18/05/2013

* LA CALIFORNIE (Amérique)

Côte d’Azur, Suisse et Sinaï en un même pays confondus, la Californie promet monts et merveilles et gagne le pari. Elle vend le soleil aussi bien aux chercheurs qu’aux touristes. La fascination qu’elle exerce n’est pas usurpée. Dans ses parcs naturels, on peut rêver à la terre d’il y a des milliards d’années. Au cœur de ses villes, on peut tout aussi bien se croire dans le grand simulateur de la première cité spatiale du XXIe siècle. Douce et dure Californie, partagée entre la contemplation et la compétition. Y voyager, c’est peut être déjà choisir un mode de vie.

la californie

 

Après la grande ruée vers l’or …

L’histoire de la conquête de l’Ouest est encore inscrite dans ces villes fantômes. Colons, aventuriers, parias de la côte Est traversèrent le continent américain pour découvrir, au bout du voyage, un eldorado. La fièvre de l’or est passée. La Californie en a gardé le surnom de Golden State.

la californie

 

Une course folle, sans limite

A l’origine une mission espagnole fondée en 1781 par des franciscains. Elle portait un nom démesuré pour sa petite taille : « El Pueblo del Rio de Nuestra Senora la Reine de Los Angeles de Porciuncula ».

 

la californie

 

San Francisco, le refuge des piétons

Le charme discret de la vieille Angleterre glisse sur les façades des rues tranquilles de San Francisco. La plupart des maisons anciennes ont disparu lors du tremblement de terre de 1906. Celles qui subsistent forment des clairières au milieu d’une forêt de gratte-ciel.

la californie

 

Los Angeles, un filet de 1400 km d’autoroutes

Freeways, highways et périphériques à huit voies ont structuré le tissu urbain. Avec ses 200000 km de voies rapides, la Californie a donné naissance à une race de mutants motorisés qui affectionnent le jogging mais ignorent la marche à pied en ville.

 

la californie

 

La Porte d’Or de la conquête de l’Ouest

Golden Gate, le détroit de San Francisco, a donné son nom à un ouvrage audacieux de 2700 m de portée et qui fut, à son inauguration, en 1937, le plus grand pont suspendu au monde. Il détient aujourd’hui un autre record : celui des suicides.

la californie 

Monts et merveilles à la carte

Enjeu d’une bataille écologique, au flanc de la Sierra Nevada, le lac Mono est la source de vie de la Californie du Sud. Depuis que quatre des cinq rivières qui l’alimentaient ont été dérivées vers le grand aqueduc de Los Angeles, en 1941, son niveau est descendu, découvrant des concrétions de tufs calcaires.

 

la californie

 

Le vin gagne la bataille

Plus encore que les autres Américains, les Californiens font les choses sérieusement, même quand elles sont un plaisir. Le vin est devenu pour eux ferment de civilisation et source de culture. Napa Valley, grande vallée viticole, attire les festivaliers en tout genre. Ce qui n’empêche pas la production d’être une affaire prospère. La qualité s’impose. Elle rivalise avec celle des crus français et même la dépasse pour les vins de consommation courante.

 

la californie

 

Commentaires

Bonjour Josiane, merci pour ce billet très intéressant. Bisous. Gigi

Écrit par : gigi | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

merci ginette de ta visite

Écrit par : josiane | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.