18/12/2013

* ANDALOUSIE (Espagne) mes 23 séjours dans ce pays

andalousie (23 fois)

Rapsodie espagnole de sons, de costumes et de parfums, l’Andalousie joue de toutes ses couleurs.

C’est l’une des régions les plus contrastées su sud de l’Europe, avec ses trois sierras, sa Costa del Sol, ses déserts, ses vallées fertiles, ses immenses domaines où courent chevaux et taureaux de combat, ses cités d’art, ses usines et ses tours-champignons. L’ancien royaume arabe « Al Andalus », mosaïque de peuples, reste dans l’Espagne nouvelle le rendez-vous des mille ferias qui distillent grâce, violence latente et fierté.

andalousie (23 fois)

 

Dieu et diable enfourchent les mêmes montures

Pendant les fêtes de Pentecôte, avec ardeur et jusqu’à l’excès, l’Andalousie se réveille gitane. Dans cette terre ardente, hommes et bêtes sous pression se mettent en marche sur la route de Séville à Almonte, pour la plus grande procession de l’Occident chrétien.

 

Le flamenco n’attend pas le nombre des années

Près de cinquante jours par an, le peuple d’Andalousie danse dans la rue. Les groupes de pur flamenco se font de plus en plus rares dans les villes où les jeunes se trémoussent, comme dans toute l’Europe, au rythme du disco. Mais on a l’art gestuel dans le sang et la tradition se transmet. Dans les écoles de danse, on enseigne encore le flamenco : le vrai avec ou sans castagnettes.

 

andalousie (23 fois)

 

Mille chapelles pour conserver l’art de la fête

Toutes les fêtes exaltent le culte de Marie de façon presque idolâtre. Les pèlerins qui vont adorer la Vierge del Rocio remisent les chars des confréries dans des « garages » décorés comme des églises dont le style Renaissance ou baroque n’a rien d’austère. Toute l’Espagne du Sud se cache et se dévoile à travers le jour subtil de ses grilles en fer forgé.

 

andalousie (23 fois)

 

Au pays flamboyant qui fait chanter les pierres

D’ombre et de lumière, l’Andalousie est le croisement le plus réussi entre civilisations païenne et mystique. D’une rencontre entre une nature sauvage et un génie artistique éblouissant, est né un Extrême-Occident où se sont exprimés architectes, peintres, poètes et musiciens.

 

Grenade règne encore sur les neiges d’antan

L’Alhambra, la colline rouge, est l’acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen. Les souverains arabes y bâtirent tours de guet et palais au pied de la Sierra Nevada. Ce n’était pas seulement un système de défense contre les envahisseurs mais le temple d’un art de vivre voluptueux. Irrigués par les sources de la montagne, les jardins prodiguaient une fraîcheur exquise.

 

andalousie (23 fois)

 

Jeu de mort aux arènes et sous les coupoles

Près de son fameux gouffre, les vénérables arènes de la ville de Ronda prennent à vol d’oiseau la forme d’un gracieux cratère modelé par un géomètre. Dans ce cercle se joue une cérémonie du sacrifice. C’est dans un autre style qu’on verse le sang du Christ sous les coupoles des églises où l’art baroque andalou exprime l’amour fou de la vie face à la mort.

 

andalousie (23 fois)

 

Les atouts d’une petite Californie européenne

En deçà de la Sierra Morena, de la vallée du Guadalquivir à la Costa del Sol, l’écart se creuse entre riches et pauvres ; et les nouveaux paysans veulent disputer le privilège de la fortune aux grandes familles des latifundia. Mais la civilisation rurale cède devant la fièvre urbaine : la jeune Andalousie aspire à devenir un pôle d’attraction et un fournisseur de la Communauté économique européenne.

 

andalousie (23 fois)

 

Mécènes de génie et princes de la tolérance

Le royaume « Al Andalus » a été huit siècles durant, pour les sujets d’Allah, l’antichambre du paradis : les conquérants arabes et berbères se sont révélés pour la plupart des monarques éclairés qui ont porté sur la terre d’Espagne l’art de vivre oriental à son apogée. Leur culture a fasciné l’Europe médiévale et, loin d’exclure les autres civilisations, ils les ont fait cohabiter pour qu’elles expriment le meilleur d’elles-mêmes.

 

Cordoue, l’une des cités reines du Moyen Age

La mosquée de Cordoue-la-Sainte était portée par mille treize colonnes jusqu’à la Reconquête catholique. Il en subsiste huit cent cinquante-six. Une cathédrale a été construite à l’intérieur sous Charles Quint. A Cordoue, où il n’y a plus de familles juives, la synagogue est un musée. Sommés par les Rois Catholiques d’abjurer ou de s’exiler, les séfarades, qui vivaient en bonne intelligence avec les Arabes et donnèrent beaucoup aux arts et aux sciences, ont été complètement occultés.

 

andalousie (23 fois)

 

Jerez, Xérès ou sherry ?

Les Britanniques qui l’appellent sherry en raffolent. Les Français qui en ont goûté d’autres et lui ont laissé son nom d’origine grecque, xérès, lui font la fine bouche.

Les espagnols, qui ne le connaissent qu’avec le « j » du mot jerez, le font mûrir, le mettent en tonneaux, le savourent, jeune et vieux et l’exportent. Entre Séville, Cadix et l’embouchure du Guadalquivir, la région de Jerez de la Frontera a en effet donné naissance sur sa terre calcaire, avec son air marin et son ensoleillement particuliers, à l’un des vins les plus réputés d’Europe.

 

andalousie (23 fois)

andalousie (23 fois)

andalousie (23 fois)

 

Commentaires

Kikou Josiane,

Bien beau reportage sur cette belle région,je connais
un peu l'Espagne mais pas du tout l'Andalousie,qui doit
être superbe à visiter :-)
je te souhaite une bonne et agréable fin de journée,
gros bisous à toi ma belle.

Écrit par : Mimi du Sudi | 20/12/2013

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite et joyeux Noël !

Écrit par : josiane | 20/12/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis allé une fois en Espagne, mais au nord à la Costa Brava (Barcelone, Loret de Mar, Rosas, etc.). Je te souhaite une bonne semaine et un joyeux Noël. A bientôt Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 23/12/2013

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup petit belge de ta visite et Joyeux Noël à toi et à ta famille.

Écrit par : josiane | 24/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.