20/04/2013

* GOLFE DU MORBIHAN (France)

A l’abri des lames de l’Atlantique, le golfe du Morbihan forme sur les côtes françaises une mer intérieure, ciselée au sud de la Bretagne. Sur 300 km carrés, îles, rivières et marées esquissent une civilisation lagunaire dont le port du Bono souligne ici le charme singulier. Territoire indécis où s’accrochent encore des marins, le golfe captive plaisanciers et visiteurs par sa mélancolique beauté.

 

golfe du morbihan

 

Mystère de pierre dans l’île aux oiseaux

Le jour qui s’essouffle rosit les silhouettes massives des menhirs de l’île d’Erlannic. Ce minuscule bout de terre, domaine réservé des mouettes et des goélands, est le site mégalithique le plus étrange du golfe. Dans les années 1920, on y a trouvé les vestiges, datant de plusieurs milliers d’années, d’un culte peut-être dédié au Soleil.

 

golfe du morbihan

 

Paresse des coques dans le lit du chenal

Echancrée comme une dentelle, la côte dessine des ports naturels qui servent de refuges aux bateaux. Au lieu dit Le Passage, sur le bras de mer le plus oriental du golfe, les matins calmes hésitent à réveiller le chenal endormi et le centre ostréicole tout proche.

 

golfe du morbihan

 

Racines d’Armorique

Le petit monde du golfe est plein de personnages calfeutrés dans leurs souvenirs. Anciens marins, pêcheurs et artisans chevronnés peuplent les rives de cette enclave salée, y laissant les empreintes d’une culture profondément celte.

 

golfe du morbihan

 

Maisons encerclées, menhirs noyés

Dans l’anse de Moustran, près de Port-Blanc, le manoir de Penmern ancré près des eaux résiste aux humeurs des marées. Mais, au large, l’île d’Erlannic subit la fureur du flot ; un tiers de ses menhirs ont été engloutis.

 

golfe du morbihan

 

La civilisation des anciens garde le silence

Dans le tumulus de Gavrinis, un couloir conduit au tombeau. La décoration exceptionnelle fait de ce dolmen le site mégalithique le plus précieux du monde. Brisé, le menhir de Locmariaquer conserve les secrets de son origine.

 

golfe du morbihan

 

Au bord du plateau vannelais, le golfe du Morbihan s’étale sur 20 km de large et 15 km de long. Cette conque, commandée au nord par la cité de Vannes abrite environ 95000 habitants, dont une partie minime se consacre aux activités séculaires de la pêche et de la conchyliculture. A lui seule, le département du Morbihan produit 10000 tonnes d’huitres sur environ 600 exploitations dont une part non négligeable est installée dans le golfe.

 

golfe du morbihan

 

Commentaires

Bonjour Josiane, c'est une belle page d'histoire , avec ces menhirs, de notre pays. merci du partage. Bisous. Gigi

Écrit par : gigi | 21/04/2013

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 21/04/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis déjà allé plusieurs fois en vacances en Bretagne mais pas dans le golfe du Morbihan. Passe une bonne semaine Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 23/04/2013

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 23/04/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.