10/10/2013

* LES PLAISIRS DE LA MER EN AUTOMNE

Vous projetez de passer quelques jours à la côte ? Voici un programme varié, allant de la balade en plein cœur du Zwin aux secrets les mieux gardés des templiers, sans oublier, bien sûr, une savoureuse pause gourmande.

 

 

les plaisirs de la mer en automne

 

Knokke-Heist : balade du silence au cœur du Zwin

Rien de tel pour se sentir seul au monde que de s’offrir une échappée belle dans la réserve naturelle du Zwin. Ses 158 hectares de marais salants et de tourbières s’étendent entre Knokke-Heist et Cadzand. Un paradis où la nature reprend ses droits : à marée haute, la mer pénètre dans les canaux, formant ainsi des points d’eau qui inondent les végétaux.

L’automne est idéal pour observer les milliers d’oiseaux venus passer l’hiver sous nos latitudes.

 

les plaisirs de la mer en automne

 

Ostende : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huîtres

Quel est l’âge des huîtres lorsqu’on les déguste ? Pourquoi ne consomme-t-on pas leur jus ? Pourquoi la meilleure saison s’étend-elle de novembre à février, alors qu’on cultive les huîtres toute l’année ? Les réponses à ces questions et bien d’autres lors d’une visite guidée à L’Oesterput, l’ostréiculture du Spuikom à Ostende. Vous verrez comment on cultive les huîtres, vous découvrirez l’art de les ouvrir facilement et, bine sûr, vous aurez droit à une dégustation. Le parcours se penche aussi sur les homards puisque l’Oesterput s’est aussi spécialisé dans l’importation de homards vivants du Canada.

 

les plaisirs de la mer en automne

 

Polders : les secrets des Templiers

A 6 km de Blankengerge, Lissewege vaut le détour pour ses jolies maisons chaulées de blanc et son histoire qui remonte à l’Ordre du Temple. Son église, qui semble démesurée, aurait été érigée au XIIIe siècle par les Templiers pour protéger les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Contournez ensuite l’église et suivez la promenade fléchée Ter Doest qui vous dévoilera la grange gothique de Ter Doest, bâtie elle aussi au XIIIe siècle et vestige principal d’une abbaye cistercienne.

 

les plaisirs de la mer en automne

 

Westende : un bond dans le temps

Construite en 1922-1923, la villa Les Zéphyrs à Westende-Plage témoigne des fastes de la « saison » mondaine au début du siècle dernier. Parquets somptueux, ornements de cheminées en cuivre de style Art nouveau, mobilier et objets décoratifs d’époque. On s’étonne aussi d’une baignoire encastrée dans le sol qui semble étonnamment contemporaine. Le personnel était logé au sous-sol. On peut encore y voir la cuisinière à charbon et l’évier à pompe.

 

les plaisirs de la mer en automne

 

Raversijde : chez le Prince Charles

Le vaste domaine provincial de Raversijde comprend trois secteurs. D’abord, le spectaculaire Mur de l’Atlantique avec ses 60 constructions allemandes datant des deux guerres mondiales. Ensuite, plus intimiste, la maison dans laquelle le prince Charles a vécu de 1950 jusqu’à sa mort en 1983. Le mobilier, les œuvres d’art et les bibelots, tout est authentique, y compris la palette de couleurs, les clubs de golf ou les vêtements. Enfin, les fouilles du village médiéval de Walraversijde.

les plaisirs de la mer en automne

 

les plaisirs de la mer en automne

  

Commentaires

Je connaissais Ostende pour ses belles et grandes plages, mais pas pour l’ostréiculture...dommage, je découvrirai ça lors de mon prochain passage :-)

Écrit par : fishing | 11/09/2014

Répondre à ce commentaire

merci fishing de votre visite et de votre commentaire.

Écrit par : josiane | 11/09/2014

Répondre à ce commentaire

Ostende est une belle station balnéaire mais ses plages ne sont pas si imortantes que celles de LA PANNE
M.D.B.

Écrit par : Dejonghe Martine | 13/10/2014

Répondre à ce commentaire

grand merci de votre réponse et de votre commentaire. Je vais justement à La Panne bientôt.

Écrit par : josiane | 14/10/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.