21/07/2012

* LENINGRAD (URSS)

LENINGRAD : un rêve de capitale

 

Capitale de l’un des grands empires du monde, déchue par les Soviétiques de sa couronne impériale, Saint-Pétersbourg est passée, sous le nom de Leningrad, au second rang des villes de l’URSS. Fondée au XVIIIe siècle par le tsar Pierre le Grand pour ouvrir sa nation sur l’Occident, elle reste le symbole de l’utopie européenne de la Grande Russie.

 

leningrad (urss)

 

La première capitale conçue entièrement sur plan

Seconde ville de l’Union soviétique s’étendant sur 200 km2, premier port fluvial depuis l’aménagement d’un canal la reliant à Kronstdat, Leningrad conserve, avec ses palais et ses musées, son passé de première capitale de la Grande Russie qui porta le nom prestigieux de Saint-Pétersbourg. Aux yeux des artistes de l’URSS, elle demeure un pivot de l’activité intellectuelle de la nation. Pierre le Grand fonda la ville en 1703 en vue d’en faire le centre russe de la culture européenne. Leningrad est la première métropole imaginée dans son ensemble sur une planche à dessin.

 

leningrad (urss)

 

La résidence d’été de Pierre le Grand

Dans la banlieue de Leningrad, grandes eaux et escaliers monumentaux évoquent les jardins du château du Roi-Soleil. Le tsar Pierre 1er dirigea lui-même la construction de ce palais de Peterhof. Devant la façade, 140 fontaines composent un spectacle de jeux d’eau qui attire une foule de visiteurs. Presque détruit pendant la dernière guerre, le palais a été entièrement restauré par les artisans de Leningrad.

 

leningrad (urss)

 

On a imposé le nom de Lénine à la cité de Pierre le Grand

Le « cavalier de bronze » statue équestre du tsar fondateur de Saint-Pétersbourg, est resté le symbole de la première capitale de l’empire russe. Il est l’œuvre du sculpteur français Etienne Falconnet. Aujourd’hui, c’est Lénine qui a ses espaces réservés. Sur les murs, ses portraits grand format dominent les rues de la ville. Sa dépouille mortelle a été exposée sur la place Rouge de Moscou, mais c’est à Leningrad que sa mémoire est le plus célébrée et ses effigies les plus impressionnantes.

 

leningrad (urss)

 

Saint-Pétersbourg était donc une capitale créée par l’effort commun des Italiens, des Français, des Allemands et certes aussi des Russes, mais ces derniers n’ont pas été plus actifs que les autres. Voilà une des raisons pour laquelle les slavophiles haïssent depuis toujours cette ville maudite, cette création du diable. Il n’y a pas à Pétersbourg-Leningrad, une seule de ces coupoles en forme d’oignon, qui sont l’emblème de la vieille Russie (une seule église en est ornée, il est vrai, mais elle n’est qu’une contrefaçon ; construite fin du XIXe siècle à la mémoire du tsar Alexandre II, tuée en 1881). Ni coupoles, ni anciennes demeures somptueuses des boyards, ni vieux clochers, aucune spécificité de l’orthodoxie : seule l’Europe est présente.

 

léningrad (urss)

 

Voilà cette double face de la grande ville qui reflète la double nature du règne tyrannique et en même temps philosophique de Pierre le Grand.

 

léningrad (urss)

 

 

Commentaires

Bonjour chère amie,
As-tu fait ce beau voyage ???
C'est vrai que cela doit être une ville magnifique, je possède un dvd touristique de cette ville.
J'espère que tu vas bien, je suis revenu comme tu vois
Je t'embrasse, bon weekend

Écrit par : aramis-dingo | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonne fête nationale et bon week-end Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Aramis et merci de ta visite. Non je n'ai pas fait ce voyage. Tous les voyages qui ont été réalisés sont suivis d'une année. Bonne fête nationale à toi.

Écrit par : josiane | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

merci petit belge et bonne fête nationale

Écrit par : josiane | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Josiane, c'est un beau reportage bien expliqué et documenté, merci du pazrtage. Bisous. Gigi

Écrit par : ginette | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Josiane,

Un ien beau reportage sur cette belle ville
et pays qui a de superbes batiments et
monuments à voir.
Je te souhaite une bonne soirée,je te dis à
bientot,dans trois semaines,je pars dans l'Aveyron
gros bisous à toi,ma belle

Écrit par : Mimi du Sud | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite et bonnes vacances, profites-en bien. Bisous.

Écrit par : josiane | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.