14/01/2014

* NIL DES PHARAONS (Egypte) mon voyage en 2001

Le voyage sur le Nil est toujours considéré en Occident comme l’initiation au monde antique.

 

nil des pharaons (egypte)

Quatre Ramsès II miraculés des eaux du barrage

Hautes de 21 mètres, les quatre statues géantes de Ramsès II gardent l’entrée du temple d’Abou-Simbel, en Nubie égyptienne. Pour sauver le sanctuaire menacé d’être submergé, il a fallu le démanteler et le transporter bloc par bloc. Le temple-caverne a été reconstruit de 1964 à 1968, sur un tertre artificiel à 65 mètres au-dessus du lac Nasser.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Quarante jours de désert pour s’abreuver au fleuve

Rares sont les caravanes qui empruntent aujourd’hui la piste historique reliant le Soudan à la Haute-Egypte. Elle s’appelle Darb el-Arbain. « la marche des quarante » ; il faut en effet quarante jours pour la parcourir.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Une île nouvelle pour honorer la déesse

Bâti sur une île du Nil à Assouan, le temple d’Isis a marqué l’apogée de son culte. On vénéra la déesse jusqu’au Ve siècle après Jésus-Christ. Avant la construction du Haut-Barrage, ce temple et l’embarcadère sacré, le « kiosque de Trajan » étaient condamnés à être inondés dix mois sur douze par la mise en service d’une première retenue. Le gigantesque ouvrage d’art décidé par Nasser allait les engloutir à jamais. Prodige du XXe siècle : on a remodelé une île voisine Agilkia, pour y transplanter l’ensemble architectural.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Nécropole fabuleuse de la montagne sacrée

La vallée des Rois est surprise dans toute sa splendeur austère et sa lumière magique. Les souverains du Nouvel Empire choisirent d’installer la nécropole thébaine dans cette vallée érodée creusée par un ouadi sur la rive gauche du Nil. Par-delà la crête se trouvent les hypogées des reines creusées dans un autre vallon désertique.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Parterres de dattes dans les jardins d’oasis

Grâce au palmier-dattier, le ruban fertile que trace le Nil sur 1500 km de désert revêt souvent l’apparence de l’oasis la plus longue du monde. Le tapis roux et brun-rouge étalé sous les arbres est composé par les fruits récoltés en train de sécher. Les vanniers ne chôment pas pendant cette maturation. Avec les fibres végétales du palmier, ils confectionnent des paniers pour ramasser les dattes, et des nattes, sacs et balais.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Les siècles défient le monstre urbain

Sur le plateau de Gizeh se dressent les Pyramides. Khéops culmine à 146,60 mètres. Devant elle, Khephren, de 3 m sa cadette. Le Caire, capitale suspeuplée, est parti à l’assaut de Gizeh. La marée humaine vient toucher les pieds des géants d’éternité. Ces monuments représentent l’ultime étape de la route royale des pyramides qui commence à Saqqarah.

Le destin du Nil né au cœur de l’Afrique bascule dans sa traversée de l’Egypte. Force de la nature sauvage et incontrôlable, le fleuve prestigieux devient limon d’une des civilisations les plus fascinantes. Association millénaire entre l’homme, la terre et l’eau qui a permis de bâtir le plus grand empire des sables.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Les commentaires sont fermés.