23/01/2014

* PETITE CROISIERE (2e partie) la Meuse

La Vallée de la Meuse

Nichée au creux d’un écrin de verdure, cette vallée est un pôle touristique majeur en Wallonie.

Avec ses 950 kilomètres qui serpentent dans les plaines de France, de Belgique et des Pays-Bas, la Meuse est l’un des plus beaux fleuves d’Europe occidentale. Il chemine entre prairies, champs, vergers, forêts et traverse plusieurs villes importantes.

 

petite croisière 2e partie

 

Dès le Moyen Âge, le cours d’eau constitue une artère économique essentielle. Des châteaux, places fortes et forteresses y fleurissent et, au gré des circonstances, traverseront plus ou moins bien le temps. La Meuse et son affluent la Sambre, furent aussi au cœur de la révolution industrielle. Leurs rives comportent de nombreuses richesses naturelles (fer, plomb, zinc, bois, pierre, ardoise) dont l’exploitation a, pendant plusieurs siècles, assuré la prospérité de la région.

 

petite croisière 2e partie

 

Pour éviter les inondations liées aux crues catastrophiques et faciliter la navigation en toute saison, le fleuve a été canalisé sur toute la longueur : des barrages amovibles doublés d’écluses ont été installés en plusieurs endroits de façon à régulariser le cours d’eau.

Laissez-vous donc aller sur ces eaux calmes et découvrez au fil de votre navigation, l’histoire fascinante de la région. Et qui sait, peut-être croiserez vous au détour d’un méandre, un des hérons cendrés qui vivent toujours aux abords du fleuve.

 

petite croisière 2e partie

 

De la Cité ardente vers Maastricht

Entre la frontière française et Dinant, la vallée de la Meuse présente un environnement naturel très diversifié, d’une beauté sauvage.

Le fleuve est ici bordé de forêts et de grands rochers, dont le plus célèbre est le rocher Bayard. Selon la légende, cette aiguille de 40 mètres aurait été fendue par le cheval Bayard d’un coup de sabot pour échapper à Charlemagne. A Dinant, ne manquez pas de visiter la citadelle, perchée à 100 mètres au-dessus de la ville. De là, vous aurez un superbe point de vue sur la Meuse. En remontant vers Namur, les villages s’étirent au fil de l’eau et les paysages bucoliques sont parsemés de rochers et de carrières.

 

petite croisière 2e partie

 

Namur, capitale de la Wallonie située au confluent de la Meuse et de la Sambre, regorge de monuments historiques. Cité paisible d’un peu plus de 100.000 habitants, il y fait bon flâner dans les ruelles pittoresques du vieux centre ou sur les berges du fleuve.

 

petite croisière 2e partie

 

Plus loin, vous découvrirez Andenne, célèbre pour sa collégiale datant du 18ème siècle, avant de continuer votre voyage au fil de l’eau vers Liège. Ici, les bords de Meuse portent encore les traces du passé industriel de la région.

petite croisière 2e partie

Une halte dans les rues de Huy vous convaincra que les villes abritent aussi des trésors.

 

petite croisière 2e partie

 

En arrivant à Liège à bord de votre bateau, vous verrez la Cité ardente sous un angle tout particulier, entre le Val Benoît et le Canal Albert, en passant sous les nombreux ponts. Une approche qui vous donnera certainement envie de vous attarder quelque temps pour flâner dans le centre-ville avant de poursuivre éventuellement jusque Maastricht.

petite croisière 2e partie 

Les commentaires sont fermés.