06/07/2013

* BUDAPEST (Hongrie)

Buda qui rit, Pest qui rêve

Sur la rive gauche, noyé dans les brumes qui montent du Danube, le Parlement et, derrière les immeubles modernes de Pest. Sur la rive droite, dressée sur les collines de Buda, la citadelle où vécut la dynastie des Habsbourg. Telle est la capitale hongroise, tiraillée depuis toujours entre le présent et le passé. Mais Budapest, est avant tout la seule capitale de l’Europe de l’Est à s’ouvrir réellement sur le monde occidental. Il a fallu beaucoup de ruse pour réussir à préserver les rêves de la Belle Epoque.

 

budapest (hongrie)

 

Dans Buda restaurée, on loge à l’ancienne

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la vieille ville fut reconstituée pierre à pierre. Budapest avait été presque entièrement détruite par les bombardements : 74% des habitations et 97% des usines avaient été ravagées.

 

budapest (hongrie)

 

La station aux cent vingt trois sources

Grande cité thermale, Budapest débite 40 millions de litres d’eau chaude et 30 millions de litres d’eau tiède par jour. On y soigne les rhumatismes et l’arthrite.

 

budapest (hongrie)

 

Une résidence secondaire qui attend toujours sa moitié

La propriété privée est autorisée par le gouvernement. Toutefois, bâtir une maison de campagne coûte cher. On y parvient en acquérant le terrain à plusieurs familles et en construisant ensemble les bâtiments, mais il arrive que l’on ne trouve pas le voisin pour l’achever. L’Etat tolère que l’on vende parfois des produits artisanaux à la porte des villas.

 

budapest (hongrie)

 

Un tiers de l’industrie hongroise est implantée à Budapest

La Hongrie est, pour l’industrialisation, le pays le moins avancé du Comecon, sorte de Marché commun de l’Est, bien qu’elle emploie 44 % de sa population dans les aciéries. Mais avec un pourcentage de 58 % de terres cultivées, l’un des taux les plus élevés du monde, la Hongrie est, avant tout, le grenier du camp socialiste.

 

budapest (hongrie)

 

Celle qu’on appelle « la reine du Danube »

Budapest, capitale de la Hongrie, son axe vital est le Danube. Il s’écoule dans la ville sur une longueur de 28 km et une largeur de 290 à 280 m. Sur la rive droite se trouvent les quartiers historiques du vieux Buda. Sur la rive gauche, Pest, centre administratif, économique et universitaire.

 

budapest (hongrie)

 

 

Commentaires

Bonjour Josiane, c'est un billet très intéressant. Merci du partage. Bisous. Gigi

Écrit par : gigi | 06/07/2013

Répondre à ce commentaire

merci Ginette de ta visite et bon dimanche à toi

Écrit par : josiane | 07/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.