04/03/2012

* L'IRLANDE

 

irlande

Sur ce grand rocher verdoyant, amarré dans l’Atlantique au large de la Grande-Bretagne, le soleil et la pluie font passer quatre saisons en un jour. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette île coupée en deux : république d’Irlande au sud, Ulster au nord. Déchirée mais unie, changeante et immuable, voici la chaleureuse Irlande.

Les façades colorées font partie du paysage

Avec ses maisons aux couleurs vives, la rue principale de Dingle (Kerry) sourit au promeneur. Abrité dans la baie à laquelle il a donné son nom, ce petit port de pêche enclavé entre la mer et les collines a su préserver, malgré le tourisme, sa vigoureuse identité.

 

irlande

 

Le jour du marché à Dingle : sous leur houppelande de laine, coiffés d’une double torsade de cornes, les moutons du Kerry se pressent dans l’enclos qui leur est réservé. Eleveurs et curieux se passionnent pour les bêtes à vendre.

 irlande

Rayon de soleil entre deux grains à la pointe de l’île

Tout au nord de l’île, à la pointe du  comté du Donegal, ce morceau de la côte atlantique, paisible sous le soleil, est nommé Bloody Foreland  cause des nuances rouges sanglant que peuvent prendre les rochers à certaines heures.

 

irlande

 

Mélange savoureux de chansons, de musique et de bière

La convivialité irlandaise est légendaire. Dans la chaleur des pubs, le temps d’une chanson reprise par tous, bière, guitare et sorte de tambourin que l’on appelle bodhran réveillent les vieux rêves gaéliques.

 

irlande

 

Coup de lumière sur les briques des quartiers populaires

A Dublin, dans le quartier de Liberty fut fondé naguère un comité de défense des citoyens irlandais, tandis que Guinness y ouvrait une de ses plus grandes brasseries.

La vie y est paisible, sous la procession des nuages. Ville piétonnière, ville fleurie sous la protection de Saint-Patrick.

Six cents pubs à Dublin, des centaines à travers tout le pays. Beaucoup plus que de simples débits de boisson : un véritable phénomène culturel.

 

irlande

 les merveilleux Irish coffee, c'est ma spécialité !!!

 

Une guerre de religion sans fin

République indépendante et catholique au sud, Ulster britannique à majorité protestante au nord : deux visages pour l’Irlande, héritière d’une tragédie de huit siècles.

Des femmes au caractère de feu

Crinière aux reflets fauves, teint de porcelaine délicatement tavelé de son, yeux clairs : la beauté irlandaise s’accompagne d’un caractère bien trempé.

Emigration

Ce peuple, qu’on dit si fort accroché à la terre, a essaimé par millions des Amériques à l’Australie, chassé par la répression et la pauvreté. Avec, pour seul bagage, sa mémoire. Aujourd’hui, les arrière-petits-fils d’émigrants reviennent s’y installer.

 

Un royaume de la chasse et de la pêche

Les tourbières de l’Ouest sont accueillantes à la bécasse et à la bécassine, les fleuves et les rivières au brochet, à la perche, sans oublier le roi saumon. Le paradis des chasseurs et des pêcheurs.

Lacs, côtes et rivières : le pays vert est un vrai château d’eau.

Ils sont nés avec la musique

Les instruments sont des emblèmes nationaux : la harpe celtique est, avec le trèfle, l’emblème du pays. Mais de nombreux instruments, tels que la flûte irlandaise ou le bodhran, appartiennent exclusivement à la tradition gaélique.

 

irlande

l'emblème de l'Irlande, le trèfle

 

 

Commentaires

Encore une visite bien interessante, et bien documentée par de belles photos. Merci Bises. Ginette

Écrit par : ginette | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane,

De bien belles et agréables photographies,
sur ce beau pays,mais cela ne me tente pas
d'y aller,peut-être pour une bonne bière :-)
j'espère que tu as passé une bonne aprem,
et que tu as apprécier la pièce de théatre
Passe une bonne soirée,gros bisous à toi,ma belle
Mimi ...

Écrit par : Mimi du Sud | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette et mimi de votre visite

Écrit par : josiane | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour m très chère Josiane
Quel merveilleux pays que j'aimerais visiter vant le "grand voyage" tes photos sont superbes !
Je tiens avant tout te remercier pour ta grande fidélité à mon blog et je ne cesserai jamais de venir voir tes merveilles, tu es parmi mes blogs préférés par tes magnifiques reportages qui m'ont toujours fait rêver
Je te souhaite ma douce amie une bonne nuit
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

merci Méline de ta visite et de ton gentil message

Écrit par : josiane | 05/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.