07/02/2012

* MALAWI (Afrique Orientale)

Petit, peuplé et enclavé en Afrique Orientale, le Malawi est un Etat coincé entre le lac qui lui a donné son nom et ses gigantesques voisins. Ancien Nyasaland britannique indépendant depuis 1964, ce pays a gardé presque toutes les traditions de son colonisateur, y compris celle du port du canotier pour les étudiants privilégiés. Le père de la nation, « président à vie », diplômé de médecine du Royaume-Uni et pasteur de l’Eglise d’Ecosse, a façonné le reste.

 

malawi,afrique

 

Ici, la terre est toujours essentielle aux hommes

Grâce au climat tropical et humide, l’agriculture draine dans les champs malawites 70 % de la population active et génère 37 % du produit national brut : une aubaine pour les 8 millions d’habitants qui, outre le maïs qu’ils consomment jusqu’à l’autosuffisance alimentaire, développent des cultures d’exportation comme le tabac.

 

malawi,afrique

 

Le dieu des Blancs n’a pas arraché les racines noires

Comme dans d’autres régions d’Afrique investies par les missionnaires, les ethnies bantoues du peuple malawite ont été converties pour moitié au protestantisme et au catholicisme. Mais pas plus que l’Islam, ici minoritaire, la chrétienté n’a réussi à éradiquer les vieilles pratiques animistes noires : ouvriers ou cols blancs encravatés continuent de récolter pour le sorcier les ingrédients qu’il réclame.

malawi,afrique

Un petit Etat accroché à son sol

Le Malawi reste accroché à ses terres cultivables. Ne négligeant pas de récolter à l’occasion des termites, nourriture riche en protéines, les paysans veillent sur les plantations de thé : le pays en produit 40.000 tonnes par an, chiffre le hissant au rang de 12e producteur mondial.

Capitale d’orgueil pour les villageois

Edifiée sous l’égide de la République sud-africaine, avec qui le Malawi entretient des rapports étroits, Lilongwe, la capitale, étale ses avenues et ses buildings prétentieux. Ses habitants s’y sentent au large, mais loin de cette vitrine, l’habitat traditionnel domine et l’électricité n’a pas encore atteint des cases qui couvrent tout un territoire où la densité est l’une des plus élevées du continent.

malawi,afrique

Nation levée autour d’un lac

Coiffé au nord par la Tanzanie, à l’ouest par la Zambie, pris en tenaille au sud par le Mozambique, le Malawi s’étire sur 800 km de long mais ne s’étend en largeur que de 100 à 180 km. Son immense lac fait partie intégrante du territoire national. Véritable mer intérieure, le lac Malawi occupe une portion du grand fossé tectonique de la fameuse Rift Valley qui court sur l’Afrique de l’Est et déchire le pays du nord au sud : après la plaine littorale, la fissure détermine les hauts plateaux du Nord et du Nord-Ouest, tandis qu’au Sud se détachent les montagnes de Dedza. C’est dans ce relief tourmenté que coexistent des groupes ethniques issus de la grande famille bantoue marave, auxquels viennent se joindre les Yaos, anciens trafiquants d’esclaves et des réfugiés zoulous. La majorité du peuple malawite travaille dans l’agriculture, le maïs, l’arachide, le tabac et le thé contribuent à dégager des excédents agricoles, phénomène exceptionnel en Afrique.

 

malawi,afrique

 

Commentaires

Merci pour cet article très instructif. Je serais tentée de dire enfin un état africain qui produit pour se suffire. Gros bisous. Ginette

Écrit par : ginette | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ce voyage. J'ai pratiquement fait le tour du monde et de temps en temps dans des pays francophones. Les différences de valeurs accordées aux mots sont parfois surprenantes. Ces petites dérives de sens modifient parfois notre français de France. "Trop" en Afrique du nord voulait dire "beaucoup", maintenant on entend souvent : "Oh c'est trop coll !" voulant dire bien sûr beaucoup.....

Écrit par : Jeanmi | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci Jeanmide ta visite

Écrit par : josiane | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais absolument pas ce pays, merci! Cela donne envie d'aller voir plus loin!

Écrit par : alys berte | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci alys berte de ta visite

Écrit par : josiane | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour mes amis
Pardonnez moi pour ce copier coller
Depuis mercredi, je suis en embulatoire au C.H.R de Lille, j’ai terminé hier soir et j’ai déclaré une grosse infection aux yeux qui sont mi-fermés, cette infection est dûe aux plaquettes mises dans les yeux pour le laser, je suis sous antibiotiques occulaires, cette infection de yeux est accompagnée de violentes migraines ophtalmiques
Je ne peux commenter vos artricles, je ne les vois pas pour le moment, c’est une question de quelques jours, je suis dépendante de ma fille Anne pour tous mes écrits
Je vous souhaite une bonne journée
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 11/02/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Méline, je te souhaite de tout coeur un très bon rétablissement. Avec mes bisous.

Écrit par : josiane | 12/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.