31/10/2013

* A LA RECHERCHE DU CONTINENT PERDU (Venezuela)

Au sommet du « Monde perdu » on a découvert qu’au début du XXe siècle vivait encore des dinosaures, des iguanodons et des ptérodactyles, survivants du déluge. Il suffisait de s’enfoncer au cœur du Venezuela jusqu’au mont Roraima.

 

a la recherche du continent perdu (venezuela)

 

Ce n’était pas de l’or mais des diamants que l’on a trouvé dans « le Monde perdu. Et il est vrai que le Venezuela en est le huitième producteur mondial. La région du mont Roraima fut l’endroit où, selon la légende, vivait El Dorado, l’homme couvert d’or. Mais le pays a bien mieux que le « fabuleux métal » : l’or noir.

 

a la recherche du continent perdu (venezuela)

 

Il est possible de se baigner sous les chutes « del Angel ». Il n’y aucun danger d’être dévoré par les piranhas. La couleur brunâtre de l’eau éloigne ces poissons carnivores. « Flor de mayo », l’orchidée est devenue la fleur nationale et, grâce aux exportations, une source de devises. Elle est également un des modèles préférés des orfèvres vénézuéliens pour les bijoux d’or ou d’argent.

 

a la recherche du continent perdu (venezuela)

 

Abandonnée à la jungle, la sinistre prison d’El Dorado garde encore dans ses geôles où se déversent les pluies tropicales le souvenir d’Henri Charrière, dit Papillon. La statue de Simon Bolivar, dévorée par la végétation, demeure le symbole du rêve perdu du « libertador » du Venezuela : l’Amérique du Sud libre et unie.

 

a la recherche du continent perdu (venezuela)

 

L’ascension en 1981, du Roraima, plateau de grès, fut rendue encore plus pénible par la pluie incessante. C’est en 1910 que Ernesto Sanchez de la Cruz aperçut le premier ces curieuses montagnes au sommet plat. Cela suffit à l’auteur de Sherlock Holmes pour écrire le Monde perdu.

 

Le mythe de l’El Dorado attira en cette partie du Venezuela des aventuriers qui ont créé des petites villes comme Santa Elena. Le pays est d’ailleurs un centre d’appel important pour les voisins pauvres. Sur le mont Roraima, on trouve quantité de quartz dit « cristal de roche » vendu comme élément de décoration, mais utilisé aussi dans les domaines de l’optique et de l’électronique.

 

a la recherche du continent perdu (venezuela)

 

L’Auyan, un mont tabulaire dont le plateau s’étend sur 700 km2. On peut contempler les plus hautes chutes du monde, qui tombent d’une hauteur de 972 m. Chutes qui portent le nom de l’aventurier : Jimmy Angel.

 

a la recherche du continent perdu (venezuela)

 

Les commentaires sont fermés.