25/07/2012

* LE QUARTIER DU M.A.S. (Anvers)

PROMENADE TENDANCE DANS LE QUARTIER DU MAS

 

Pas moins de six musées en un, des superbes terrasses, des lofts, une vue imprenable sur le fleuve … Le MAS (Museum aan de Stroom) se profile comme l’endroit le plus tendance du moment.

 

le quartier du m.a.s. (anvers)

 

Amateurs de couchers de soleil enchanteurs, dépêchez-vous d’aller sur le toit panoramique, situé au 10e étage, du tout nouveau Museum aan de Stroom (MAS) à Anvers. Il est accessible jusqu’à minuit et offre une vue imprenable sur la ville, l’Escaut et le port.

Telle une tour de garde, l’édifice s’élève à 65 m au-dessus du quai Bonaparte et du Willemdok, deux quais qui datent de l’époque napoléonienne. Le bâtiment associe le verre et le grès du Rajastan, dans un superbe camaïeu de rouges. La façade est recouverte de petites mains en aluminium, rappels de la main de Brabo.

 

le quartier du m.a.s. (anvers)

 

Le boulevard consiste en une série d’escalators qui tournent autour du bâtiment. Plus on grimpe, plus la vue est spectaculaire. On peut ainsi admirer pleinement la mosaïque de 1.600 m2 signée par Luc Tuymans qui se trouve dans l’atrium du musée.

 

L’or des Incas

Comment les souverains ont-ils démontrés leur puissance au fil des siècles ? Quels visages Anvers a-t-elle présenté au cours des cinq siècles passés ? Comment est né le port international ? Comment appréhendait-on la mort dans les différentes cultures et religions ? Les collections de divers musées anversois enrichissent le parcours et sont mises en valeur par des effets d’ombre et de lumière, des moyens audiovisuels et des espaces dans l’espace.

 

Une plage de sable blanc

En longeant le quai Napoléon et l’Oostkaai, nous atteignons le Londenbrug qui donne sur le Kattendijkdok et les navires fluviaux. Passé le pont, nous empruntons le Westkaai. Le vert de la façade en verre des deux tours d’habitation varie au gré de la lumière. Deux cent mètres plus loin, on n’en croit pas ses yeux : le bar d’été Strantwerpen jouxte une plage de sable si blanc qu’il fait presque mal aux yeux. On peut s’y installer sur de confortables lits de plages pour savourer un délicieux cocktail …

 

le quartier du m.a.s. (anvers)

 

Nous parvenons aux rives de l’Escaut et à leurs célèbres grues via le Rijnkaai. Plus loin, le long du fleuve, nous découvrons la façade en bois du Hangar 26, un resto-bar couru qui se transforme en discothèque après le dernier service. Le bâtiment (classé) du Loodswezen (un assemblage de styles éclectiques) et le monument aux marins morts en mer ne se trouvent pas loin.

le quartier du m.a.s. (anvers)

 

 

Commentaires

Merci pour cette belle visite bien agréable. Bisous. Ginette

Écrit par : ginette | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.