11/10/2012

* 10 EXCURSIONS ORIGINALES EN BELGIQUE

 

Au fil de la Dendre

Ath, considérée comme la capitale du pays vert, a fortement développé son tourisme fluvial grâce à des croisières sur la Dendre qui, en été, affichent le plus souvent complet. A bord du Gouyasse, vous pourrez embarquer pour une promenade de près de 2 heures à destination de moulin de Bilhée vers Lessines.

 

10 excursions originales en belgique

la Dendre

 

Bruxelles avec le Bus bavard

A pied et en car, les visites thématiques organisées par le Bus bavard mettent en lumière la grande diversité de la capitale et permettent de découvrir des quartiers peu connus par le biais de thèmes originaux. A épingler : le Midi sur la bonne voie, avec le quartier de la Gare du Midi, le Triangle et ses grossistes en vêtements et l’énorme marché aux mille saveurs.

 

10 excursions originales en belgique

 

Les vestiges de 1914

Non Lantin n’est pas qu’une prison ! Cette commune au nord-ouest de Liège abrite un étonnant morceau d’héritage militaire. Le fort de Lantin fait partie de l’impressionnante ceinture défensive érigée fin XIXe autour de la Cité ardente. Ici, rien n’a changé depuis 1914.

 

10 excursions originales en belgique

 

Le site le plus secret de Belgique

Si la guerre froide s’était réchauffée, notre armée aurait installé son QG dans un bunker de 2000 m2 creusé dans le sous-sol du mont Kemmel. Cet important bunker est le secret le mieux gardé des années 1950. En 1989, il a perdu son utilité mais son existence ne sera finalement dévoilée qu’en 2009. Le visiter, c’est se plonger dans les années 50 et 60, au cœur de la guerre froide. Les lieux sont restés en l’état, avec tous les objets qui évoquent les secrets militaires.

 

10 excursions originales en belgique

 

Le Labyrinthe de Durbuy

Le labyrinthe de Barvaux-sur-Ourthe s’étend sur 10 ha d’épis et de maïs. Pour en sortir, armez-vous de patience et d’imagination. Le thème change à chaque édition.

 

10 excursions originales en belgique

 

Balade gourmande à Lo

Ce ne sont pas les raisons qui manquent de visiter la petite ville de Lo-Reninge dans le Westhoek. Mais s’il n’en fallait qu’une, ce serait la nouvelle voie pédestre de 2 km qui longe quelques monuments superbes, dont le beffroi, l’église Saint-Pierre, la Duiventoren et le Westpoort. Tous nous racontent le riche passé d’une ville qui a connu une époque prospère.

 

10 excursions originales en belgique

 

Les onguents de Malagne

Ce parc archéologique centré sur l’époque gallo-romaine propose des visites guidées avec dégustation de légumes et découverte d’onguents antiques. Pourquoi ne pas en profiter pour séjourner dans la région de Rochefort : le château de Lavaux-Ste-Anne n’est pas loin, la grotte de Lorette mérite le détour et l’ancien château de Rochefort offre un très joli panorama.

 

10 excursions originales en belgique

 

Sur les traces de Tyl l’Espiègle

Il y a cinq cents ans paraissait le premier livre consacré au jeune héros. La ville de Damme propose une bière Uilenspiegel, un menu Uilenspiegel, des balades en bateau sur le Lamme Goedzak.

 

10 excursions originales en belgique

 

L’Antiquité comme si vous y étiez

Le musée Gallo-Romain de Tongres a été élu le meilleur musée européen. Un titre mérité, tant la visite interactive est passionnante. Par la magie d’une scénographie géniale, on se trouve plongé à l’époque de nos ancêtres. Visitez aussi la salle du trésor de la basilique, le site archéologique Via Romana ou vous promener le long de l’ancienne muraille romaine.

 

10 excursions originales en belgique

 

Les phoques de Nieuport

Avec un peu de chance, vous pourrez observer des phoques en deux endroits du littoral. Une petite colonie s’est installée sur un banc de sable de l’embouchure de l’Yser, à Nieuport. Et une autre serait en train de coloniser le lieu-dit Etoile de la Mer, à Coxyde. Munissez-vous de jumelles et de bottes. Le silence et la marée basse sont des atouts supplémentaires.

 

10 excursions originales en belgique

 

Commentaires

Bonjour Josiane, quel superbe programme tu nous offres, il y en a pour tous les goûts. Merci du partage. Bisous. Gigi

Écrit par : ginette | 11/10/2012

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta fidèle visite

Écrit par : josiane | 11/10/2012

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce qu'il est beau notre petit pays... Merci de nous le faire redécouvrir. Bonne soirée Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 11/10/2012

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite et de ton commentaire

Écrit par : josiane | 12/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.