06/05/2013

* LES CALANQUES (France)

Prisées autant par les visiteurs que par les autochtones, ces montagnes provençales recèlent bien des secrets.

Marseille, seconde plus grande ville de France, doit sa renommée à beaucoup de trésors. Leurs noms, prononcés « avé » l’accent chantant du Sud, résonnent dans les reportages et les films : Canebière, vieux port, Mistral, collines, Pagnol. Sans oublier un joyau voisin : le massif des Calanques.

 

les calanques (france)

 

Ce puzzle de montagnes en bord de mer, composé d’une quinzaine d’échancrures rocheuses blanches, cache abris naturels, lieux cultes, vestiges d’activités artisanales, espèces d’oiseaux protégées et plus de 900 plantes.

Si cette fabuleuse contrée, âgée de 100 millions d’années, fascine maintenant touristes, amateurs d’escalade ou ornithologistes, elle a d’abord suscité guerres et passions.

 

les calanques (france)

 

Saint-Ex, Solvay et Bonaparte

De nombreuses grandes figures de l’histoire y sont en effet passées.

On a retrouvé ainsi, en 2003, les restes de l’avion de l’évrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 lors d’un vol de reconnaissance avant la venue des Alliés.

Bien plus tôt, la région a connu d’autres importantes visites. A commencer par celles d’artistes préhistoriques : les parois de la grotte Cosquer sont constellées de peintures représentant animaux terrestres (chevaux, bouquetins) et marins (pingouins, phoques).

 

les calanques (france)

 

Ces dernières dateraient de 17.000 ans avant J.C., époque de la dernière glaciation quand la Méditerranée était à -130 mètres. Plus tard, ce furent les Grecs qui s’installèrent dans les roches, dont la Grotte de l’Argile et la Grotte du Draïou. En témoignent deux épaves pleines d’amphores, retrouvées et filmées par un certain commandant Cousteau, en 1952.

 

les calanques (france)

 

Le site des Calanques fut aussi militaire du XIVe au XVIIIe siècles, les gardiens de Marseille y observant les mouvements des navires grâce à la vigie de Riou ou encore au fortin de Morgiou. Celui-ci fut ensuite utilisé par les Anglais lors de la contre-révolution royaliste de 1793, puis commandé par le lieutenant Hudson Lowe, futur ennemi de … Napoléon Bonaparte.

 

les calanques (france)

 

Après ces luttes guerrières, les Calanques furent le décor d’un nouveau genre de combat : les velléités commerciales des XIXe et XXe siècles. D’abord avec l’extraction de la « pierre de Cassis » destinée à la construction de piliers, de bastides et du … socle de la statue de la Liberté à New York. Puis, avec l’exploitation du calcaire. A cette occasion, un ingénieur belge débarqua dans la région provençale. Notre compatriote Ernest Solvay tenta d’y mettre à profit son invention permettant de produire du carbonate de soude à partir de calcaire. Mais les habitants, farouches défenseurs de leurs beaux paysages, employèrent la force pour le prier de partir.

 

les calanques (france)

 

Du nudisme à l’écologie

Car s’il y a un peuple au caractère résistant comme le roc, c’est bien celui des Calanques. Ses représentants sont encore nombreux à vivre dans ces endroits escarpés, sans eau courante ni tout à l’égout, en toute humilité et totale communion avec la nature. Tous sont héritiers de pêcheurs, maçons ou artisans venus construire, jadis, des cabanons de villégiature. Et s’attendent, goguenards, à de nouvelles surprises ou anecdotes. Tandis que défilent sous leurs yeux des adeptes du nudisme et de « randonnues », les élus locaux s’empoignent pour la création d’un parc national visant à préserver l’incroyable biodiversité environnante et à responsabiliser les touristes. Décidément, les hautes dames de pierre n’ont pas fini de faire des vagues …

les calanques (france)

 

Commentaires

Bonjour Josiane, ce billet est aussi magnifique que les calanques dont tu nous explique l'histoire. Bisous.

Écrit par : gigi | 06/05/2013

Répondre à ce commentaire

merci Gigi de ton passage

Écrit par : josiane | 06/05/2013

Répondre à ce commentaire

Je rêve d'un jour découvrir les calanques qu'il faut absolument protéger des promoteurs immobiliers. Bonne semaine Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 06/05/2013

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 07/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.