21/04/2012

* LE BEC D'ALLIER (France)

ECO-AVENTURES SUR LE BEC D’ALLIER

Au croisement de la Loire et de l’Allier, les confins de la Bourgogne recèlent un bout de terre, fragile et protégé, emblématique d’une extraordinaire biodiversité. Un véritable coin de paradis pour les amoureux de belle nature.

 

allier

l'Allier

Bercée par la Loire, ses souvenirs de mariniers et ses vestiges d’art roman, la petite ville de Nevers compte 225.000 habitants. Aux portes de la ville l’Allier se jette avec force dans une boucle du plus long fleuve de France. La rencontre de ces deux cours d’eau est à l’origine de paysages d’une incroyable beauté. Forêts alluviales, falaises d’érosion, prairies naturelles et surtout, longs bancs de sable composent l’essentiel d’une toile chamarrée où s’épanouissent des plantes rares. Ce superbe site, baptisé Bec d’Allier, est aussi le sanctuaire de milliers d’oiseaux et de petits mammifères.

allier,nevers,gimouille,apremontpierre-garin

Des sternes naines et pierre-garin font leur nid à même le sable et le retour de ces fragiles oiseaux migrateurs témoigne de la bonne santé du site.

Eco-découverte

Un sentier rend hommage au passeur qui faisait autrefois passer les gens d’une rive à l’autre de l’Allier. Il démarre dans le petit bourg de Gimouille. Sur presque 4 km, le sentier longe l’Allier jusqu’à la confluence avec la Loire et présente de manière ludique les milieux naturels traversés grâce à des bornes mobiles interactives. On fait connaissance avec le castor, réintroduit dans la région il y a 25 ans.

 

allier,Nevers,

Gimouille

Ouvert depuis 1999, le site du Bec d’Allier n’a pas engendré d’impact négatif sur les espèces. Les visiteurs respectent les sentiers de découverte et, du printemps à l’automne, ils peuvent observer les animaux en confiance dans leur paradis vert. Le sentier des cigognes de Mars-sur-Allier permet d’admirer le ballet de ces grands oiseaux blancs dans les prairies.

 

allier,nevers,gimouille

les cigognes de Mars-sur-Allier

 

Les itinéraires de la Nièvre sont si variés qu’on peut les sillonner à pied, en VTT ou à cheval. Parmi les plus populaires, on compte la « voie verte », entre Nevers et le Guétin.

 

allier,nevers,gimouille,apremont

 Nevers

Les alentours regorgent de splendeurs, telles que le village classé d’Apremont, La Charité-sur-Loire, étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle et patrimoine de l’Unesco.

 

allier,nevers,gimouille

Apremont

 

Commentaires

Une belle région qu'on connait un peu
Bisous et BonWik

Écrit par : H-IL | 21/04/2012

Répondre à ce commentaire

merci H-IL de ta visite

Écrit par : josiane | 21/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article , ainsi je vois le trajet del'Allier qui passe a la limite de Langogne. Bisous. Ginette

Écrit par : ginette | 21/04/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite et bon week end à toi. Bisous.

Écrit par : josiane | 22/04/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.