17/06/2012

* LE MONT BLANC (France) mon voyage en 2006)

MONT BLANC … LE MASSIF APPRIVOISE

 

Vaincu peu avant la fin du XVIIIe siècle, le mont Blanc, qui domine de ses 4807 m un massif d’environ 160 km de circonférence n’attire pas que des alpinistes. Le développement du tourisme et des sports de loisir a contribué à modifier profondément la vie de quelque 15000 habitants, Français, Suisses, Italiens des vallées qui entourent le toit de l’Europe.

 

mont blanc,montenvers

 

Au premières loges d’un spectacle unique

Une confortable terrasse de café est située au terminus du chemin de fer à crémaillère du Montenvers qui amène de Chamonix chaque saison des flots de touristes jusqu’à la mer de Glace. Lors de son installation, au début du 20e siècle, la voie ferrée arrivait juste au ras du glacier. Aujourd’hui, elle le surplombe de plusieurs dizaines de mètres.

 

mont blanc,montenvers

 

Dramatique sauvetage des naufragés de la haute montagne

L’hélicoptère est aujourd’hui le moyen de sauvetage le plus utilisé en haute montagne. Le peloton de gendarmerie spécialisé est en permanence prêt à intervenir dans n’importe quel endroit du massif, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

mont blanc,montenvers

Chamonix

 

Sur la ligne de crête l’alpiniste découvre sa récompense : la blancheur éternelle de sa propre transparence

L’ascension ne vaut pas pour sa seule performance physique. Elle élève l’homme au-dessus de lui-même et le rapproche du ciel. Un sentiment de plénitude éthérée l’envahit. La neige étend sous ses pieds un tapis de cristaux et de silence. L’air raréfié des cimes lui tourne la tête. C’est signe qu’il faut se décider à la rude descente et rompre l’enchantement d’une vision, qui, trop prolongée, risquerait de vous figer en statue de sel.

 

Le modernisme d’un tunnel face à la tradition rurale : l’un des contrastes du massif

Le tunnel du mont Blanc, c’est le génie humain qui a vaincu une des plus puissantes expressions de la nature : cet ouvrage de 11600 m de longueur fut, en son temps, un fantastique exploit technique. Non loin de là, Combloux conserve jalousement son cachet savoyard.

 

mont blanc,montenvers

 

En été, sur les alpages, paissent les vaches du massif

Dans les Alpes françaises, l’élevage est en régression. Seules quelques fermes maintiennent la tradition. Dès la Saint-Jean, les vachers conduisent leurs troupeaux sur les prairies d’altitude d’où ils redescendent à l’automne après avoir pâturé tout l’été. Le lait des vaches est utilisé sur place par de petites fromageries de montagne, qui fabriquent le beaufort, la tome et le reblochon.

 

Un sommet français, mais trois pays se partagent le massif

Le massif du Mont-Blanc est traversé par les frontières de la France, de la Suisse et de l’Italie.

 

 

mont blanc,montenvers

 

Commentaires

Je ne suis pas sûre que le tunnel du Mont Blanc, soit une bonne création du génie humain....... il y a quand même eu beaucoup de morts. Bises. Gigi

Écrit par : gigi | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 22/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.