28/01/2014

* SAINT MARIN (Italie)

SAINT-MARIN LA DOYENNE DES REPUBLIQUES

 

Enclavée au nord de l’Italie, Saint-Marin est la plus ancienne des républiques du monde et l’une des plus petites : 1700 ans d’existence et 60,5 km carrés. Etat souverain et haut lieu touristique, elle doit son originalité majeure à son système politique, d’une démocratie scrupuleuse.

La plus antique des trois forteresses médiévales de Saint-Marin est couronnée par la tour Rocca o Guaita, qui domine le rocher du Titan, à 750 mètres d’altitude.

 

saint marin (italie)

 

Raideur d’un protocole millénaire

Tous les six mois, les capitaines-régents de Saint-Marin, à la tête de la république, transmettent leurs pouvoirs à leurs homologues désignés par le Parlement. La cérémonie réunit les dignitaires de l’Etat et des diplomates étrangers. Elle se déroule selon un ordre immuable dans la salle du Conseil du palais Public.

 

saint marin (italie)

 

Saint-Marin à fleur de roc

Située à une vingtaine de km de Rimini, en Italie du Nord, la république de Saint-Marin a donné son nom à sa capitale : une cité médiévale édifiée sur le piton du mont Titan.

 

saint marin (italie)

 

L’antique bastion de la liberté

Plusieurs fois convoité, le rocher du Titan, vaillamment défendu, a toujours découragé l’adversaire, faisant de Saint-Marin une terre de liberté. Désormais, la république vit en harmonie avec ses voisins, à commencer par l’Italie avec laquelle elle entretient de nombreuses relations.

 

Douane sans contrôle ni formalités

Pompeusement restaurée et toute de majesté médiévale, la cité est en pierres grises et mâchicoulis, ogives, portes cloutées et fers forgés. Souvent violent, le vent s’engouffre dans les ruelles étroites qui grimpent, à couper le souffle, vers la cathédrale et les fortifications. Pas un créneau ne manque à l’appel ; les escaliers ont la raideur du neuf. Mais le site est magnifique et le panorama grandiose.

 

saint marin (italie)

 

La douane se franchit, dans les deux sens, sans contrôle ni formalités. Seul un panneau à l’entrée de Saint-Marin marque la différence : « Bienvenue dans l’antique terre de la liberté ».

 

saint marin (italie)

 

23/01/2014

* PETITE CROISIERE (2e partie) la Meuse

La Vallée de la Meuse

Nichée au creux d’un écrin de verdure, cette vallée est un pôle touristique majeur en Wallonie.

Avec ses 950 kilomètres qui serpentent dans les plaines de France, de Belgique et des Pays-Bas, la Meuse est l’un des plus beaux fleuves d’Europe occidentale. Il chemine entre prairies, champs, vergers, forêts et traverse plusieurs villes importantes.

 

petite croisière 2e partie

 

Dès le Moyen Âge, le cours d’eau constitue une artère économique essentielle. Des châteaux, places fortes et forteresses y fleurissent et, au gré des circonstances, traverseront plus ou moins bien le temps. La Meuse et son affluent la Sambre, furent aussi au cœur de la révolution industrielle. Leurs rives comportent de nombreuses richesses naturelles (fer, plomb, zinc, bois, pierre, ardoise) dont l’exploitation a, pendant plusieurs siècles, assuré la prospérité de la région.

 

petite croisière 2e partie

 

Pour éviter les inondations liées aux crues catastrophiques et faciliter la navigation en toute saison, le fleuve a été canalisé sur toute la longueur : des barrages amovibles doublés d’écluses ont été installés en plusieurs endroits de façon à régulariser le cours d’eau.

Laissez-vous donc aller sur ces eaux calmes et découvrez au fil de votre navigation, l’histoire fascinante de la région. Et qui sait, peut-être croiserez vous au détour d’un méandre, un des hérons cendrés qui vivent toujours aux abords du fleuve.

 

petite croisière 2e partie

 

De la Cité ardente vers Maastricht

Entre la frontière française et Dinant, la vallée de la Meuse présente un environnement naturel très diversifié, d’une beauté sauvage.

Le fleuve est ici bordé de forêts et de grands rochers, dont le plus célèbre est le rocher Bayard. Selon la légende, cette aiguille de 40 mètres aurait été fendue par le cheval Bayard d’un coup de sabot pour échapper à Charlemagne. A Dinant, ne manquez pas de visiter la citadelle, perchée à 100 mètres au-dessus de la ville. De là, vous aurez un superbe point de vue sur la Meuse. En remontant vers Namur, les villages s’étirent au fil de l’eau et les paysages bucoliques sont parsemés de rochers et de carrières.

 

petite croisière 2e partie

 

Namur, capitale de la Wallonie située au confluent de la Meuse et de la Sambre, regorge de monuments historiques. Cité paisible d’un peu plus de 100.000 habitants, il y fait bon flâner dans les ruelles pittoresques du vieux centre ou sur les berges du fleuve.

 

petite croisière 2e partie

 

Plus loin, vous découvrirez Andenne, célèbre pour sa collégiale datant du 18ème siècle, avant de continuer votre voyage au fil de l’eau vers Liège. Ici, les bords de Meuse portent encore les traces du passé industriel de la région.

petite croisière 2e partie

Une halte dans les rues de Huy vous convaincra que les villes abritent aussi des trésors.

 

petite croisière 2e partie

 

En arrivant à Liège à bord de votre bateau, vous verrez la Cité ardente sous un angle tout particulier, entre le Val Benoît et le Canal Albert, en passant sous les nombreux ponts. Une approche qui vous donnera certainement envie de vous attarder quelque temps pour flâner dans le centre-ville avant de poursuivre éventuellement jusque Maastricht.

petite croisière 2e partie 

19/01/2014

* PETITE CROISIERE (1ère partie)

UNE PETITE CROISIERE AU DEPART DE NIEUPORT

1ère partie (mon séjour en 2013)

 

Tous les plaisanciers vous le diront : Nieuport constitue un excellent point de départ pour goûter au tourisme fluvial en Belgique.

 

petite croisière

 

Cette petite ville de bord de mer est située à l’embouchure de l’Yser. Les canaux vous mèneront jusqu’à Bruges, la « Venise du Nord ». Celle-ci se prête particulièrement bien à une découverte au fil de l’eau, avec ses petits ponts surplombant les canaux et ses façades à pignons.

 

petite croisière

 

Bruges - Cependant, la navigation privée n’est pas autorisée sur les canaux du centre historique. N’hésitez donc pas à amarrer votre bateau pour partir explorer la ville, à pied ou à vélo. Profitez-en pour grimper au sommet du beffroi (356 marches). Là-haut, vous pourrez observer le mécanisme du carillon et vous jouirez d’une belle vue sur la ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées, à vagabonder en dehors des circuits convenus, à musarder : la magie de Bruges opère.

 

petite croisière

 

Pour atteindre la marina, vous devrez traverser plusieurs ponts mobiles qui ne s’ouvrent pas pendant les heures de pointe, le trafic routier ayant alors priorité. Et si vous êtes frustré de ne pouvoir explorer les canaux du centre sur votre bateau, vous pourrez toujours monter à bord d’une des embarcations pour touristes qui les sillonnent tout au long de la journée durant la belle saison.

 

petite croisière

 

Dixmude, Furnes, le Westhoek

De Bruges, il est possible de poursuivre vers Gand ou d’explorer l’intérieur des terres, vers Ypres.

 

petite croisière

 

Les campagnes du Westhoek, pour lesquelles tant d’hommes ont sacrifié leur vie, sont particulièrement pittoresques. Cette région fut l’un des principaux terrains de la Première Guerre mondiale. Quelques mois après l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes, le 4 août 1914, le front s’établit à proximité de la petite ville médiévale d’Ypres. Presque entièrement rasée par l’artillerie allemande, la ville martyre s’est néanmoins vaillamment reconstruite. Avec sa jolie Grand Place et ses nombreux bâtiments scrupuleusement reconstitués d’après archives, Ypres fait penser à une maquette grandeur nature.

 

petite croisière

 

Plantée au bord de l’Yser, ligne ultime de la défense belge, Dixmude fut elle aussi anéantie par les bombardements, puis magnifiquement reconstituée après 1918. C’est là que vous pourrez voir le dernier élément conservé du front belge de la Première Guerre mondiale : un complexe de tranchées surnommé « le Boyau de la mort ».

 

petite croisière

 

Prenez aussi le temps de découvrir Furnes, ancienne ville de garnison espagnole, connue pour son musée de la Boulangerie.

 

petite croisière

 

Enfin ne manquez pas de visiter la réserve naturelle du Westhoek, près de La Panne. Elle s’étend sur 340 hectares et se compose de deux ceintures de dunes, parmi les plus belles du littoral de la mer du Nord.

 

petite croisière

 

14/01/2014

* NIL DES PHARAONS (Egypte) mon voyage en 2001

Le voyage sur le Nil est toujours considéré en Occident comme l’initiation au monde antique.

 

nil des pharaons (egypte)

Quatre Ramsès II miraculés des eaux du barrage

Hautes de 21 mètres, les quatre statues géantes de Ramsès II gardent l’entrée du temple d’Abou-Simbel, en Nubie égyptienne. Pour sauver le sanctuaire menacé d’être submergé, il a fallu le démanteler et le transporter bloc par bloc. Le temple-caverne a été reconstruit de 1964 à 1968, sur un tertre artificiel à 65 mètres au-dessus du lac Nasser.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Quarante jours de désert pour s’abreuver au fleuve

Rares sont les caravanes qui empruntent aujourd’hui la piste historique reliant le Soudan à la Haute-Egypte. Elle s’appelle Darb el-Arbain. « la marche des quarante » ; il faut en effet quarante jours pour la parcourir.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Une île nouvelle pour honorer la déesse

Bâti sur une île du Nil à Assouan, le temple d’Isis a marqué l’apogée de son culte. On vénéra la déesse jusqu’au Ve siècle après Jésus-Christ. Avant la construction du Haut-Barrage, ce temple et l’embarcadère sacré, le « kiosque de Trajan » étaient condamnés à être inondés dix mois sur douze par la mise en service d’une première retenue. Le gigantesque ouvrage d’art décidé par Nasser allait les engloutir à jamais. Prodige du XXe siècle : on a remodelé une île voisine Agilkia, pour y transplanter l’ensemble architectural.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Nécropole fabuleuse de la montagne sacrée

La vallée des Rois est surprise dans toute sa splendeur austère et sa lumière magique. Les souverains du Nouvel Empire choisirent d’installer la nécropole thébaine dans cette vallée érodée creusée par un ouadi sur la rive gauche du Nil. Par-delà la crête se trouvent les hypogées des reines creusées dans un autre vallon désertique.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Parterres de dattes dans les jardins d’oasis

Grâce au palmier-dattier, le ruban fertile que trace le Nil sur 1500 km de désert revêt souvent l’apparence de l’oasis la plus longue du monde. Le tapis roux et brun-rouge étalé sous les arbres est composé par les fruits récoltés en train de sécher. Les vanniers ne chôment pas pendant cette maturation. Avec les fibres végétales du palmier, ils confectionnent des paniers pour ramasser les dattes, et des nattes, sacs et balais.

 

nil des pharaons (egypte)

 

Les siècles défient le monstre urbain

Sur le plateau de Gizeh se dressent les Pyramides. Khéops culmine à 146,60 mètres. Devant elle, Khephren, de 3 m sa cadette. Le Caire, capitale suspeuplée, est parti à l’assaut de Gizeh. La marée humaine vient toucher les pieds des géants d’éternité. Ces monuments représentent l’ultime étape de la route royale des pyramides qui commence à Saqqarah.

Le destin du Nil né au cœur de l’Afrique bascule dans sa traversée de l’Egypte. Force de la nature sauvage et incontrôlable, le fleuve prestigieux devient limon d’une des civilisations les plus fascinantes. Association millénaire entre l’homme, la terre et l’eau qui a permis de bâtir le plus grand empire des sables.

 

nil des pharaons (egypte)

 

08/01/2014

* SANKT-CHRISTOPH (Autriche)

TRADITION ET ULTRA MODERNITE A SANKT-CHRISTOPH (Autriche)

L’hôtel Hospiz, sur les hauteurs de Sankt-Christoph, en Autriche, est le 5 étoiles le plus haut perché d’Europe. Il y a six cents ans, il accueillait les voyageurs épuisés par l’ascension de l’Arlberg. Désormais, on y prend du bon temps en sirotant un bordeaux parmi des toiles de Jackson Pollock.

 

sankt christoph (autriche)

 

Nous admirons le minuscule village de Sankt-Christoph, situé à la frontière entre le Tyrol et le Vorarlberg. En 1386, un porcher nommé Heinrich Findelkind y élevait ses cochons, aux pieds de l’Arlberg. Lors du dégel, au printemps, il a remarqué qu’en fondant, la glace libérait les corps de plusieurs alpinistes, morts en tentant de franchir le col pendant l’hiver.

 

sankt christoph (autriche)

 

Il a décidé de fonder une confrérie et de mettre un refuge à la disposition des voyageurs en quête de nourriture et d’un lit pour la nuit.

C’est ainsi que l’Arlberg Hospiz a vu le jour. Aujourd’hui, la confrérie de Sankt-Christoph attire stars et VIP du monde entier et peut ainsi verser chaque année 700.000 euros à des projets caritatifs.

 

sankt christoph (autriche)

 

Le plus haut perché d’Europe

L’hôtel Hospiz est le 5 étoiles le plus haut perché d’Europe. Havre de tradition, il offre tout le confort alpin à 1850 m au-dessus du niveau de la mer, loin de l’agitation du quotidien. A la tête de ce superbe palace, Adi Werner et son fils Florian. Adi, grand amateur de vins, nous emmène à l’Hospiz Alm qui abrite la plus vaste cave de magnums de bordeaux du monde. On y trouve pas moins de 2754 flacons géants (de 12, 15 et 18 litres). Les experts estiment la valeur de cette collection à 5 millions d’euros.

Question passion, Florian Werner ne le cède en rien à son père. Non content de diriger l’hôtel de main de maître, il se passionne pour la peinture contemporaine. En 2007, il a installé son chevalet à l’emplacement de l’ancien sauna. En effet, l’hôtel Hospiz dispose désormais d’un vaste centre de remise en forme.

 

sankt christoph (autriche)

 

Des artistes et des skieurs

Florian Werner expose ses œuvres dans l’hôtel et chaque semaine il invite des artistes connus à venir y peindre. Le matin, ils skient dans l’immense domaine de l’Arlberg et l’après-midi ils peignent dans l’atelier.

L’Arlberg est également très réputé pour son domaine skiable. Il compte en effet plus de 180 km de pistes enneigées qui font les délices des bons skieurs du monde entier. Un sport mis à l’honneur au prestigieux Ski Club Arlberg, l’un des plus anciens et des plus chics au monde.

Fondé en 1901 par une poignée de fanatiques logeant à l’Hôtel Hospiz, il est le berceau des techniques de ski modernes. C’est également le club qui compte le plus grand nombre de champions du monde dans ses rangs : 38 médailles !

 

sankt christoph (autriche)