22/10/2013

* QUAND LE TIBET SE REVEILLERA

Après une période de répression, puis de « rééducation », les Chinois ne peuvent pas empêcher les Tibétains de pratiquer de nouveau le bouddhisme. La grande religion refleurit dans les lamaseries détruites par les gardes rouges. Et des négociations secrètes sont engagées pour l’éventuel retour du dalaï-lama, qui reste, pour ses sujets, le Dieu vivant.

 

quand le tibet se réveillera

 

Tibet

Dans les steppes vallonnées de Nagtshuka, les yacks trouvent d’immenses zones de pâturage. Mais les Tibétains ne sont pas seulement des bergers nomades. C’est ainsi que dans la région du Dags-po, on élève de grands troupeaux de porcs comptant deux cents ou trois cents têtes. Il existe également au Tibet un très important cheptel de vaches et de moutons.

quand le tibet se réveillera

Dominant de ses 110 mètres de hauteur et 400 m de largeur la capitale, Lhassa, le Potala, la résidence du dalaï-lama, a été classé monument historique en 1959. Il avait été édifié en 1755 sur des fondations remontant au VIIe siècle, puis reconstruit après un incendie, en 1954, et les bombardements chinois, cinq ans plus tard.

 

quand le tibet se réveillera

 

Ganden, grand monastère à l’est de Lhassa, se restaure. Les lamaseries étaient jadis de véritables villes où logeaient de deux à trois mille moines et qui pouvaient accueillir plus de 10.000 personnes. Chaque ethnie avait son auberge. Ces « cités universitaires », dotées d’un centre administratif, vivaient en symbiose avec la région : toute famille était ainsi tenue de donner un de ses enfants aux lamas.

 

quand le tibet se réveillera

 

Situé à la même altitude que l’Algérie, le Tibet est loin d’être seulement un pays de neige et de désolation. Selon l’orientation des vallées, se créent des microclimats souvent propices, grâce à un excellent ensoleillement et à l’irrigation provenant de la fonte des neiges, à la culture des céréales : blé, riz, orge.

 

Depuis des siècles, les Tibétains exploitent le sel des lacs des hauts plateaux, très apprécié en Inde. Mais le sous-sol est également riche en pétrole, en fer, en charbon, en cuivre, en étain, en argent. Le pays recèle aussi d’importants gisements aurifères, surtout au nord de Lhassa, à Netsang.

 

quand le tibet se réveillera

 

 

Le Dharma représente les différents cycles de la vie. Au centre, les trois grandes passions : le porc, ou l’ignorance ; le serpent, ou le désir ; et l’oiseau, la haine. Deuxième cercle, les six « gahti » ou réincarnations : l’enfer, les « preta » (damnés au cou étroit), les animaux, l’homme, les « asura » (titans) et les « deva » (dieux). Enfin, cercle extérieur, la vie sur terre. Le tout emprisonné par Mara, le démon qui interdit l’accès au Nirvana.

 quand le tibet se réveillera

Commentaires

Kikou Josiane,

Un rêve pour moi d'aller visiter le Tibet :-)
Mais cela ne sera pas pour le moment :-)
Un bien beau reportage,avec de trés bonnes
explications :-)
je te souhaite une belle et agréable soirée,
gros bisous à toi,ma belle.

Écrit par : Mimi du Sud | 22/10/2013

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite

Écrit par : josiane | 22/10/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.