur les rives de l’Arno, Florence, capitale de la Toscane ensoleillée, aligne les splendeurs artistiques léguées voilà cinq siècles par les maîtres de la Renaissance. Ville d’histoire et d’art, mais aussi ville à vivre, pleine d’une vitalité toute italienne.

La puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la façade austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie ;

 

michel ange, ponte vecchio, arno

 

Le fleuve impose ses humeurs à la belle florentine

L’Arno, qui prend sa source dans l’Apennin, est à peine assagi lorsqu’il traverse Florence. Ici assoupi, il peut, en cas de fortes pluies, grossir démesurément.

 

Des figurants en tenue d’époque pour le Calcio

Depuis quatre siècles, la cité se mobilise à la fin du mois de juin pour le Calcio storico. Epreuve populaire, ce jeu, qui s’inspire de la lutte romaine, du football et du rugby, oppose des champions des différents quartiers de Florence sur la piazza Santa Croce. Des figurants en costume et en armure du XVIe siècle les accompagnent.

 

michel ange, ponte vecchio, arno

Calcio storico

 

La cité des arts se rafraîchit dans ses jardins

Sur la colline de Boboli, le jardin dessiné en 1549, est le plus vaste de toute la ville. Dans ses allées et ses bosquets, les visiteurs trouvent un refuge contre le climat souvent torride en été.

 

michel ange, ponte vecchio, arno

les jardins de Boboli

 

La chapelle des Princes résonne de la gloire des Médicis

Voulue dès 1568 par le grand-duc Cosme 1er afin d’accueillir les dépouilles de la dynastie des Médicis, la chapelle des Princes n’a été construite qu’à partir de 1608 dans l’église San Lorenzo.

 

michel ange, ponte vecchio, arno, boboli

 

Coups de rame sur l’Arno vers l’arche des orfèvres

L’histoire du Ponte Vecchio, bâti une première fois en 1170, se confond avec celle de Florence. Il abritait au Moyen Age des échoppes de bouchers ; le duc Ferdinant 1er, gêné par les odeurs, les remplaça, au XVIe siècle par des orfèvres qui y sont encore.

 

michel ange, ponte vecchio, arno, boboli

Ponte Vecchio

 

David et Hercule montent la garde aux portes du palais

De part et d’autre du Palazzo Vecchio, le « David » de Michel-Ange et l »Hercule et Cacus » de Bandinelli semblent postés en sentinelles de pierre. Riches de symboles politiques, ils perpétuent l’un le courage de Florence face à ses ennemis, le second, commandé par le duc Alexandre, la reprise en main du pouvoir par les Médicis.

Laurent fut le plus brillant des Médicis : on l’appelait le Magnifique. Mécène avisé, poète à ses heures, ce prince était un stratège politique. C’est avec lui que s’efface vraiment le Moyen Age.

A côté des palais attestant sa puissance, Florence possède aussi une ceinture d’églises et de couvents où se lit encore sur fresques et statues l’esprit mystique d’une époque.

 

michel ange, ponte vecchio, arno, boboli, médicis

David de Michel Ange

 

Le luxe aux vitrines, l’élégance dans les salons

Via de Tornabuoni, se pressent toutes les grandes griffes de la mode et de la joaillerie italiennes, tandis que dans les salons du palais Feroni, où le chausseur Calvatore Ferragamo a élu domicile, on présente la dernière collection.

 

L’enchantement du Chianti

A quelques kilomètres de la cité, la campagne toscane offre sa riche beauté dans les collines du Chianti. Cette région agricole a donné son nom à des vignobles fameux.

Pour améliorer la qualité de leur vin, les producteurs ont choisi de baisser les rendements et de sélectionner les cépages.

 

michel ange, ponte vecchio, arno, boboli, médicis

 

 

Commentaires

Bonjour,

Firenze ... l'Italie est un pays dont on ne peut se lasser ....
Mais Florence plus que Rome est attrayante ...
Le violon connut quelques facteurs italien très célèbres ...
Bonne journée
Bisoussss

Écrit par : aramis-dingo | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

Quel beau reportage, c'est un plaisir de partir en ballade avec toi.
Gros bisous. Ginette

Écrit par : gigi | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josianejosiane | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci Aramis de ta visite

Écrit par : josianejosiane | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne suis jamais allé en Italie. Le passionné d'histoire que je suis, aimerait beaucoup découvrir le trio Rome-Venise-Florence. Mais ce ne sera malheureusement pas pour 2012... Bon week-end Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josianejosiane | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

C'est magnifique, merci de ce partage :)

Écrit par : Location Toscane | 19/05/2014

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup Location Toscane de votre visite et de votre commentaire.

Écrit par : josiane | 19/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.